Page 1 sur 1

re :poche d'eau sous le PVC

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2007 à 17:43
par ziggy
vos avis SVP
j'ai contacté par mail le CNEPS(compagnie nationale des experts de piscine) et voilà leur réponse qui me fait déprimer.

"Dés lors qu'il y a risque d'infiltration d'eau, l'installateur doit prévoir un drainage périphérique avec une évacuation des eaux de fond. Vous pouvez donc l'exiger quitte à aller en justice car c'est grave.

En effet il ne faut surtout pas laisser les choses en l'état car vous avez trois risques ;
- Perdre la garantie du fabricant de liner
- Voir des micro organismes se développer dans l'eau derrière la membrane et la tacher
- Au reflux de l'eau le PVC aura perdu sa tension et d'énormes plis vont se former.

Mesures à prendre en urgence, vider la piscine en débridant la bonde de fond pour purger le liner, puis le remettre en place à l'aspirateur.

Dans un deuxième temps, faire au moins deux puits de décompression à l'extérieur de 2 coins en diagonale équipés chacun d'une pompe vide-cave

Si votre piscinier refuse, menacez le du tribunal, c'est une faute de mise en œuvre."

Qu'en pensez vous? Peut-être que ce que dit l'expert concerne les liners et non les PVC .enfin, c'est ce que j'espère
Par ailleurs, quelqu'un connait un site où l'on peut savoir quelle est la nature du terrain que l'on possède (argile ouu calcaire?)?

Merci d'avance à tous

MessagePosté: Ven 17 Aoû 2007 à 13:56
par EAUTECH
Suis d'accord pour la perte de garantie, et les micro organismes qui tacheront. Pour le problème de perte de tension ? La matière est déformable dans les deux sens. Mais quand vous dîtes PVC je suppose que vous parlez d'un Alkor 150 eme ?
D'autre part, rien ne vous dis qu'il s'agit bien d'un problème d'infiltration, mais peut être tout simplement d'une fuite, comme je vous l'avais déjà évoqué dans précédent post. C'est cela que je vérifierais en premier à votre place.( liner ou 150 eme)

MessagePosté: Ven 17 Aoû 2007 à 15:28
par ziggy
Merci Eautech pour la réponse.
Selon mon pisciniste, ce ne peut pas être une fuite car, vu la quantité d'eau importante derrière le PVC, la fuite serait importante et je verrai le niveau d'eau de la piscine baisser+++ et le niveau ne baisse pas ou normalement (évaporation +baignade des enfants).Bon, ça, c'est sa version.

La question que je me pose c'est que, si jamais il y a une fuite, est-il possible que le niveau d'eau ne baisse pas puisqu'en fait il y a toujours le même volume d'eau dans la piscine sauf que dans mon cas, une partie est derrière le PVC?

L'autre question, c'est que comme le béton n'est pas étanche, l'eau devrait se résorber derrière le PVC?Mais en combien de temps.

Et enfin, comment détecter une fuite?

Merci de m'éclairer

MessagePosté: Ven 17 Aoû 2007 à 22:17
par EAUTECH
Il est probable que s'il s'agit d'une fuite, l'eau en restant prisonnière entre la membrane et la structure, vous ne pouvez donc effectivement pas avoir une forte baisse du niveau de l'eau. 1er point.
2eme point. Si l'eau ne s'évacue pas c'est que votre bassin est suffisament étanche, pour ne permettre qu'une libération de l'eau très diffuse vers l'extérieur, donc très lente.
3eme point . Mais si votre bassin est si étanche, comment des infiltrations de l'exterieur, et d'une telle proportion seraient arrivées à l'intérieur?
Pour moi je pense que votre membrane fuit. une simple bride mal serrée, ou cassée, et imperceptiblement l'eau passe derrière la membrane, et s'y accumule jusqu'à se voir.
Pour vérifier la fuite, videz simplement le bassin.(vous pouvez vous aider de la pompe pour accelerer le vidage. Suivez le vidage, sans toucher à aucune bride sur pièce à sceller, jusqu'au fond. Au premier suintement, vers l'intérieur du bassin d'une des brides ou de la membrane, vous indiquera la fuite. Si vous n'apercevez aucun suintement, et que l'eau reste encore derrière la membrane, alors il s'agit d'infiltration. Il vous suffit alors de desserrer la bride de fond, pour libérer l'eau emprisonnée, vers l'intérieur du bassin, l'aspirer avec une pompe vide cave, jusqu'à "plus soif". La pompe vide cave peut aussi vous aider à vider le bassin dans sa totalité, afin de vérifier si la bride de bonde de fond est bien intègre.

MessagePosté: Sam 18 Aoû 2007 à 13:20
par elokan
Tu peux faire plus simple aussi :

Fait un test de stabilisant de ton bassin, note le resultat.

Decroche ton PVC et récupere de l'eau qui se trouve derriere ton revetement, compare les resultats.

Si tu a le meme taux de stabilisant dans le bassin et à l'exterieur cela veux dire que tu a une fuite.

Sinon les fuites sur des PVC récent reste quand meme assez rare, mais cela peux arriver bien sur.malheureusement. :?

MessagePosté: Sam 18 Aoû 2007 à 13:47
par bc327
elokan a écrit:Tu peux faire plus simple aussi :

Fait un test de stabilisant de ton bassin, note le resultat.

Decroche ton PVC et récupere de l'eau qui se trouve derriere ton revetement, compare les resultats.

Si tu a le meme taux de stabilisant dans le bassin et à l'exterieur cela veux dire que tu a une fuite.

Sinon les fuites sur des PVC récent reste quand meme assez rare, mais cela peux arriver bien sur.malheureusement. :?

C'est pas idiot comme méthode :idea:

Mais il faudrait quand même savoir si l'interraction avec les parois (en béton) de la piscine ne vont pas influencer le résultat ?

MessagePosté: Sam 18 Aoû 2007 à 14:07
par EAUTECH
Le stab est en effet un acide, il pourrait très bien se dégrader en attaquant les parois enduites.

MessagePosté: Sam 18 Aoû 2007 à 17:23
par ziggy
merci à tous

j'ai lu aussi sur le forum que pour voir si on avait une fuite, on pouvait mettre une bouteille en plastique sur les marches, la remplir d'eau à la même hauteur que le niveau de la piscine et voir le lendemain ce qu'il se passe

qu'en pensez vous?