Page 1 sur 1
electrolyse au sel

Posté:
Lun 09 Juil 2007 à 22:04
par dentistenemy
bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et j'espere que vous pourrez m'aider ou me renseigner.
je viens de faire construire une piscine magiline 5m / 11.33m avec electrolyse au sel et regulateur de ph automatique.
ma piscien est en route depuis 15 jours environ.
L'eau est magnifique visuellement mais lorsque je fais mes tests de pH,
je trouve un pH (stable) de 7 et un taux de chlore de 0.6ppm.
au depart, les ouvriers m'ont mis 350kg de sel en pastille dans la piscine et puis ile ont mis en route l'electrolyseur.
ils me disent que tout fonctionne normalement.
j'ai regler la production de chlore a environ 75% sur l'electrolyseur et je filtre environ 5h par jour sachant que j'ai une pompe de 50m3/heure.
Malgre tout cela le taux de chlore ne monte pas!
est ce normal?
merci de votre aide
manu

Posté:
Mar 10 Juil 2007 à 14:38
par Pascal_974
Si l'électrolyseur est asservi à la pompe, j'aurais tendance à dire que 5h/jour c'est trop peu !
et la pompe de 50m3/h, c'est vraiment beaucoup comme débit ! est-ce que le filtre est dimensionné en conséquence ?

Posté:
Mar 10 Juil 2007 à 21:02
par dentistenemy
salut pascal,
ce concept de piscine presente 3 filtres identiques disposés à 3 endroits différents de la piscine
c'est le principe desjoyaux améliorés.
pas de filtre à sable.
tout est intégré directement à la piscine, au niveau des plages
il n'y a que l'electrolyseur qui est deportés dans un local technique et oui il est bien asservi à la pompe.
mais aujourd'hui je viens de refaire mes tests
et je lis un pH à 7.8 et un chlore à 1.5
va y comprendre quelque chose.
cela fait 2 jours qu'il pleut et que le volet roulant est déroulé
est ce que ca peut venir de là?

Posté:
Mar 10 Juil 2007 à 21:18
par elokan
salut.
Dit moi ta pas des photos de toutes cette instalation?
Cela sert a quoi d'avoir une pompe de 50m² pour une piscine comme sa?

Posté:
Dim 15 Juil 2007 à 11:46
par cb84
Le Ph est trop haut il faut qu'il soit entre 7.2 et 7.4 pour que le chlore soit efficace. L'electrolyse fait naturellement monter le ph c'est pour cela qu'il est conseiilé d'y associer une régulation de ph à l'électrolyseur.
Le temps de production de l'électrolyseur doit correspondre au temps de filtration soit pour une température comme aujourdhui dix à douze heures.
Si on respecte ces regles on ne doit plus avoir de probleme.

Posté:
Lun 16 Juil 2007 à 11:18
par minigir
salut,
c'est normal que ton taux de chlore soit monté, volet en place: le chlore produit par l'électro n'est pas stabilisé, donc très "volatil" quand il est exposé aux uv. C'est pas grave puisqu'il est produit en continu. Le volet empêche cette volatilité.
Pour le ph +1 avec cb84, et en plus le ph d'une eau neuve est très instable, souvent à la hausse! Faut mettre du ph moins, régulièrement (pas trop à la fois c'est important)
Si tu veux que ton taux de chlore monte, piscine ouverte, tu dois faire fonctionner ton électro( donc ta filtration) plus longtemps. Certains se procurent du stabilisant à mettre dans l'eau pour maintenir le taux plus longtemps.
Perso je n'en ai jamais mis, sauf lors des chlorations choc occasionnelles (le chlore choc en contient). Mais faut filtrer plus!

Posté:
Lun 16 Juil 2007 à 12:45
par dentistenemy
excellente explication
merci pour tes lumières
j'avais lu ce genre de commentaires mais ce n'etait pas clair
là ca l'est bcp plus et je t'en remercie!
Maintenant, je verifie le chlore tous les 2 jours et il reste proche de zero (avec ou sans volet roulant)
le ph lui est maintenu stable grace au regulateur de ph (il est de 7 ou 7.2 maxi)
toujours est il que l'eau est vraiment tres belle
Mais j'ai peur que lorsqu'il va se mettre à faire tres chaud, elle se mette à virer (vu qu(il n'y a pas de chlore dedans) meme si c'est vrai que la filtration et l'electrolyseur tourne 6h par jour
magiline m'a dit que cela suffisait car ma pompe est de 50m3/heure et que mon bassin contient 75m3
merci encore
manu

Posté:
Lun 16 Juil 2007 à 13:48
par minigir
Oui, Magiline à raison quant au brassage minimum qu'il faut dans ta piscine. Mais ton électro ne peut pas produire assez de chlore en si peu de temps! Un conseil: fais tourner ton électro minimum 12 heures par jour sur 100% jusqu'à que le taux soit environ à 2. (filtration pendant les heures chaudes). Ensuite, tu réduis la puissance et un peu la durée de filtration,pour te maintenir. Avec ça no problem, de toute façon à long t(h)ermes, le secret d'une belle eau c'est filtrer, filtrer, filtrer!


Posté:
Lun 16 Juil 2007 à 21:29
par dentistenemy
ok je vais suivre ton conseil!
par contre il est précisé sur la notice de l'electrolyseur de marque Ocedis, qu'il est conseillé de ne pas conserver de manière prolongée le reglage de la production de chlore à plus de 75% de ses capacités maximum.
Donc je pense que je le ferai tourner douze heures à 75%.
De toute maniere, j'ai un gars de chez magilinequi doit passer mercredi verifier que tout fonctionne normalement! je lui poserai la question mais je trouve que souvent les professionnels embobinent avec des explications abvracadabrantes et qu'au final on est perdu et pas convaincu!
Une autre question , je constate que mon regulateur de pH se met en route regulierement. Je m'explique: à chaque fois que je met la filtration en route, le regulateur de pH se met aussi en route et c'est systematique, il me dit que mon Ph est un peu remonté (7.2 ou 7.4) et du coup il se met à pomper dans la bombone de pH minus pendant 5 min.
Ce qui fait que ma bombone baisse rapidement.
Est il normal que d'un jour à l'autre le pH remonte toujours un peu vers 7.2 7.4?
merci encore
manu

Posté:
Mar 17 Juil 2007 à 05:35
par franckM
Les systèmes d'électrolyse au sel ont tendance à faire monter le Ph. C'est pourquoi en général ils sont couplés avec un régulateur de Ph.
Chez moi, ça fait pareil que toi, quand le matin la régul. se met en marche pendant 5 à 10 mn elle pompe du Ph- puis se stabilise.
Je pense au contraire que c'est bien qu'elle fasse ça et c'est plutôt un signe qu'elle fonctionne bien.
@ +
Franck

Posté:
Mar 17 Juil 2007 à 07:57
par trborjoc
Bonjour
Dentistenemy, voici un doc sur les differents procédés qui pourrait t'aider
http://www.electrolyseur.com/


Posté:
Mar 17 Juil 2007 à 15:55
par flo74
trborjoc a écrit:Bonjour
Dentistenemy, voici un doc sur les differents procédés qui pourrait t'aider
http://www.electrolyseur.com/

super intéressant ton lien !
