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Piscine traditionnelle sur dalle béton, besoin d'aide!!

MessagePosté: Mer 18 Juil 2007 à 10:38
par al138
Bonjour à tous,

merci d'avance à l'aide que vous pourrez m'apporter.
Voici mon cas de figure :
je souhaite construire une piscine traditionnelle en maconnerie (blocs a bancher), de dimension 7*3,5.
Ayant il y a quelques années fait le choix d'un autre type de piscine (choix qui ne s'est finalement pas réalisé), je dispose d'une dalle de fond ferraillée de 9*5m, béton armé et lissée à l'hélicoptère.
Je souhaite maintenant maconner directement sur cette dalle existante mes 4 murs en blocs a bancher.
Mes craintes sont donc de pouvoir rendre solidaire les 2 ensembles "4 murs" et "dalle de fond".
Je comptait percer des trous dans la dalle pour y passer des fers tors de 10, qui remonteraient donc dans chaque alvéole jusqu'au haut du mur, histoire de rendre solidaire l'ensemble.

Ca vous semble cohérent/suffisant ?
Quelqu'un aurait peut etre des idées complémentaires, ou une expérience similaire?
Merci de me faire partager votre expérience!

Cdt

MessagePosté: Mer 18 Juil 2007 à 12:49
par al138
merci pour l'info.
Par contre, au risque de me tromper, je n'ai pas vraiment pu trouver une info qui corresponde précisement à mon cas de figure.
Est ce que vous auriez plus d'infos sur cette réponse apporté par manu16 (sujet du post?)?

Merci d'avance!

al138

MessagePosté: Mer 18 Juil 2007 à 13:27
par kiteur
Salut,

Regarde le post "Piscine qui demarre" dans ce forum ci:

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=

C'est assez court comme description mais Manu16 decrit ce qu'il faudrait ne pas faire et faire a ce sujet dans une de ses reponses a Fraggy, vers la fin du post.

Jean-Michel

MessagePosté: Mer 18 Juil 2007 à 15:53
par al138
merci pour le lien, c'est sympa!
Mais concretement, est ce que la solution de percer dans la dalle des tors de 10 (sachant que la dalle existe déja chez moi et que je n'ai pas d'autre alternative) est une solution un peu viable, ou est ce que c'est dangereux et vraiment à proscrire?
En complément de cette éventuelle solution, je pensais également faire une ceinture périphérique féraillée supplémentaire sur la hauteur d'un agglo (style 0,2*0,2), au niveau du sol (la dalle est plus grande que le bassin), histoire de limiter les efforts au fond du bassin pour ce qui concerne la poussée du remblai.

Peut etre que manu16 pourrait également nous éclairer?
Les autres du forum, ca vous inspire quoi?!

merci d'avance

MessagePosté: Mer 18 Juil 2007 à 17:45
par franckM
En théorie, l'ouvrage est fragilisé en perçant des trous de cette façon au lieu de les couler avec la dalle.

Maintenant, je pense aussi que ça dépend de ton futur revêtement. Oublies donc le carrelage mais pour un liner ça peut aller (je pense) car les contraintes sur la structure sont moins importantes.

Mais seuls nos pros du forum (Manu,Elokan. . .) t'apporteront une réponse sure!

MessagePosté: Mer 18 Juil 2007 à 23:41
par manu16
Ce n'est pas que percer la dalle soit dangereux mais qu'y planter des tors de 10 pour retenir les murs revient à pisser dans un violon. Quant à la ceinture supplémentaire sur le radier, je ne crois pas qu'elle puisse rêgler le problème.

La technique classique et sûre consiste à faire une reprise de ferraillage pour sceller des équerres. Pour ça, il faut couper la dalle à leur emplacement sur environ 4 cm de profondeur (pour un enrobage minimum de 3 cm) x 7 cm de large (enrobage idem) x environ 40 de long (ancrage de 40 fois le diamètre). Avec disque diamant et marteau piqueur (ou burin). Après avoir balayé soigneusement le béton cassé, il faut humidifier la dalle (la veille et à outrance) et sceller les équerres avec un béton (ou mieux du mortier) assez gras. Attention ! La dalle doit être humide en profondeur mais pas ruisselante car la pellicule d'eau empêcherait le béton d'adhérer. Tu peux éventuellement ajouter du sikalatex pour améliorer l'adhérence.
Et bien-sûr, en plus des équerres, il faudra des tors horizontaux et verticaux dans les murs. Fais une petite recherche et tu trouveras à peu près toutes les explications (y compris des dessins) pour le ferraillage. Sinon, on y reviendra. . .

MessagePosté: Jeu 19 Juil 2007 à 08:52
par al138
merci pour les infos, je vois un peu plus clair maintenant (j'aime bien le clin d'oeil au violon :-) ).
D'autres questions me viennent du coup : qu'est ce que c'est exactement une equerre (une semelle beton avec des tors verticaux?), ca se fabrique soit meme ou ca s'achete fini?
Quelle est alors la dimension de semelle a adopter, et faut il en placer sur tout le périmetre du bassin?

merci d'avance!

al138, pas encore expert béton.

MessagePosté: Jeu 19 Juil 2007 à 12:37
par manu16
Une équerre est simplement une barre d'acier coudée qui permet d'assurer la liaison entre le radier et les murs. Il placer en sur tout le périmètre à raison d'une équerre par alvéole de bloc si le revêtement est un liner ou un polyester. Ou 2 par alvéole si tu as prévu un carrelage. Les équerres déjà coudées sont en principe réservées aux gros chantiers (sinon beaucoup plus chères); il suffit d'acheter des tors de 8 et de les façonner soi-même en les pliant avec le pied.
Je ne comprends pas bien la question sur "la dimension de semelle". Une semelle est une fondation en béton mais ton radier EST une fondation; il n'y a donc pas besoin de semelles.

MessagePosté: Jeu 19 Juil 2007 à 12:44
par al138
ok merci, j'ai confondu avec autre chose.
Les 40 cm d'ancrage sont donc dirigés vers l'intérieur du bassin si j'ai bien compris, il faut simplement meuler ces fondations, mettre le tor de 8 et le mortier. Faut-il mettre directement la bonne hauteur de fer (style 1,40m), ou bien juste laisser dépasser de 20cm (hauteur d'un agglo) et faire une reprise par la suite?

merci ;-)

al138 qui sue.

MessagePosté: Jeu 19 Juil 2007 à 22:51
par manu16
Les équerres ne doivent pas dépasser de 20 cm mais d'au moins 40 fois leur diamêtre; soit 32 cm au minimum pour des tors de 8 (on met généralement 50 cm).
Il n'est pas interdit de couper les équerres à la hauteur finie et d'enfiler tous les blocs depuis 1.40 m. Mais si tu ne ressembles pas à Schwarzenegger, il me semble plus raisonnable de placer les tors verticaux aprés le montage des murs.

MessagePosté: Ven 20 Juil 2007 à 08:28
par al138
ok je vais donc me faconner des equerres de 50*50, en diam.8 ou 10, a voir. Par contre vous me disiez de les noyer dans 4 cm de mortier, est ce qu'il n'y a pas un risque a ce niveau qu'avec les poussées qui vont s'exercer, que l'épaisseur de 4cm de mortier fissure, ou au pire saute et me perce le liner?!

au plaisir, merci !

al138

MessagePosté: Sam 21 Juil 2007 à 06:23
par manu16
Si tu respectes la disposition S3 du dessin ci-dessous, il n'y a pas de risque de soulèvement des équerres car la poussée tend à les faire plier vers l'intérieur du radier et non pas à les soulever.
Si une fissure se produit, elle sera dûe à un séchage trop rapide du mortier de scellement. Raison pour laquelle il est impératif d'humidifier le radier en profondeur.
Par ailleurs, 4 cm est une profondeur minimale et oblige à un scellement soigné. Il serait peut-être plus sage de prévoir un peu plus. . .

Image

MessagePosté: Mar 07 Aoû 2007 à 08:13
par al138
rebonjour à tous,

ca y est , j'ai commandé mes agglos à bancher.
Je voulais rapidement revenir sur la découpe de la dalle pour y placer les équerres. Serait-il envisageable, pour des questions de simplicité et de rapidité de découpe, de couper simplement une semelle périphérique complète qui suit le pourtour du bassin, au lieu de découper "moultes" petites semelles une à coté de l'autre? Ca me permettrai aussi par la même occasion de mettre 2 tors veticaux par alvéole.

Merci d'avance.

al138

MessagePosté: Mar 07 Aoû 2007 à 21:18
par manu16
Sans problème. Mais attention à ne pas couper le treillis soudé !

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2007 à 08:21
par al138
Par contre, vu que la dalle fait environ 15cm d'épaisseur, je ne sais pas trop a quelle hauteur a peu pres se trouve le trellis (je compte meuler sur env. 7-8cm de profond).
En général, vu que le treillis est posé sur le terrain naturel (je sais qu'il y a un lit de concassé gris, une bache pour l'humidité), il devrait se trouver relativement en partie basse (style 10cm du haut de dalle)?

al138

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2007 à 12:38
par Pascal_974
Et n'est-il pas envisageable de recouler carrément 1 chape de 4-5 cm ? Je crois comprendre qu'il s'agit juste de maintenir les équerres en place ?

:?:

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2007 à 13:49
par al138
dans l'absolu ca serait envisageable, mais bon question de mise en oeuvre et de pratique, on avait écarté cette solution. On ne pourrai non plus pas faire de reprise sur les treillis de la dalle existante.
J'ai aussi un accès restraint sur mon terrain qui rend difficile l'accès d'un camion toupie. Je ne veux non plus pas perdre les fons que j'avais investis en effectuant cette dalle.

al138

MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2007 à 03:49
par manu16
A partir du moment où tes équerres sont assez longues et correctement scellées (que ce soit dans le béton ou dans une chape rapportée), la transmission des efforts est assurée. Quant à la toupie, la question ne se pose pas puisqu'il s'agit de mortier et non pas de béton. Je n'insiste pas mais la proposition de Pascal_974 me semble une bonne idée (un peu plus chère mais pas plus de boulot que de faire des saignées).

MessagePosté: Mer 29 Aoû 2007 à 16:06
par al138
bonjour à tous,

pour revenir à mon cas (percer la dalle ou faire des reprises avec des equerres) : j'ai tout de meme posé la question à mon macon, qui me disait qu'il utilisait lui meme regulièrement la technique de percer la dalle pour y réancrer des tors (bon peut etre pas pour un mur de piscine).
Bref, c'est à nouveau le flou total, l'un dit cela, l'autre dit cela.

al138 en panne