Page 1 sur 1
Epaisseur chappe pour terrasse

Posté:
Jeu 05 Juil 2007 à 17:23
par JCGB
Bonjour a tous ,je suis actuellement en train de refaire ma terrasse ,je vais couler une dalle de 10cms (féraillée avec du ST10) et je dois poser mes dalles de 3.5cms sur une chappe de mortier maigre ma chappe sera de 3cms d'épais est ce suffisant comme épaisseur (sinon il faut que je recreuse)
D'autre part la largeur de ma plage sur les petits cotés est de 1.5m et j'ai fais une pente de 3cms (soit 2cms/m) est ce suffisant.
Enfin derniere question je fais tout un réseau d'évacuation d'eau en pvc de 80mm ,on m'a dit qu'il n'était pas nécéssaire de coller les tuyaux qu'un simple emboitement suffisait car la terre permet le blocage des tuyaux qu'en pensez vous ?
Merci a tous pour vos réponses .
JCGB

Posté:
Jeu 05 Juil 2007 à 19:32
par JCGB
Help personne n'a une petite réponse a mes questions ?

Posté:
Jeu 05 Juil 2007 à 20:39
par manu16
3 cm sont un minimum pour une pose scellée sur une chape maigre au ciment. Tu n'auras pas beaucoup de jeu pour damer les carreaux mais c'est possible. A mon avis, il vaudrait mieux prévoir un peu plus. D'ailleurs, pourquoi ne fais-tu pas une chape plus grasse mais à la chaux ? Tes carreaux colleraient mieux et tu aurais moins d'efflorescences à nettoyer ensuite. Seul inconvénient, il faut attendre plusieurs jours avant de marcher dessus.
L'eau s'écoule à partir de 3 mm par mêtre; ta pente est donc largement suffisante. Et pour les tuyaux en pvc, il n'y a effectivement pas besoin de les coller quand ils sont enterrés.

Posté:
Ven 06 Juil 2007 à 05:28
par JCGB
manu16 a écrit:3 cm sont un minimum pour une pose scellée sur une chape maigre au ciment. Tu n'auras pas beaucoup de jeu pour damer les carreaux mais c'est possible. A mon avis, il vaudrait mieux prévoir un peu plus. D'ailleurs, pourquoi ne fais-tu pas une chape plus grasse mais à la chaux ? Tes carreaux colleraient mieux et tu aurais moins d'efflorescences à nettoyer ensuite. Seul inconvénient, il faut attendre plusieurs jours avant de marcher dessus.
L'eau s'écoule à partir de 3 mm par mêtre; ta pente est donc largement suffisante. Et pour les tuyaux en pvc, il n'y a effectivement pas besoin de les coller quand ils sont enterrés.
Merci Manu pour ces infos ,Quelle est l'épaisseur idéale pour une chappe je vais essayer de gagner encore quelques centimetres pour l'épaisseur (est ce que 4 ou 5 serait mieux) ,tu m'avais déja parlé d'une chappe avec de la chaux ,mais j'ai plusieurs palettes de ciment ,je vais donc utiliser du ciment.
Autre question j'ai un tube pvc d'écoulement d'eau qui sera pris dans la dalle béton sur envron 2m (apres il sera sous la dalle vu la pente) ,au départ il est noyé dans la dalle sur une hauteur de 5cms puis descend pour passer dessous ,donc a un endroit ma dalle ne sera que de 5cms au dessus du tuyau ,est ce limite ? (en fait tout cela est à 20cms d'un muret ,un endroit ou l'on ne passe pas ) Est ce également critique pour la solidité de mon tube pvc de diam 80mm ,ne risque t'il pas de casser ? et est ce que je peux couler le béton directement dessus sur 2m ?
Merci a tous pour vos infos .

Posté:
Ven 06 Juil 2007 à 06:44
par manu16
L'épaisseur courante d'une chape pour un carrelage scellé est de 5 cm.
Ton tuyau est bien protégé sous 5 cm de béton (+ la chape et les carreaux) et tu n'as aucune raison de t'inquiéter. Mais pour éviter que le retrait du béton n'entraîne éventuellement une fissure à cet endroit, à cause de la proximité du mur, il vaudrait mieux poser un morceau de polyane entre le mur et la dalle.

Posté:
Ven 06 Juil 2007 à 17:45
par JCGB
J'ai une nouvelle question (qui va peut etre paraitre bete pour les initiés ) mais lorsque l'on pose des dalles sur un mortier maigre ,est ce que les dalles pénetrent de quelques milimetres dans la chape (par exemple 5mm voir 1cms ) ou bien restent elles a fleur de chape (il s'agit de dalles de 3.5cms d'épais 75kgs/m2).Tout cela pour calculer ma hauteur de dalle et de chape approximative avec mes pentes .
Pour info j'ai mis quelques photos de mon réseau d'évacuation sur mon site .(et du décaissage pour la dalle.)
JCGB

Posté:
Ven 06 Juil 2007 à 18:19
par manu16
Si tu poses tes dalles sur une chape maigre sans les damer (avec un maillet et une batte de carreleur), elles ne s'enfonceront pas. Mais elles ne colleront pas non plus ! Pour qu'elles adhèrent bien au mortier, il ne suffit pas de saupoudrer de ciment la chape maigre, il faut aussi damer les carreaux pour faire remonter l'humidité et hydrater ainsi le ciment saupoudré. L'enfoncement (qui n'a pas de rapport avec le poids des dalles) est d'autant plus important que les carreaux sont petits et que la chape est épaisse et humide. Pour des dalles 30x30 ou plus sur une chape assez ferme de 5 cm, tu peux tabler sur 5 mm d'enfoncement au maximum.

Posté:
Dim 08 Juil 2007 à 07:59
par JCGB
manu16 a écrit:Si tu poses tes dalles sur une chape maigre sans les damer (avec un maillet et une batte de carreleur), elles ne s'enfonceront pas. Mais elles ne colleront pas non plus ! Pour qu'elles adhèrent bien au mortier, il ne suffit pas de saupoudrer de ciment la chape maigre, il faut aussi damer les carreaux pour faire remonter l'humidité et hydrater ainsi le ciment saupoudré. L'enfoncement (qui n'a pas de rapport avec le poids des dalles) est d'autant plus important que les carreaux sont petits et que la chape est épaisse et humide. Pour des dalles 30x30 ou plus sur une chape assez ferme de 5 cm, tu peux tabler sur 5 mm d'enfoncement au maximum.
Merci Manu pour ta réponse ,d'autre part je vais poser un joint de dilatation (8mm) entre la piscine et ma dalle béton ,mais faut il également que j'en pose un du coté du muret ? je vais mettre mes planches de coffrage coté muret pour tirer ma dalle ,et lorsque je vais les retirer j'aurai environ 6 a 7 cms a combler avec du mortier ,entre dalle et muret ,mais faut il obligatoirement un joint a ce niveau (il y aura en fait une rigole pour évacuation des eaux le mong du muret ).
D'autre part au niveau de la terrasse la plus grande (14x1.5),tu m'as conseillé de couper la dalle dans sa partie supérieure pour faire un joint de dilatation mais dois je la couper en 2 (2x7) ou en 3 (3x4.7)
Pour info j'ai recreusé un peu tout le terrain et la chape sera de l'ordre de 4 à 4.5 cms sur une dalle de 10cms
JCGB

Posté:
Dim 08 Juil 2007 à 19:35
par manu16
D'après tes explications, il n'y a pas besoin de rajouter un joint de dilatation près du muret.
Honnêtement, je ne peux pas te dire si tu dois couper ta dalle en 2 ou en 3. Les fissures ne sont pas systématiques et prévoir leur emplacement est une gageure ! De toutes façons, les fissures n'entraînent pas forcement de désordres dans le revêtement.