Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Compatibilité mastic et liner armé

par tigrou
Jeu 02 Aoû 2007 à 09:59

Bonjour,

En préparation de la pose de mon liner armé sans feutre, je veux jointer au mieux chaque panneau polymère.
C'est ce modèle de panneau http://www.piscine.com/materiel/kitpolymere.php

J'ai le choix entre du silicone ou du mastic acrylique.

Les deux sont-ils compatibles avec du liner armé ?

J'ai tendance a penser qu'il y a moins de risque de moisissures avec le mastic acrylique.
Qu'en pensez vous ?

par tigrou
Lun 06 Aoû 2007 à 10:04

Bon déjà on me déconseille fortement le silicone car si celui ci moisis j'aurai certainement une marque sur le liner.

Un copain qui a fait la même piscine (panneaux) n'a rien mis pour cette raison !

par AlwaysBlack
Lun 06 Aoû 2007 à 11:06

Bonjour,

Une simple bande de scotch armé entre chaque panneau suffira à ce que la jointure ne soit pas visible sous la membrane. :wink:

par EAUTECH
Mar 07 Aoû 2007 à 14:15

AlwaysBlack a écrit:Bonjour,

Une simple bande de scotch armé entre chaque panneau suffira à ce que la jointure ne soit pas visible sous la membrane. :wink:


Les scotchs sous liner quels qu'ils soient, sont formellement déconseillés par les fabricants.

par AlwaysBlack
Mar 07 Aoû 2007 à 21:43

Bonsoir,

Par quel fabricant ? De liner (pas selon Albon, un des plus gros fabricants français, en tout cas) ? De panneaux ?
Quels sont les risques selon toi (sinon que le scotch risque de se decoller au moment de la pose du liner, et qu'il faut y faire attention) ?
Cela reviendrait donc à affirmer que waterair, pour la pose de l'isoplan (l'isolation de waterair), qui conseille de scotcher le haut de l'isoplan ainsi que le tour des pièces à sceller pour atténuer la "cassure", a une méthode déconseillée par les fabricants de liner ?
En tous cas, entre les piscines auxquelles j'ai participé (nombreuses), nous avons toujours fait comme ça (15 ans d'ancienneté sans soucis pour mon dernier employeur), et jamais de soucis à ce niveau là.
Idem pour toutes les rénovations, quelle que soit la marque, lorsqu'il s'agit de panneaux, j'y ai quasiment toujours vu du scotch (et parfois même entre les bandes de feutre).
De plus, cela permet que si les panneaux s'ecartent un peu, des petites "pites" de beton qui se detacheraient ne viennent pas sous la membrane.

Merci de m'éclairer. :wink:

par tigrou
Jeu 09 Aoû 2007 à 21:59

Merci,

Je vais donc mettre du scotch plutôt que du mastic acrylique !

Pour le scotch, j'ai choisi du Pattex Power Tape Gris !

Pas d'objections ?

par EAUTECH
Ven 10 Aoû 2007 à 17:29

AlwaysBlack a écrit:Bonsoir,

Par quel fabricant ? De liner (pas selon Albon, un des plus gros fabricants français, en tout cas) ? De panneaux ?
Quels sont les risques selon toi (sinon que le scotch risque de se decoller au moment de la pose du liner, et qu'il faut y faire attention) ?
Cela reviendrait donc à affirmer que waterair, pour la pose de l'isoplan (l'isolation de waterair), qui conseille de scotcher le haut de l'isoplan ainsi que le tour des pièces à sceller pour atténuer la "cassure", a une méthode déconseillée par les fabricants de liner ?
En tous cas, entre les piscines auxquelles j'ai participé (nombreuses), nous avons toujours fait comme ça (15 ans d'ancienneté sans soucis pour mon dernier employeur), et jamais de soucis à ce niveau là.
Idem pour toutes les rénovations, quelle que soit la marque, lorsqu'il s'agit de panneaux, j'y ai quasiment toujours vu du scotch (et parfois même entre les bandes de feutre).
De plus, cela permet que si les panneaux s'ecartent un peu, des petites "pites" de beton qui se detacheraient ne viennent pas sous la membrane.

Merci de m'éclairer. :wink:



Désolé pour le retard.
Extrait du FDT 54 802 de l'AFNOR, du guide de recommandations pour la realisation, la pose et l'entretien d'un liner de piscine, et des préconisations des fabricants de feuilles liners. (Albon en fait partie)

Chapître "ETAT DU SUPPORT" je cite :

Le support ou structure sur lequel est posé le liner doit être :

- exempt de tous matériaux incompatibles avec la membrane ( ex : peinture, caoutchouc, encre, goudron, ADHESIF) !

fin de citation.

Attention au problème de garantie sur le liner à ce sujet :!:

par tigrou
Ven 10 Aoû 2007 à 21:13

Bon, finalement mon scotch me servira pour une autre occasion !

Par contre le mastic acrylique lui est-il compatible avec le liner ?

Et si non, en bref il n'y a pas de solution !
(il peut y avoir des écarts de 2 a 3 mm entre panneaux).

Merci

par tigrou
Sam 11 Aoû 2007 à 19:22

J'ai mieux observé les panneaux aujourd'hui.
En fait la fente se colmate avec la dilatation.
Ouvert le matin . fermée l'après midi :)

Le mieux est donc de ne rien faire pour laisser les panneaux jouer en fonction de la température !

par EAUTECH
Sam 11 Aoû 2007 à 22:19

Et aussi permettre l'évacuation de l'humidité due à la condensation.
Je sais plus qui parlait de percer le radier à ce sujet. :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités