Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

coulage pompe parois en agglos piscine de 20 ou 27

par pierre34
Mar 07 Aoû 2007 à 12:14

Bonjour,

Un de mes collègues de travail (qui a construit presque tout seul sa maison) a mis ses 15 jours de congés à profit pour construire sa piscine de 7.40 par 4 à fond plat de 1,50 (carrelage + béton) avec des agglos piscine de 27 et une dalle de 20 à 25 avec 2 treillis.

Il m'a dit avoir eu beaucoup de difficultés à ferrailler et au moment du coulage, il m'a dit qu'il avait tout monté à sec, mais tout coffré ensuite de crainte que la pression du béton en sortie de pompe ne puisse éclater les agglos, et que ça avait été une galère sans nom, que ça avait débrodé de partout, etc.

Alors mon pote est il une tanche ? Maybe, mais dites moi un peu SVP :
Au moment du coulage des parois, quelle est la bonne méthode pour couler à la pompe sans que ça déborde de trop et sans risquer d'éclater les parois en agglos de 20 ou 27 SVP ?

Merci de votre aide,

Pierre

par EAUTECH
Mar 07 Aoû 2007 à 16:48

Il arrive parfois qu'un bloc éclate, mais je trouve cela rare(sur mon vévu naturellement) . Pour t'éviter des frayeurs malgré tout, tu peux te fabriquer un entonnoir en bois (cp marine) exactement de la largeur des blocs (20 et 27) que tu feras coulisser sur ta dernière rangée, en même temps que l'avancement de la manche de la pompe à béton. Ainsi tu peux mieux contrôler le remplissage du béton dans les blocs.
Cà c'est une solution si tu ne finis pas le haut de tes blocs par une arase avec coffrage entre planches. Dans ce cas il faut que ton entonnoir corresponde à la largeur des blocs + les epaisseurs des planches de coffrage. Je te conseille cette seconde solution pour avoir une arase finie plus "propre", et çà te permet aussi de rattraper les eventuels défaut de niveau.
Dernier conseil : Au moment du coulage, demande au chauffeur de toupie de réduire la pression de débit. Le béton arrivera avec moins de force! Et dans tous les cas, ARROSE généreusement tes blocs avant coulage. Et courage! :wink:

par pierre34
Mar 07 Aoû 2007 à 17:13

Merci ô Tech ! Tu es un phare sur la route de la construction des piscines ! Génial le coup de l'entonnoir en bois !

Je vais de ce pas me gausser de mon pote (un peu) et vanter les louanges de Eauplaisir, Eautech, Manu16 et FranckM !

:D

merci merci !

par chrysm34000
Mar 07 Aoû 2007 à 18:46

En amateur j'ai abusé une fois de l'aiguille vibrante qui a contribué à l'explosion d'une paroi d'un bloc à bancher. Plaqué et étayé immédiatement c a été sans soucis.
C'est vrai que ces blocs ont l'air solide et que parfois on peut les manipuler un peu au delà de ce qu'ils devraient mais quand même.
Ne te moque pas trop s'il a coulé seul ou à deux , en amateur et sans doc c'est un peu normal qu'il te dise que ce n'est pas facile, car c'est le cas (sans en rajouter). Il veut peut être t'éviter de te lancer sans réfléchir :)

par pierre34
Mar 07 Aoû 2007 à 19:57

merci Chriys, en effet c'est un bon pote et je ne la ramènerai pas devant lui qui a construit presque seul sa maison et sa piscine. Merci encore pour toutes vos infos, bonne soirée

par chrysm34000
Mar 07 Aoû 2007 à 23:02

Ca se trouve c'est mon voisin d'en face :p

par pierre34
Mer 08 Aoû 2007 à 10:09

Ca se peut ! Je sais qu'il est dans le Gard, mais pas plus.

En tous cas nous on est voisins (je suis à 8 Km de chez toi)

:lol:

par chrysm34000
Sam 11 Aoû 2007 à 13:59

8 Km vers le sud ouest ?

Oulà c'est toi qu'a contruit la piscine en face de chez moi alors :)

par pierre34
Sam 11 Aoû 2007 à 14:39

gagné !

8)

vu pour l'instant mon niveau, la seule piscine que je saurais construire c'est une Zodiac (si tu fournis le gonfleur) ou une Intex (si tu fais la dalle) ;-)

d'ailleurs ce matin je suis venu chez toi, au marché de Sommières avec ma femme et mon fils, c'était noir de monde !

à plus !

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 19 invités