Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte malgré chlore élevé et Ph correct...

par SAL59114
Ven 20 Juil 2007 à 22:31

Bonjour,
j'ai tout dit dans le titre :

Mon eau (3 ans, 60m3, qq galets multifonction) est verte malgré chlore élevé et Ph correct.

j'ai même essayé, même du javel ,rien désespérément verte.

sans algues juste verte

j'aspire le fond mais je filte , filte , filtre

le liner vire de couleur par le chlore mais l'eau reste verte ,relativement opaque et aspect gazon, sans algue

pour son historique ,
il y a 1 mois , l'eau était verte,
donc j'y met beaucoup de chlore , mais rien ,
mais je constate son Ph bas,
donc remontée du ph avec ph+
et OK eau redevient claire , tout va bien :)

mais 15jours après , à 28°, re-vert malgré ph OK, re-chlore mais rien de rien, j'y met de l'anti algue, du javel , mais rien :(

que faire ?, quels tests à faire :shock:

sal 59114

par ALEXANDRE
Ven 20 Juil 2007 à 22:53

bonsoir.
au delà d'une certaine concentration 75mg/litre, le stabilisant va commencer à bloquer l'action du chlore par un excès de protection.
je pense qu'il faut faire analyser votre eau, si le problème vient du stabilisant il faut déconcentrer, jusqu'à ce que la teneur de ce stabilisant dans l'eau descende en dessous du seul fatidique.
si vous n'avez pas de trousse d'analyse, prendre un litre d'eau du bassin et faite analyser par votre pisciniste.
salut

par SAL59114
Ven 20 Juil 2007 à 23:20

merci de s'interresser à mon cas
si l'eau serait stabilisée (avec mes simples galets !) , je comprend qu'il faudra la jeter à 90 % minium

j'ai peut être plus interêt à commencer par là.

60m3 c'est 200 euros (garantie de maitrise puisque RAZ) et 24 d'attente seulement.
:roll:

par JCGB
Sam 21 Juil 2007 à 05:13

SAL59114 a écrit:merci de s'interresser à mon cas
si l'eau serait stabilisée (avec mes simples galets !) , je comprend qu'il faudra la jeter à 90 % minium

j'ai peut être plus interêt à commencer par là.

60m3 c'est 200 euros (garantie de maitrise puisque RAZ) et 24 d'attente seulement.
:roll:

Comme le dit Alexandre il y a de fortes chances pour que ce soit le taux de stabilisant qui soit trop important auquel cas le chlore n'a plus du tout d'action et l'eau sera impossible a ratrapper .Il existe des petites bandelettes pour vérifier la concentration du stabilisant .D'autre part il n'est pas nécéssaire de vider la totalité du bassin parfois la moitié suffit, a voir en fonction du taux de stabilisant (chaque cas est particulier).

par SAL59114
Sam 21 Juil 2007 à 07:05

Bon ben je vais essayer de trouver ça .
il proviendrait d'où ce stabilisant ? produit d'hivernage ?

par SAL59114
Sam 21 Juil 2007 à 07:24

je me demande si ça ne vient pas plutot du PH+
parce que comme par hazard , c'est justement 15 jours après ce nouveau produit que .

par SAL59114
Sam 21 Juil 2007 à 07:30

bon sinon je sens que je vais vite passer à l'option
"j'en retire 1/3 du bassin et on renouvelle"
.le temps de trouver ces bandelettes (5jours de délai de livraison sur internet si tout va bien) pour confirmer à la fin que oui je suis au dessus

de toutes façon , dans mon cas il n'y a plus de doute sur la présence de stabilisant

quand les ph et cl sont OK , et que l'eau est verte , il ne peut y avoir d'autres raisons

tout le monde est ok sur cette théorie ?
c'est bien 1/3 qu'il faut retirer ?

sal 59114

par ALEXANDRE
Sam 21 Juil 2007 à 09:00

bonjour.
on ne traite pas une piscine en fonction des doutes mais des faits, analyse ton eau et après, rectifie, va chez un pisciniste pour acheter le nécessaire.

par JCGB
Sam 21 Juil 2007 à 16:35

Si tu commandes tes bandelettes sur internet ,tu vas en avoir autant en frais de port qu'en produit ,au final tu en auras peut etre pour moins cher de les acheter chez ton pisciniste du coin ,a moins que tu habites la pampa :lol: :lol: :lol: :lol:

par EAUTECH
Sam 21 Juil 2007 à 17:55

Et le TAC? hein on l'oublie completement le TAC !
J'entends par là TITRE ALCALIMETRIQUE COMPLET. Ce petit chéri et l'ami mal connu du ph. En effet si votre ph s'est cassé la figure, il est fort possible que le TAC aussi. Aussi après vérification par analyse (certains tests par bandelette le font) il vous faudra ajouter du TAC PLUS après avoir remonté votre ph. D'ailleurs les eaux d'un beau vert electrique sont souvent le résultat d'une chute du TAC.

par elokan
Sam 21 Juil 2007 à 21:11

EAUTECH a écrit:Et le TAC? hein on l'oublie completement le TAC !
J'entends par là TITRE ALCALIMETRIQUE COMPLET. Ce petit chéri et l'ami mal connu du ph. En effet si votre ph s'est cassé la figure, il est fort possible que le TAC aussi. Aussi après vérification par analyse (certains tests par bandelette le font) il vous faudra ajouter du TAC PLUS après avoir remonté votre ph. D'ailleurs les eaux d'un beau vert electrique sont souvent le résultat d'une chute du TAC.


Bien sur qu'on l'oubli ton TAC.

Immagine qu'on en parle autant que le PH et le chlore. Les gens n'arrive deja pas a faire leur 2 test comme il faut, en temps et en heure, alors si il faut qu'ils enfilent leur blouse de petit chimiste et qu'il achete tout la panoplie de produits.

Faut arreter de se pignoler, si ta un PH, un taux de chlore et des heures de filtration correct tu vas garder une eaux bleu dans une tres grande majorité des cas, pas besoin de rentrer la dedans.

En cas de probleme de stabilisant, tu vide une bonne partie et s'est reparti pour plusieurs saisons.

par Alex43
Sam 21 Juil 2007 à 21:37

Tu peux essayer de verser un bidon de 5 litres d'oxygène actif choc. Normalement après 48 h ton eau sera redevenue cristalline.
L'oxygène actif est un produit naturel, qui oxyde toutes les impuretés (micro organismes, algues etc) qui ne laisse aucun résidu chimique après dégradation, seulement de l'eau et de l'oxygène, et qui est compatible avec le chlore.
Alex

par EAUTECH
Dim 22 Juil 2007 à 14:45

elokan a écrit:
EAUTECH a écrit:Et le TAC? hein on l'oublie completement le TAC !
J'entends par là TITRE ALCALIMETRIQUE COMPLET. Ce petit chéri et l'ami mal connu du ph. En effet si votre ph s'est cassé la figure, il est fort possible que le TAC aussi. Aussi après vérification par analyse (certains tests par bandelette le font) il vous faudra ajouter du TAC PLUS après avoir remonté votre ph. D'ailleurs les eaux d'un beau vert electrique sont souvent le résultat d'une chute du TAC.


Bien sur qu'on l'oubli ton TAC.

Immagine qu'on en parle autant que le PH et le chlore. Les gens n'arrive deja pas a faire leur 2 test comme il faut, en temps et en heure, alors si il faut qu'ils enfilent leur blouse de petit chimiste et qu'il achete tout la panoplie de produits.

Faut arreter de se pignoler, si ta un PH, un taux de chlore et des heures de filtration correct tu vas garder une eaux bleu dans une tres grande majorité des cas, pas besoin de rentrer la dedans.

En cas de probleme de stabilisant, tu vide une bonne partie et s'est reparti pour plusieurs saisons.




Eh ben voilà, c'est comme cela que l'on progresse. avec des gens comme toi on en serait encore a traiter l'eau avec des berlingots d'eau de javel et sulfate de cuivre. T'auras beau faire l'ami, mais pour le professionnel, en cas de problème, une analyse d'eau de piscine se décrit
en 5 éléments PH, TH, TAC,CLH, et STABILISANT. Et je te parle même pas des chlores totaux, libres, ou combinés. Alors reste si tu veux, ou si tu peux surtout, avec tes théories de petit baigneur, mais laisse les autres évoluer à leur guise avec des conseils utiles. Et dire que je lisais encore hier que quelqu'un cherchait un renseignement sur la balance de TAYLOR! Tu vois y en a qui cherchent. Mais toi ça te dépasse. Allez bon repos.

par rufda
Dim 22 Juil 2007 à 15:05

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
je pense qu'il faut faire analyser votre eau, si le problème vient du stabilisant il faut déconcentrer, jusqu'à ce que la teneur de ce stabilisant dans l'eau descende en dessous du seul fatidique.
si vous n'avez pas de trousse d'analyse, prendre un litre d'eau du bassin et faite analyser par votre pisciniste.
salut

Je suis d'accord avec Alexandre : l'analyse de l'eau est essentiel pour un bon diagnostic du problème à résoudre. Ensuite il suffit de mettre en oeuvre le traitement chimique adéquat.
Cela ne sert à rien de poluer chimiquement l'eau de la piscine sans savoir.
Si c'est un problème de taux de stabilisant dans l'eau il faudra trouver le traitement préventif adéquat !

par elokan
Dim 22 Juil 2007 à 20:17

EAUTECH a écrit:
elokan a écrit:
EAUTECH a écrit:Et le TAC? hein on l'oublie completement le TAC !
J'entends par là TITRE ALCALIMETRIQUE COMPLET. Ce petit chéri et l'ami mal connu du ph. En effet si votre ph s'est cassé la figure, il est fort possible que le TAC aussi. Aussi après vérification par analyse (certains tests par bandelette le font) il vous faudra ajouter du TAC PLUS après avoir remonté votre ph. D'ailleurs les eaux d'un beau vert electrique sont souvent le résultat d'une chute du TAC.


Bien sur qu'on l'oubli ton TAC.

Immagine qu'on en parle autant que le PH et le chlore. Les gens n'arrive deja pas a faire leur 2 test comme il faut, en temps et en heure, alors si il faut qu'ils enfilent leur blouse de petit chimiste et qu'il achete tout la panoplie de produits.

Faut arreter de se pignoler, si ta un PH, un taux de chlore et des heures de filtration correct tu vas garder une eaux bleu dans une tres grande majorité des cas, pas besoin de rentrer la dedans.

En cas de probleme de stabilisant, tu vide une bonne partie et s'est reparti pour plusieurs saisons.




Eh ben voilà, c'est comme cela que l'on progresse. avec des gens comme toi on en serait encore a traiter l'eau avec des berlingots d'eau de javel et sulfate de cuivre. T'auras beau faire l'ami, mais pour le professionnel, en cas de problème, une analyse d'eau de piscine se décrit
en 5 éléments PH, TH, TAC,CLH, et STABILISANT. Et je te parle même pas des chlores totaux, libres, ou combinés. Alors reste si tu veux, ou si tu peux surtout, avec tes théories de petit baigneur, mais laisse les autres évoluer à leur guise avec des conseils utiles. Et dire que je lisais encore hier que quelqu'un cherchait un renseignement sur la balance de TAYLOR! Tu vois y en a qui cherchent. Mais toi ça te dépasse. Allez bon repos.


Je suppose que tu est technicien piscine, alors tu vas m'expliquer quelques chose, quand tu faire une reception de chantier, (si cela t'es deja arrivé) et que tu explique a ton client l'ensemble du fonctionement de la piscine, tu lui parle de tout se que tu viens de me dire sincerement? Si oui je n'ose meme pas immaginer leur tete.

Quand deja tu a tout expliqué sur le fonctionement de la filtration il en a deja plein la tete alors le TH , TAC et autres balance à mon avis sa vas rentré d'un coté et ressortir de l'autre.

Tu crois que le gars il a eu un projet piscine à 35 000€ pour se faire chier avec?

Pour moi c'est simple, je met en route entre 25 et 30 piscines par ans, comme je l'ai dit plus haut, à la livraison j'insiste sur le PH, chlore et heures et j'ai que tres tres rarement des client qui viennent se pleindre d'eau verte.

Alors pourquoi j'irrais les faire chier avec tout sa?

De mon coté sa marche tres simplement, alors pourquoi tout compliquer à rajouter des produits à tout vas.

par Alex43
Lun 23 Juil 2007 à 09:13

Je comprends tout à fait Elokan. S'il faut revêtir la combinaison de chimiste à chaque fois qu'on veut prendre un bain, autant arrêter tout de suite, et transformer la piscine en mare à carpes et à canards.
Alors qu'il y a des moyens pour se faciliter la vie.
1 - contrôleur et doseur de PH automatique. C'est pas du luxe et ça évite les tests, ça libère la tête du souci PH, puisque tout se régule automatiquement.
2 - Oxygène actif qui peut remplacer le chlore et évite tous ses désagréments.

Personnellement, je suis resté trois semaines fin juin début juillet en panne d'UV (merci le SAV au passage), donc la stéri s'est faite seulement à l'H2O2 pendant 3 semaines. Eh bien aucun problème, l'eau est restée pure comme au sortir du robinet.

Là c'est pareil, une semaine entière sans filtration en pleine chaleur, à cause d'un désamorçage de pompe du à un volet de skimmer bloqué, j'ai jeté un bidon de 5 l. d'oxygène actif, et l'eau a retrouvé sa cristallinité.

Perso, je le dis comme je le pense, s'il faut être diplômé de la fac des sciences pour avoir une piscine, je renonce immédiatement. Veut pas m'emmerder avec ça moi.
Une heure d'entretien par semaine : passage du balai, nettoyage du filtre à sable, des skimmers, du préfiltre de pompe, vérification des niveaux d'acide et d'oxygène actif, et basta. Je ne veux pas en faire plus. Et d'ailleurs je n'en fais pas plus. Et jusqu'à présent, à part des incidents électriques ou mécaniques cités ci-dessus, je n'ai aucun problème avec l'eau. Touchons du bois

par franckM
Lun 23 Juil 2007 à 10:31

+1, c'est pour ça que j'ai essayé d'automatiser au maximum l'installation

par Jacky44
Lun 23 Juil 2007 à 12:09

+1

Eautech est nouveau Il se calmera. 20 ans de métier et je n'embrouille
pas mes clients au départ avec Tac th et compagnie. Pourtant je vends
du Tac + depuis 18 ans

Cool tout le monde

par elokan
Lun 23 Juil 2007 à 18:31

Jacky44 a écrit:+1

Eautech est nouveau Il se calmera. 20 ans de métier et je n'embrouille
pas mes clients au départ avec Tac th et compagnie. Pourtant je vends
du Tac + depuis 18 ans


Cool tout le monde


Et moi tu me croira si tu veux mais dans le magasin nous n'avons pas le moindre seau de TAC. :wink:

Et je te jure que les eaux du coin ne sont pas plus verte que partout ailleur en france! :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités