Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

gravier 15/30 et béton

par guipalm
Mar 03 Juil 2007 à 20:59

Bonsoir,

Il me reste du roulé 15/30 de mon remblais. Est ce que je peux m'en servir avec du sable pour faire du béton pour des fondations d'une cloture? Ce n'est pas trop gros?
Merci d'avance.

par manu16
Mer 04 Juil 2007 à 03:03

Dans le béton non armé de certaines fondations, quand la taille des cailloux n'est donc pas conditionnée par les armatures, elle peut aller jusqu'à 70 mm (béton cyclopéen).
Mais il faut que les cailloux ne soient pas gras car l'argile empêcherait alors le ciment de les coller entre eux.

par guipalm
Mer 04 Juil 2007 à 07:49

Manu,

J'ai prévu de mettre de la ferraille au fond de ma fondation (30*30), c'est pour un muret de 1,20m de haut.
C'est bon?

par manu16
Mer 04 Juil 2007 à 12:38

Pour un muret de cette hauteur, armer la fondation ne sert à rien. Mais si ça peut te rassurer, ça ne mange pas de pain. . .

par guipalm
Mer 04 Juil 2007 à 17:40

Manu, le pb c'est qu'il va retenir la terre du voisin. C'est pour cela que je voulais mettre de la ferraille. Si ce n'est pas nécessaire je n'en mettrai pas.
Merci d'avance.

par pascaltcs
Mer 04 Juil 2007 à 20:51

mets-en, car à mon avis il ne faut pas regretter par après de ne pas l'avoir fait assez solide :cry:

par guipalm
Mer 04 Juil 2007 à 21:55

Du coup comme le gravier est un peu + gros, faut il mettre + de sable?
Merci

par manu16
Jeu 05 Juil 2007 à 05:47

à guilpalm :
Clôture, muret et mur de soutènement ne sont pas tout-à-fait la même chose. . .
Pour un mur de soutènement de 1.20 m de haut, des agglos creux de 20 sont généralement suffisant (à condition qu'il n'y ait pas d'arbre !) mais il faut armer les fondations et faire des raidisseurs tous les 2.50 m environ. Et surtout, pour éviter que les infiltrations d'eau ne poussent le mur, il faut prévoir de petites ouvertures réparties au pied du mur (barbacanes); par exemple en laissant quelques joints non cimentés.
Il n'y a pas besoin d'augmenter la quantité de sable.

à chacha :
En théorie, la surface des fondations est donnée par la formule : poids du mur + charges / portance du sol. La hauteur doit être au moins égale à 1/4 de la largeur.
Mais on ne calcule en fait que pour des semelles isolées ou pour des sols peu porteurs. En pratique, et pour les cas les plus simples (semelles filantes et sol moyen), il suffit que la fondation fasse 10 cm de plus que la largeur du mur; bien qu'on prenne généralement 20 cm.

par guipalm
Jeu 05 Juil 2007 à 06:59

merci Manu

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités