Page 1 sur 3

poches d'eau derrière le PVC

MessagePosté: Mer 15 Aoû 2007 à 16:31
par ziggy
Bonjour
Je vous lis très souvent et là je vous envoie un SOS car je suis un peu dépassée.Nous avons une piscine depuis 2004 (piscine creusée traditionnelle 8x4 mètres recouverte d'un PVC) et nous habitons à Lyon.
Et cette année,il y a d'énormes poches d'eau derrière le PVC qui ont fait se décrocher le PVC de son rail.
Le pisciniste est venu mettre un jonc de blocage pour maintenir le PVC en place et il me dit que l'eau derrière le PVC est due à de l'infiltration d'eau du terrain à cause des nombreux épisodes pluvieux (c'est vrai qu'il a beaucoup plu mais les autres années aussi et nous n'avons pas eu de problèmes). Il semblerait qu'au moment du terrassement, ils ne soient pas "tombés" sur un terrain plein d'eau et ils n'ont donc pas installé autour de système de drainage.
Qu'en pensez vous? Et n'y a t-il aucun inconvénient à laisser ces poches d'eau jusqu'à ce qu'elles se résorbent toutes seules (si cela est possible)? L'endroit où sont situées les principales poches d'eau est sur la longueur où se trouve le spot et la prise balai ou robot. Ne risquent-ils pas d'en pâtir ou de contribuer à déchirer le PVC soumis à trop d'eau derrière?
Merci pour vos réponses

MessagePosté: Mer 15 Aoû 2007 à 17:30
par EAUTECH
Si la poche d'eau est si bien concentrée à un endroit, pourquoi ne pas l'aspirer du bord, en décrochant le liner à cet endroit, et placer un aspirateur style "bidon" , celui qui aspire l'eau. De plus cela vous permettra de vérifier si l'eau vient bien de l'extérieur ou d'une fuite sur le liner.

MessagePosté: Mer 15 Aoû 2007 à 17:37
par ziggy
merci pour votre réponse
la poche est surtout localisée sur une des longueurs mais il semble qu'il y ait de l'eau un peu partout autour (dans le sens où le PVC n'est plus plaqué contre le béton comme avant) et selon le pisciniste(à qui j'avais demandé si on ne pouvait pas aspirer l'eau et qui m'a dit que non) il y a une très grande quantité d'eau.
il ne semble pas que ce soit le PVC qui soit percé puisque le niveau d'eau ne baisse pas ou peu (enfin comme normalement avec l'évaporation).
si c'est bien de l'eau du sol qui s'infiltre, pourquoi uniquement maintenant? et que faire: rien dans l'immédiat selon le pisciniste et la vider dans un an pour évacuer l'eau par la bonde de fond (ce que me dit le pisciniste) avec le risque que ça recommence.
ne fallait-il pas au moment du terrassement mettre un tuyau pour drainer les eaux de pluie? si tel est le cas, c'est la "mouise" car on ne peut pas tout casser.

MessagePosté: Mer 15 Aoû 2007 à 20:31
par EAUTECH
Il me semble bizarre qu'une telle quantité d'eau puisse s'accumuler à un tel point par infiltration. Sans qu'un liner soit percé, il se peut qu'une bride d'une pièce à sceller se soit fendue ou cassée, et laisse pénétrer de l'eau derrière la membrane. En ce qui me concerne je ferais quand même une recherche dans ce sens. :idea: :!:

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2007 à 07:57
par ziggy
bien d'accord avec vous que c'est bizarre et plus que bizarre surtout que c'est la première fois que ça arrive en 4 ans.
mais si une pièce était descellée, j'aurais une nette baisse de mon niveau d'eau surtout avec la quantité d'eau derrière le PVC? Le pisciniste m'a dit que si c'était une fuite, vu la quantité d'eau derrière le PVC, elle serait grosse et je verrai le niveau d'eau baisser ++++Ce qui n'est pas le cas (j'ai l'impression que le niveau d'eau ne bouge que très peu comme normalement entre l'évaporation et les enfants qui font des "bombes"). Bon, c'est ce que me dit le pisciniste mais.
Pensez vous qu'une petite fuite d'eau (qui fait que je ne suis pas toujours obligée de remplir la piscine)puisse être à l'origine de gros volumes derrière le PVC?
Par ailleurs, à votre avis:
-quels sont les risques de laisser cette eau derrière le PVC? Pour le béton, le spot, la prise balai?
-comme la structure en béton n'est pas étanche, l'eau devrait normalement se résorber mais en combien de temps?
Merci +++

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2007 à 08:08
par kanibal
je vois que t'(es de lyon c'est qui ton ^pisciniste car moi de lyon aussi et avec pvc j'ai eu le meme souci.

En fait ca venait de l'eau de la piscine qui passait entre le rail et la margelle et donc passait derriere le pvc,vu qu'a certains endroit j'avais des ecartements d'1/2cm il a fallut que je silicone tout le tour entre ce rail et cette margelle.

Quand a l'eau elle se situait sur les escalier et est surement parti au fond de la piscine dans les coté,ca n'a rien relevé ailleurs donc on laisse comme ca mais j'avais eu peur car au debut ca decollait tout le pvc autour d'un refoulement sur 'l'esalier.

et pareil mon pisciniste m'a pas posé de drain;donc j'aimerai bien savoir qui c'est.

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2007 à 09:32
par ziggy
je suis nouvelle sur le forum et il me semble avoir lu qu'on n'avait pas le droit de citer des marques.
mon pisciniste m'a posé un jonc de blocage dans le but, m'a-t-il dit de bloquer le PVC pour qu'il ne se décroche plus de son rail. Mais peut-être aussi a-t-il un rôle d'étanchéité.
toujours est-il que je ne pense pas que ce soit de l'eau qui soit passée dans l'interstice avant la pose du jonc, car, à cette époque, je n'avais pas mes enfants et j'ai passé l'âge(quoique!) de faire des "bombes" ou des "saltos" qui font que la piscine se transforme en tsunami.
merci pour l'info

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2007 à 10:36
par kanibal
tu me me dire ton pisciniste par MP si t'a pas envi de le mettre sur place publique!

c'est quoi exactement un jonc de blocage ca ressemble a quoi?

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2007 à 10:45
par ziggy
un jonc de blocage c'est une espèce de grand jonc en PVC d'environ 1,5 à 2 cm de large qu'on enfonce entre le PVC et le rail sur toute la longueur de la piscine soit pour moi 4X8 mètres (c'est un peu le principe de ce qu'on met sous les portes en hiver pour isoler les portes)
son but est semble t-il esthétique (ça cache l'espace entre les margelles et le rail du PVC), peut-être pour l'étanchéité et selon le pisciniste pour maintenir le PVC dans son rail et éviter que le PVC ne sorte de son rail quand il y a de l'eau derrière comme pour mon cas.
ça côute moins de 1 euro le mètre et ça existe en plusieurs couleurs pour être le plus près possible de la couleur du PVC
Voilà tout ce que je sais.

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2007 à 14:03
par bc327
kanibal a écrit:tu me me dire ton pisciniste par MP si t'a pas envi de le mettre sur place publique!

c'est quoi exactement un jonc de blocage ca ressemble a quoi?

Rien de tel que des tofs pour expliquer : http://www.piscineweb.com/fiches/joncliner.php

Si ça t'intéresse, j'en ai acheté 250 m. Il m'en reste encore que je peux te revendre. Si tu es intéressé, envoie un MP.

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2007 à 17:14
par kanibal
bc327 a écrit:
kanibal a écrit:tu me me dire ton pisciniste par MP si t'a pas envi de le mettre sur place publique!

c'est quoi exactement un jonc de blocage ca ressemble a quoi?

Rien de tel que des tofs pour expliquer : http://www.piscineweb.com/fiches/joncliner.php

Si ça t'intéresse, j'en ai acheté 250 m. Il m'en reste encore que je peux te revendre. Si tu es intéressé, envoie un MP.


MP envoyé :wink:

MessagePosté: Sam 18 Aoû 2007 à 13:53
par elokan
Tu n'a pas eu des construction de maison ou de lotissement a coté de chez toi?

Il est tout a fait possible qu'un terrain recoive de l'eau par une "source" qui n'existait pas avant, souvent du a des constructions qui on fait devié le cour de l'eau.

MessagePosté: Sam 18 Aoû 2007 à 17:29
par ziggy
merci Elokan

à priori, il n'ya pas eu de constructions autour de chez moi.

ce que je trouve quand même bizarre dans ces infiltrations d'eau provenant soit disant du terrain saturé en eau, c'est que c'est la première fois en 4 ans que j'ai ça. Bon, toi qui es de Lyon, tu as du voir que l'été était assez pourri cette année (à part le mois d'avril qui n'est pas vraiment en été.) mais il y a eu auparavant (dans les 4 ans) bien des épisodes pluvieux sans conséquences pour ma piscine.

sais tu quelle est la nature du terrain sur Caluire (argile ou calcaire) car ce qui est sûr c'est que je n'ai pas autour de la piscine de système de drainage mais s'il faut tout casser.pour en installer un, c'est pas la joie du tout

MessagePosté: Sam 18 Aoû 2007 à 19:48
par JCGB
Bonjour ziggy ,quel est l'age de ton pvc et des brides de tes pieces de scellement? es tu sur de ne pas avoir de probleme sur l'étanchéité de l'une des pieces de scellement ,car la saison derniere j'avais de l'eau qui passait derriere mon liner en grande quantité et le probleme venait d'un joint sur l'un des refoulements ,globalement le niveau de la piscine ne baissait pas mais une grande partie passait entre le liner et le béton d'ou d'énormes plis .Depuis j'ai fait rénover toute ma piscine donc plus de soucis .
JCGB

MessagePosté: Sam 18 Aoû 2007 à 21:47
par EAUTECH
Je persiste aussi.

MessagePosté: Dim 19 Aoû 2007 à 08:39
par ziggy
merci JCGB et Eautech

la piscine date de 2004 donc toutes les pièces ont 3 ans.

la plus grande poche d'eau se situe sur une longueur de 4 mètres entre la buse de refoulement et la zone où se situe le spot et la prise robot. Donc peut-être une de ces pièces est descellée.

je vais rappeller mon pisciniste (qui, par contre, me soutient que ce ne peut pas être une fuite car je verrai le niveau baisser) pour lui demander de revenir voir tout ça. Parce que c'est vrai qu'avant de rester sur la seule idée de l'infiltration du terrain, ça serait bien qu'il regarde un peu mieux.

MessagePosté: Dim 19 Aoû 2007 à 16:46
par elokan
C'est peut etre de l'eau qui passe derriere quand ton polaris est en marche.

Faudrais enlevé l'eau qui est actuellement derriere a l'aide d'un aspi a eau, et de ne pas brancher le polaris pour voir si l'eau reviens.

MessagePosté: Dim 19 Aoû 2007 à 17:16
par ziggy
Tu penses que le Polaris peut être responsable? Par quel procédé?Au niveau de la prise balai qui serait abimée?

De toute façon, le Polaris, il faut que je change le "condensateur" car il ne se met pas en route tout seul: je suis obligée de lui mettre un petit coup de tournevis pour qu'il démarre.

Le problème c'est que je ne me sens pas trop d'enlever le jonc de blocage, décrocher le PVC et aspirer. Surtout que j'ai demandé à mon pisciniste, si justement, il ne pouvait pas aspirer l'eau derrière et il m'a dit que "non": trop d'eau, difficile d'enfoncer un tuyau d'aspirateur etc.bref, guère motivé. Mais, bon, je n'en attendais pas plus de sa part.

En mettant une bouteille d'eau sur l'escalier remplie au même niveau que la piscine, je ne constate pas de différence de niveau entre la piscine et ma bouteille d'eau. Mais ce test est il sûr?

Ce qu'il y a de sûr c'est que la poche d'eau ne se résorbe pas vite du tout. Pour l'instant, j'ai l'impression que c'est la même qu'il y a 8 jours. Et avec la météo prévue demain et après-demain, si c'est vraiment un problème d'eau du terrain qui s'infiltre à travers le béton par capillarité, ça va pas s'arranger.

MessagePosté: Lun 20 Aoû 2007 à 11:54
par elokan
Quand tu decroche ta pas besoin d'enfoncer le tuyaux a fond non plus, tu peux egalement le faire avec un tuyaux souple diametre 32 sa passera mieux, il faut scotcher autour pour une meilleur aspi.
Mais je comprend que cela ne soit pas si evident à faire pour toi. :(

MessagePosté: Lun 20 Aoû 2007 à 12:19
par Phil.
Salut ziggy, as tu un terrain en pente autour de chez toi ?

MessagePosté: Lun 20 Aoû 2007 à 13:36
par ziggy
bonjour Phil

non, le terrain est tout plat et comme je le disais dans un autre message pas de construction nouvelle dans le voisinage

en fait, la seule "modification". depuis 3-4 ans qu'on a la piscine, c'est le printemps et l'été pourris 2007 avec pluie++.

MessagePosté: Lun 20 Aoû 2007 à 14:23
par ziggy
je viens d'essayer le truc de Dolcéane avec la seringue et la cartouche d'encre, ceci pour voir, si filtration arrêtée, l'encre partait vers la buse ou la prise balai de manière à detecter une fuite à ce niveau. Et, bien, non.

par contre, mon eau a maintenant une magnifique couleur "Maldives" et mon dallage ressemble à un dalmatien bleu.

J'y retourne avec l'effaceur d'encre.

MessagePosté: Sam 01 Sep 2007 à 20:01
par caro 40
Bonjour,

Ah enfin le même problème que nous (enfin désolé pour toi !).
Voici notre experience qui pourra peut être t'aider:

Notre piscine a tout juste 1 an.
L'été dernier aucun problème (2 mois de biagnade).

Puis cette année, après un petit tassement des terres (on suppose!)
Après un remplissage un peu élevé,il est apparu de nombreux plis au fond de la piscine en 2 jours! :evil: .

Le pisciniste averti est venu pomper l'eau en décrochant le liner sur un côté.
Les plis se sont résorbés, puisque que l'eau avait disparu.
Mais la cause n'était pas trouvé.

Bien sûr le pisciniste nous a parlé d'infiltration d'eau du terrain, mouais enfin pratiquement improbable, on a fait un forage a 36 mètre pour trouver de l'eau ! bref, 2 semaines se passent . et rebelotte !

Le niveau d'eau ne baisse pas également, par contre 3 garçons .bombes, batailles +++++ pour nous la fuite ne pouvait venir que du haut du liner.
Mon mari a observé un écart entre le dessous de la margelle et le haut du liner près de l'angle de la piscine.

On rappelle le pisciniste, toujours ne sachant pas quoi faire d'autre ! revient pomper, et son jeune ouvrier nous indique de siliconner le dessous de margelle.
Chose faite, on a été tranquille 3 semaines, mais le silicone n'a pas tenu plus longtemps et les infiltrations recommencent !

Donc est-ce que l'on aurait trouvé la cause ? peut être mais comment résoudre définitivement ce problème en évitant le silicone qui n'est pour moi que du provisoire.

Observe tout le tour de ton liner (sous margelle) et peut être trouveras tu des espaces suceptibles de laisser passer l'eau.

Par contre, l'eau derrière le liner ne disparaitra pas seule ! même en comptant sur l'évaporation.

Nous nous avons prévu d'attendre octobre, vider la piscine et essayer de colmater ces espaces sous margelles, comment j'en sais rien ?
Le pisciniste (artisan reconnu dans le coin) n'a pas l'air de savoir quoi faire ?

Qu'en pensez vous ?


:lol:

MessagePosté: Lun 03 Sep 2007 à 11:55
par ziggy
bonjour Caro

Effectivement, il y avait un espace entre la margelle et le PVC (pour moi, ce n'est pas à proprement parlé un liner) qui a été colmaté par mon pisciniste avec le jonc de blocage dont je parle plus haut.

Parce que nous aussi 4 garçons (+ leurs copains éventuels.) qui font des bombes et donc des "vagues", on peut supposer qu'avant le jonc de blocage, de l'eau passait. Bon, ce qui est impressionnant pour moi, c'est la quantité d'eau derrière le PVC.qui peut difficilement être uniquement dûe à l'eau de la piscine passant entre la margelle et le haut du PVC.

Toujours est-il que j'en suis toujours au même stade et que l'eau ne se résorbe pas vraiment. Si l'eau du terrain est en cause, ça risque de prendre du temps vu le temps de m.de ce printemps et de cet été. J'espère un automne bien sec pour voir ce qui se passe.

toujours poche d'eau.....

MessagePosté: Jeu 20 Sep 2007 à 16:16
par ziggy
bonjour à tous.

Comme le disait Elokan, je me demande si ce n'est pas le polaris qui est à l'origine de ces poches d'eau entre le PVC et le béton.

Car j'ai l'impression qu'elles sont moins importantes quand il ne marche pas.

Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème? Et que peut on y faire?

Merci d'avance.