Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ferraillage

par delph34
Lun 13 Aoû 2007 à 18:51

Bonjour ,

Je commence le ferraillage de ma piscine 4*7m +escalier 1,5m de rayon , profondeur de 1,5 m . Stépoc de 20cm

* Le Treilli soudé du bas (PN ST25 6*2,4m) a des mailles rectangles 15* 30cm .Y a t'il un sens de pose ?

* Faut il prévoir de relier l'escalier aux murs périphériques ?

* Faut il mieux monter un mur qui part de la dalle pour chaque marche ou faire une petite dalle à la première marche et monter la seconde marche dessus (et ainsi de suite) .

* Concernant les deux équerres qui remontent dans chaqu partie du stépoc, les deux sont elles reliées au treillis soudé du bas où une en haut et l'autre en bas .

* Pour les angles je restes avec deux tors de 8 ou je ferraille un peu plus

Merci des infos

Delph

par manu16
Mar 14 Aoû 2007 à 07:49

Les fils du ST25 espacés de 15 cm doivent franchir la portée la plus courte (largeur du bassin).
L'escalier doit être ancré dans les murs. Chaque marche n'a pas besoin de porter sur le radier, il suffit de leur faire une assise armée à partir de la marche inférieure.
Tu peux indifféremment relier les 2 équerres au TS du bas ou les répartir sur l'épaisseur du radier. L'important, c'est qu'elles remontent du côté extérieur des murs.
Les angles sont moins sollicités que les murs et n'ont pas besoin d'être renforcés.

ferraillage

par delph34
Mer 15 Aoû 2007 à 11:34

Bonjour,

Merci Manu pour les infos .

Je ne comprends pas ce que tu veux dire "l'important c'est qu'elles remontent coté extérieur du mur" en parlant des équerres.
Je pensais que chaque équerre était reliée à un tors de 8 horizontal ce qui en place une coté intérieur du Mur et l'autre coté extérieur .

Delph

par manu16
Jeu 16 Aoû 2007 à 09:28

Dans une piscine enterrée, la pression extérieure (remblai, plages, nappe aquifère, charges d'exploitation) est supérieure à la pression de l'eau. Les murs ayant tendance à fléchir verticalement vers l'intérieur du bassin, les équerres et les aciers verticaux doivent donc être placés du côté extérieur du murs (partie tendue du béton). Mais les murs ont aussi tendance à cintrer horizontalement vers l'intérieur du bassin; les aciers horizontaux doivent donc être placés cette fois du côté intérieur.
La disposition de ces aciers est la condition sine qua non de la solidité du bassin.
Le renforcement de certaines piscines enterrées (supérieures à 6x12x1.5m et/ou avec carrelage et/ou sur sol instable) devrait théoriquement être assuré par des aciers de section supérieure (ou doublés) sans changer leur disposition dans le béton. Dans la pratique cependant, la plupart des constructeurs (dont les connaissances en béton armé sont rudimentaires) doublent le ferraillage en ajoutant des aciers verticaux côté intérieur et horizontaux côté extérieur. Ces aciers supplémentaires ne sont pas placés correctement. Mais, vu que la pression sur un mur de piscine est concentrée dans le tiers inférieur de sa hauteur, ces aciers augmentent malgré tout la solidité du bassin en renforçant les aciers de base dans cette zone. Autrement dit, l'acier vertical ajouté côté intérieur renforce l'acier horizontal du même côté et l'acier horizontal ajouté côté extérieur renforce l'acier vertical du même côté.

Je ne sais pas si cette explication est claire mais en faisant une petite recherche sur le forum, tu trouveras plusieurs croquis qui illustrent ça. Si tu ne trouves pas, je les reposterai.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 10 invités