Page 1 sur 2
fuites sur bonde de fond ?

Posté:
Ven 27 Juil 2007 à 15:44
par doctary
Bonjour,
j'ai fait installer en avril dernier un PVC armé 100/150 sur une structure béton peinte. Mon pisciniste a changé bonde de fond et l'éclairage. Il a fait sous traité la pose du PVC.
Rapidement de l'eau est apparue derriére le PVC, "suspendue" sur les murs. On m'a parlé d'infiltration d'eau extérieure ! Avant la pose du PVC je n'avais jamais eu de problème !
Mon pisciniste ne voulait pas en démordre, depuis il est plus ou moins en dépot de bilan et ne réglera pas mon problème. J'ai vidé la piscine, l'eau derrière le PVC s'évacuait imperceptiblement alors à travers le joint de la bonde de fond. J'ai démonté la couronne. Il n'y avait qu'un seul joint de 1 mm.Pas de soucis de soudure du PVC
N'y connaissant pas grand chose, j'ai péniblement évacué l'eau à travers la bonde puis ai "resséré" je joint, mais de façon à mon avis non satisfaisante (mes enfants arrivaient pour le week-end). Un amis m'a en attendant installé une pompe pour évacuer l'eau qui bien sur revient(une fois par semaine)
Une fuite au niveau du joint peut-il expliquer ce tableau ? quelqu'un a t-il une expérience similaire ?
Merci de prendre le temps de me lire et éventuellement le temps de m'éclairer car je suis un peu (beaucoup) désarmé

Posté:
Ven 27 Juil 2007 à 20:08
par EAUTECH
Il est certain qu'un seul joint (et je l'espère en caoutchouc au moins) n'est pas suffisant pour realiser une étancheïté parfaite sur ce genre de revêtement. Mais il vous est fort possible de vous en procurer un autre chez un fournisseur de produit piscine, en donnant la marque de la bride de bonde de fond.Ainsi vous pourres poser un premier joint sous le pvc et au autre dessus sous la bride.Attention aussi à la longueur de vis dans ce cas une surépaisseur (due au joint supplémentaire) peut parfois suffire à détèriorer le filetage sur la bonde. Allez y molo au moment du serrage pour que la vis morde bien dans le filetage. La précision du serrage est primordiale!
eautech

Posté:
Sam 28 Juil 2007 à 11:57
par doctary
Merci pour votre avis
Mon histoire vous parait-elle plausible ? Une fuite au joint de la bonde de fond explique cette eau qui s'accumule sur les murs derrière le PVC quand la piscine est pleine et sous le PVC quand elle est presque vide ?
Si je rajoute un joint de plus sous le PVC la visserie rique d'être courte ? Faut-il trouver une visserie particulière (bonde COFIES NM) ? Faut-il injecter une quelconque "résine" pour être sûr d'avoir une visserie efficace ?
Pour terminer, je crois que le problème est lié au fait que mon "ex" pisciniste, quand il a changé la bonde de fond a fait un creux dans la piscine et que la pente qui en résulte explique en partie les problèmes que je peux avoir actuellement. J'espère qu'un deuxième joint règlera le problème
Je vous remercie en tous cas pour la pertinance de vos observation et suis désolé de ces questions de profane qui ne sont peut-être pas toujours très pertinentes
amicalement
doctary

Posté:
Sam 28 Juil 2007 à 15:37
par EAUTECH
Si comme vous le commentiez, l'eau revenait par la bride de la bonde de fond, il va sans dire que l'eau pouvait passer dans l'autre sens aussi.
Moi j'appelle cela un défaut détanchéîté. Commencez donc déjà par là. En ce qui concerne la longueur des vis (en inox) elle est normalement prévue pour accepter 2 joints, simplement constatant la "qualité" de travail de votre "ex" piscinier, je vous conseille de serrer lentement au départ, en appuyant fortement sur la vis en vissant, ceci pour s'assurer qu'elle "prend" bien au départ. Après pas de problème, serrez jusqu'à applatissement du joint sous bride.Une fois serré il doit débordé lègérement de la bride sur son pourtour.

Posté:
Sam 28 Juil 2007 à 17:17
par elokan
ils ont vraiment fait n'importe quoi car on peut posé une bride avec 1 seul joint dans le cas d'un PVC, mais avec deux c'est toujours un peu plus sur.

Posté:
Sam 28 Juil 2007 à 20:20
par ericpastaga

Posté:
Dim 29 Juil 2007 à 08:22
par brice69

Posté:
Dim 29 Juil 2007 à 08:35
par brice69

Posté:
Dim 29 Juil 2007 à 09:33
par brice69

Posté:
Dim 29 Juil 2007 à 18:37
par doctary
Bonsoir,
"pastageux" et "chachi" ne sont pas des gens très "futés" !, brice69 fait beaucoup mieux que ces gugusses. Je ne parle pas de "Eautech" ou "Elokan" qui amènent de l'aide aux personne qui en ont parfois besoin, parfois juste une critique bien souvent positive.
Pour les gugusses, trouvez des sites qui permettent de positiver votre branlitude !
Si des personnes de bonnes volontée, à titre amical, peuvent aussi me donner leur avis, qu'ils sachent que j'en serait très heureux ! Pour les crétins, il y a des sites pour ça.
web'm'en votre et merci (mille fois) pour les internautes sympas qui ne sont là que pour aider les autres
doctary

Posté:
Dim 29 Juil 2007 à 18:52
par AlwaysBlack
Bonsoir,
C'est toujours drôle de savoir qu'il y a de l'eau entre un bassin et un PVC armé. Ce n'est pas votre piscinier qui est en cause (pas lui seul en tout cas), mais le sous-traitant qui a posé le PVC. Comme je l'ai dit dans un autre sujet, il y a toujours de l'eau sous le revetement, au moins par l'importante condensation. Ainsi, lors d'une renovation d'un bassin étanche, il est absolument necessaire de percer le radier. A noter que cela peut egalement se faire maintenant, en demandant au poseur de reparer son erreur (il decoupe une bande, perce, et en ressoude une).
La fuite ne vient donc pas forcement de la bonde. Mais dans le doute, autant mettre deux joints neufs, comme l'a dit EAUTECH.


Posté:
Dim 29 Juil 2007 à 21:45
par bernard46
Hein? Qu'est-ce qui dit?

demande de complément

Posté:
Mar 31 Juil 2007 à 11:09
par doctary
Alwaysblack me parle de faire un trou dans le radier. Ma piscine était étanche. On me parle de condensation.
Mais je pompe de l'eau régulièrement derrière le PVC. Cette eau ne peut venir de la condensation ?.
Pourquoi faut-il donc que la structure ne soit plus étanche quand on installe une membrane étanche ? Je doit bien avouer que quelqu'un mavais déjà évoqué la chose mais j'ai du mal à saisir !
Cela règlerai mon problème, mais le niveau d'eau baissera régulièrement sauf si bien sûr je peux arrêter la fuite par je joint de la bonde de fond. Mais ce moment là quel est l'interet de percer le radier ?
Amicalement et merci beaucoup
doctary

Posté:
Mar 31 Juil 2007 à 20:52
par AlwaysBlack
Pour faire simple, la condensation se forme sous la membrane. Cette condensation, il faut qu'elle s'evacue d'elle même, ce qui est le cas dans un bassin neuf destiné à recevoir un liner ou PVC armé (il n'est pas étanche en lui même). Les condensats s'évacuent donc par le trou dans le radier, et ne créent pas de "poche d'eau" sous ton PVC.
La condensation peut être très importante (on parle de quelques centaines de litres sur l'année dans certains cas).
Le seul but de ce trou est donc d'éviter la création de poche d'eau.
Mais en attendant, je pense qu'il va te falloir vider ton bassin, prendre ta bride avec toi, aller chez ton piscinier pour qu'il te commande les deux joints correspondants, et en mettre un sur la bride et un sur la bonde (et profiter de la vidange pour faire percer le bassin, c'est tellement vite fait et peut eviter tellement de désagréments).


Posté:
Lun 06 Aoû 2007 à 12:37
par pierre34
Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'attaquer les travaux pour une piscine en agglos béton à bancher, et sur une structure blockhaus (fond et parois coulés en une fois). Elle "risque" donc d'être plus ou moins étanche par nature, ce qui semble être embêtant dans le cas d'un liner. ?
Si je comprends bien ce que dit Alwaysblack, il faudrait que je perce mon radier pour évacuer les condensats ?
Merci de votre aide.
Pierre

Posté:
Lun 06 Aoû 2007 à 12:42
par AlwaysBlack
A priori non, ta piscine ne devrait pas être étanche. Il n'y a pas besoin de trou dans ton radier même si l'eau s'évacue à peine. Le liner appuyant sur la paroi mettra l'eau en pression et s'evacuera quand même. Le percement est indispensable uniquement en cas de bassin
totalement étanche, ce qui ne devrait pas être ton cas. Après, si ça t'inquiete, ça ne te coute rien de le faire, suffit d'une perceuse et d'une grosse méche beton.


Posté:
Lun 06 Aoû 2007 à 13:10
par pierre34
Merci Alwaysblack, un simple trou de 12 au milieu du radier suffit il ? Et sachant que par cheu nous, la terre est argilo-calcaire (d'où des bons ptits vins mais des soucis de constructions), comment faire pour le gérer en parallèle avec le puits de décompression STP ?
Merci²

Posté:
Lun 06 Aoû 2007 à 13:53
par AlwaysBlack
Oui, cela suffit. Il n'y a pas d'inquietudes à avoir, ce n'est pas non plus des litres et des litres qui vont s'infiltrer sous ton liner en quelques minutes, mais il est juste necessaire qu'elle s'évacue.
