Il me reste du roulé 15/30 de mon remblais. Est ce que je peux m'en servir avec du sable pour faire du béton pour des fondations d'une cloture? Ce n'est pas trop gros?
Merci d'avance.
Dans le béton non armé de certaines fondations, quand la taille des cailloux n'est donc pas conditionnée par les armatures, elle peut aller jusqu'à 70 mm (béton cyclopéen).
Mais il faut que les cailloux ne soient pas gras car l'argile empêcherait alors le ciment de les coller entre eux.
Manu, le pb c'est qu'il va retenir la terre du voisin. C'est pour cela que je voulais mettre de la ferraille. Si ce n'est pas nécessaire je n'en mettrai pas.
Merci d'avance.
à guilpalm :
Clôture, muret et mur de soutènement ne sont pas tout-à-fait la même chose. . .
Pour un mur de soutènement de 1.20 m de haut, des agglos creux de 20 sont généralement suffisant (à condition qu'il n'y ait pas d'arbre !) mais il faut armer les fondations et faire des raidisseurs tous les 2.50 m environ. Et surtout, pour éviter que les infiltrations d'eau ne poussent le mur, il faut prévoir de petites ouvertures réparties au pied du mur (barbacanes); par exemple en laissant quelques joints non cimentés.
Il n'y a pas besoin d'augmenter la quantité de sable.
à chacha :
En théorie, la surface des fondations est donnée par la formule : poids du mur + charges / portance du sol. La hauteur doit être au moins égale à 1/4 de la largeur.
Mais on ne calcule en fait que pour des semelles isolées ou pour des sols peu porteurs. En pratique, et pour les cas les plus simples (semelles filantes et sol moyen), il suffit que la fondation fasse 10 cm de plus que la largeur du mur; bien qu'on prenne généralement 20 cm.