Page 1 sur 1

besoin de conseils pour construction piscine

MessagePosté: Mar 07 Aoû 2007 à 22:12
par celindinha
Bonsoir,
Mon mari a démarré la construction d'une piscine (en blocs à bancher), nous avons eu l'aide d'un maçon pour le ferraillage et coulage de la dalle, mais pour ce qui est du calcul de béton, matières à prévoir, etc, il s'en remet à moi, complètement novice en la matière. J'ai parcouru le forum sur tous types de sujets, et je m'excuse par avance si les questions que je vais poser ont déjà été evoquées. La dalle est coulée depuis le 31 juillet et avons prévu une livraison des blocs (directement sur le radier) le 27 août. J'ai lu qu'il fallait laisser sécher minimum 1jour/cm d'épaisseur (dans notre cas, 18 jours), est-ce correct? Je suis par ailleurs dans mes calculs de béton pour le banchage, et je me suis basée sur la formule suivante : 85litres/m2 de blocs. Notre piscine comprend un bassin de 5mx5m haut de 1,60m, relié à un petit bassin de 2mx2m, haut de 0,60m. J'ai en fait trouvé plusieurs formules de calcul, les résultats étant différents, je ne voudrais par faire d'impair sur mes commandes de matériel. J'arrive à 3,4 m3 de béton à faire. Dernière petite question, pour ce qui est des enduits. J'ai lu de nombreux posts sur les produits sika, j'ai reçu une documentation. Il est proposé un pack, sikacem pack (visiblement nouveau), pour réaliser le mortier de chanfrein, la barbotine d'accrochage (avec sikalatex) et enduit épais (20 à 30mm) avec sikacim hydrofuge. Quelqu'un aurait-il déjà utilisé ce produit? Il semblerait que nous puissions l'appliquer directement sur les blocs (la dalle n'a pas été réalisée avec un béton hydrofuge), et le conserver comme finition (après ponçage). Nous ne souhaitons pas de liner, ni de carrelage, l'idée étant d'avoir une piscine ressemblant à un bassin de jardin, s'intégrant à la campagne Charolaise. Il nous semble que le béton est ce qui correspond le mieux à notre attente. Merci d'avance pour votre aide précieuse. Bonne nuit. :)

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2007 à 08:58
par jga
Bonjour,
en ce qui concerne la dalle, aucun souci pour commencer à travailler dessus au bout de quelques jours seulement. Les temps de séchage sont à respecter plus strictement pour des dalles amenées à recevoir des charges lourdes ou être mises en compression rapidement (dalle de plancher d'étage par exemple). Dans votre cas vous pouvez commencer à poser vos blocs dès que vous voulez (mais je vois que vous ne les aurez que fin août de toute façon.).
Je suis surpris par votre calcul de béton: vous avez trois côtés de 5 mètres de long et 1,6 m de haut, et trois côtés de 2m de long pour 0,6m de haut. Cela fait donc: 5x1,6x3= 24m2 pour le grand bain et 2x0,6x3=3,6m2 pour le petit. Multipliez les m2 par l'épaisseur du béton dans vos blocs, et vous obtenez à peu près la quantité. 3,4 me parait bien peu, sauf si vous ne mettez des blocs à bancher que tous les 2 ou 3 rangs.

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2007 à 12:39
par manu16
- L'idée qu'il faudrait laisser sécher le radier 1 jour par cm d'épaisseur est amusante (c'est la 1° fois que j'entends ça !) mais pas sérieuse. Le béton est "sec" après 28 jours; quelque soit son épaisseur. En pratique (quand il n'y a pas de risque), on peut commencer la construction des murs dès le lendemain.
- Le volume de béton pour 1 bloc à bancher 20x20x50 est de 11 litres; soit 110 litres par m² de mur.
- Je ne connais pas le pack dont tu parles mais Sika est une société sérieuse qui vend des produits de qualité.

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2007 à 13:09
par Lapozze
pfff on l'entend encore en 2007 le jour/cm !

cela concerne les chappes fluides, pas le béton ton ton

Aucune contre indication à monter le lendemain

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2007 à 15:40
par celindinha
Merci infiniment pour vos réponses!
Me voilà rassurée quant au séchage de la dalle! Je vais enfin pouvoir effectuer une commande précise pour l'élaboration du banchage, merci encore (mes questions ont dû vous paraître bêtes :oops: , mais vraiment je n'y connais rien!). En ce qui concerne les enduits, ma démarche est prématurée vue l'avancement des travaux, mais je vais toutefois me rediriger vers notre fournisseur de matériaux pour un petit briefing! Si j'en ressors avec un tuyau intéressant sur ce nouveau produit, je n'hésiterai pas à en faire part sur ce forum, où j'ai déjà appris beaucoup de choses! Merci encore à vous 3! :D

MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2007 à 03:30
par manu16
Il n'y a pas de questions bêtes, il n'y a que des questions qu'on n'ose pas poser. Du genre "j'ai fait une co***, comment rectifier ?". Un bon conseil : au moindre doute, posez vos questions AVANT d'entreprendre !
:wink:

MessagePosté: Ven 10 Aoû 2007 à 01:09
par celindinha
C'est cool. Merci. :D