Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problemes de plis sur le liner...

par JuUu
Lun 09 Juil 2007 à 12:01

Bonjour,

J'ai fait construire une piscine creusée de 12x8m l'année dernière. Elle fut achevée fin mai et mise en eau. Malheureusement au bout de deux semaines des plis ont commencé à apparaitre sur les pentes de ma fosse. Le piscinier n'a rien voulu savoir et nous a fait comprendre que c'est à cause de nous que ces plis sont apparus. Il nous a dit que le fait de marcher sur le liner pouvait entrainer des plis. Il a rajouté que la pente de ma fosse était trop importe et que le liner glissé. Je voulais savoir si ce qu'il a avancé était possible ou s'il nous mènait juste en bateau!(Ce serait un comble de ne pas pouvoir marcher sur le liner de sa piscine.ou alors je comprend rien à la vie^^)

Cela fait un an que cette histoire dure et j'aimerais qu'il repare ces tords en me changant le liner. Comment faire pression sur lui?

Merci bonne journée!

par kanibal
Lun 09 Juil 2007 à 12:13

Dans le cas ou il dit vrai (mais j'y crois pas) que la pente favorise les pliures il aurait été normal qu'il te previenne avant de faire ta piscine.

AMHA il te mene en bateau,il veut surtout pas refaire a ses frais,mais attend pas trop pour faire des demarches juridique.

Qui dit pliure dis fragilité du liner dans le temps donc si dans quelques temps tu veux pas refaire tout a tes frais,mise en demeure illico.

par chloe
Mer 11 Juil 2007 à 09:30

le seul cas ou sa responsabilité ne soit pas engagée c'est si vous avez fait un trou dans le liner. Ce qui peut arriver si les plis sont venus 15 jours apres la mise en place du revetement.

Votre niveau d'eau baisse t il? Les plis ne sont qu'a cet endroit?

Cela peut également venir d'une soudure et la c'est la responsabilité du fabricant.

par JuUu
Mer 11 Juil 2007 à 14:26

Le liner était bien tendu à la mise en eau, deux semaine apres les plis sont apparus. (J'ai pu la mesure de la fosse en tete, je la mettrais dans une autre reponse). Les mesures juridiques risquent d'etre tres longues et couteuses! Il nous à proposer de vider la piscine et de retendre le liner.c'est ce qu'on a fait mais il n'est pas arrivé a faire disparaitre les plis en nous avançant que c'était trop tard (au passage ça fait 8 mois qu'on lui demande de retendre le liner) pire encore des nouveaux plis sont apparus! Il est assez agaçant comme type.

Il n'y a pas de fuite au niveau du liner puisque notre niveau d'eau est stable, je pense qu'il n'est pas percer! (c'est deja ça!)

Moi jai l'impression que le liner posé n'était pas aux cotes exact de la piscine. Est-ce possible? Si oui comment le voir?

Une association telle que 60 millions de consomateurs ou quelque chose dans ce genre pourrait faire pression sur lui?Parce qu'avec nous ya rien a faire il ne veut pas changer le liner!

par chloe
Mer 11 Juil 2007 à 15:25

si ton liner allait parfaitement dès de départ il ne doit pas bouger. Donc ce n'est pas un probleme ni de pose ni de prise de cotes.

Ils sont partis d'ou tes plis. tente de resserer ta bride de bonde de fond. Si tu en as une peut être que celle ci n'est pas assez serrée ou mm fendue et donc moins étanche.

Quand a t'il essayer de le retendre? si c'est en plein hiver c'est normal la température extérieure ne permet pas de travailler la matière correctement.

Encore des plis...

par schonek
Dim 02 Sep 2007 à 16:10

Bonjour,

J'ai également un problème de plis sur mon liner. Ils ont commencé à apparaitre 6 mois après la mise en eau. Piscine entérrée, 5x10, fosse à plonger, structure métallique.
Pour moi aussi, le poseur m'a indiqué que cela venait des baigneurs. Avec mes protestations, il a bien voulu retendre le liner en fin de saison. Comme le problème est réapparu quelques jours ou semaines après (sans baignade !), je n'ai pas eu à payer l'intervention, mais le problème subsiste.

J'ai tout entendu et tout lu sur ce sujet ! Mauvaise pose, liner trop grand, défaut de farication, eau sous le liner. Mais aucune explication un minimum scientifique.

J'exclus pour ma part la pose car j'ai constaté que le liner était bien tendu et sans plis.
Liner trop grand ? Il aurait dû faire des plis tout de suite.
Fabrication ? Je ne comprend pas le problème mais pourquoi pas.
Eau sous le liner ? Je ne comprend pas : Il faut de l'eau sous pression pour soulever le liner ! et le niveau d'eau de la piscine dépasse le niveau du sol.
Fuite ? Pas de perte de niveau constaté.

Si quelqu'un a une idée de la façon d'en sortir, merci ! Les fabricants n'ont-ils pas un service d'expertise ? Savez-vous qui on peut contacter ?

En attendant, je retends le liner chaque printemps depuis 3 ans.

Francois

Plis de liner

par schonek
Lun 03 Sep 2007 à 22:04

Pour retendre : vidange piscine, aspirateur air, chausson de plongée aux pieds et système D. sans démontage autre que le bord pour aspirateur.
Je réchauffe les plis avec de l'eau chaude / tiède si besoin.

Traitement : Gallets de Chlore, 4 en 1, filtagre sable, robot Polaris.

Francois

par brice69
Mar 04 Sep 2007 à 05:54

Chacha a écrit:Ici, dans les coins hors d'eau, après 5 ans, il est encore décollé de la paroi !

Attention au décrochage . . . . .voir pire :!: :rayban:

Des p'tits plis, des p'tits plis, toujours des p'tits plis..

par schonek
Mar 04 Sep 2007 à 20:26

Bonsoir à tous !

Comme disais un ministre il n'y a pas si longtemps (ou sa marionette), j'entends bien ceux qui disent que le liner est trop grand mais j'entends aussi ceux qui disent qu'il n'est pas trop grand. :P

Les plis apparaissent sur le fond, partie trapèze, et plan incliné. Pas sur les murs. Dans les coins (verticaux), le liner ne touche pas la paroi.

Questions : En quoi un traitement trop rude au chlore agit sur le liner ? Ca le ramolit ? mais le poids de l'eau ne tient pas le liner en place ?Comment expliquer l'apparition de plis sans baignade ?

Autre question : Liner trop grand : est-ce démontrable ? Une fois replacé, il n'y a plus de plis. Peut-on demander réparation ? Dans ce cas aussi, je ne comprends pas ce qui fait bouger le liner sans baignade.

Y a-t-il une explication scientifique ? :?: Je ne rejette pas les causes énoncées, mais ce sont plus des hypothèses que des démonstrations. :wink:

Francois

par brice69
Mer 05 Sep 2007 à 05:48

:shock: Je croyais qu'un des avantages du liner était de pouvoir se placer facilement :!: :roll: :roll: :roll: Qué binz :!: :rayban:

par BoumBoum
Jeu 06 Sep 2007 à 14:50

Bonjour JuJu as tu sur ta piscine un robot alimenté par la prise balai type polaris 280 ou viper?

cela peut avoir une importance au niveau de tes plis!

par brice69
Jeu 06 Sep 2007 à 19:33

Chacha a écrit::lol: :shock: On va peut-être oublier les pbs de Bdf, là ! :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol: Un rapide coup d'oeil sur tous les forums pour voir qu'il n'est pas nécéssaire d'être mathématicien pour remarquer que les problèmes de toiles cirées sont bien plus nombreux que ceux liés à la mauvaise installation d'une merveilleuse bonde de fond :!: :wink: ImageImageImage :rayban:

Plis plions pliez

par schonek
Jeu 06 Sep 2007 à 21:04

Merci Boumboum, voici un élément intéressant !

J'entrevois une hypothèse qui commence à prendre sens :

De l'eau sous le liner, c'est à dire un film d'eau provenant de la nappe ou d'une source doit faire l'equivalent d'un roulement à billes sous le liner.
Si on ajoute à cela un robot qui roule sur le fond de la piscine, on peut imaginer créer un effet de tapis qui fronce par endroit.
Cela peut expliquer aussi que les plis apparaissent sur les parties pentues et non sur le plat : Les roues doivent forcer davantage pour faire avancer l'engin.

Si c'est vrai, il reste soit à enlever l'eau ! Quelqu'un a une idée ? soit à enlever le robot. Mais je ne vais pas nettoyer à la main !

A bientôt !

Francois

par fraggy
Jeu 06 Sep 2007 à 22:48

:roll: :roll: U truc qui est sur c est pas un pb de cote crois en mon experience si il est trop grand tu le vois de suite :evil: :evil:
a mon avis tu as de l eau entre le beton et le liner :cry:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

plis, liner et eau

par schonek
Ven 07 Sep 2007 à 18:52

Bonsoir,

Il n'y avait pas d'eau mais nous avons fait la piscine en janvier, et c'est la saison sèche ici (arrêt des arrosage).

Que peut-on faire après coup ?
C'est quoi un puits de décompression ?

Merci !

par schonek
Ven 07 Sep 2007 à 20:34

OK, Puits de décompression, j'ai compris (On trouve tout sur ce forum !).

Dans mon cas, il y aurait besoin d'un drain, mais quel travail ! :(

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 3 invités