Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe bruyante...

par spa84
Ven 29 Juin 2007 à 18:48

Bonjour à tous,

J'ai une piscine de 43m3 avec une pompe à 20m des skimmers et de la bonde de fond, et à 10m des buses de refoulement. Elle est au dessus du niveau de l’eau de la piscine (30cm).
Ma pompe fait 0,75CV, c’est une Nocchi Swimmey 15 mono, avec un filtre Filcar 500s.
Elle est franchement bruyante. On sent qu’elle « frotte » un peu par moment, avec un aiguë. Par ailleurs, je ne suis pas impressionné par la qualité de la filtration.
Mon pisciniste me dit que tout est normal…(il doit être un peu dur d’oreille) :lol: . Selon lui : la pompe est 2 fois supérieur à mon besoin en filtration.
Un voisin me dit que la pompe est trop juste en puissance, et qu’il faut une pompe 1CV.
Je pense aussi que les calculs de mon piscinite ne prennent pas en compte l’éloignement de la pompe du bassin (il ne connaît pas la déperdition de puissance sur la longueur des tuyaux :twisted: ).
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance de vos réponses.
Spa84

par olivier59
Mar 03 Juil 2007 à 10:48

Ton problème c'est le bruit ou le débit?

par totof
Mar 03 Juil 2007 à 11:49

Bonjour

Si la pompe a quelques années c'est certainement les roulements qui sont HS.

A++

par obl451
Mar 03 Juil 2007 à 16:17

J'ai une piscine 45m3 avec une pompe 0.75cv. Les skimers sont à 5m environ mais les refoulements à plus de 15 m (25 m en ajoutant la section de la pac). Mon bilan est que cela fonctionne très bien, pas de pb de filtration.

Pour le bruit cela m'est arrivé lors de la mise en marche de la pompe (très très bruyante). c'était un frottement à l'arrière de la pompe, une tole ayant été enfoncé lors du transport.

par elokan
Mar 03 Juil 2007 à 20:43

2 fois superieur. faut qu'il arrete de fumer lui. :roll:

par Papy.07
Jeu 05 Juil 2007 à 12:13

Salut,
Une pompe devient bruyante à fort débit, c'est à dire dans la partie droite de sa courbe.
Si la pompe est changée un jour ou l'autre, choisir un modèle pour lequel le point de fonctionnement ne passe pas dans la partie droite de la courbe.
(voir courbe constructeur)
Bye

par volteface131
Jeu 05 Juil 2007 à 19:13

Le debit de la pompe est correct, pas du tout superieur.
Si le bruit est plutot du style frottement metal alors c'est surement les roulement, si c'est plus plastique comme frottement ça peut etre la turbine ou l'ailette de ventilation dur a pronostiquer sans entendre.

par GUIGUI34
Jeu 31 Juil 2008 à 10:27

Bonjour,

Je reviens sur un vieux post car j'ai le même souci de pompe "bruyante" en particulier un bruit de grillon ( c'est la saison mais bon il est artificiel et la nuit c'est un peu fort) cela provient de la pompe la même que la tienne.

As tu trouvé une solution.

Merci
G

idem

par crononos
Jeu 31 Juil 2008 à 11:28

meme probleme chez moi avec ma Nocchi 0.75cv,ma pompe est dans le local technique et sur la plage de la piscine coté local(fermer) pas possible de dormir au soleil,il y a toujours ce ronrenement que l'on entend de n'inporte quel endroit de la piscine.c'est surrement un probleme de la marque alors ?

par GUIGUI34
Jeu 31 Juil 2008 à 11:30

Je viens de la sortir du local technique et je vais regarder sur la notice si il n' a pas une manip à faire. Elle est sous garantie donc je ne la bricolerai pas.

Si quelqu'un as une solution ou déjà tenté quelque chose je pense que nous sommes plusieurs preneurs.

G

par GUIGUI34
Jeu 31 Juil 2008 à 16:29

Re
j'ai procédé au retrait des 4 écrous et tiges qui vont avec partie (corps de pompe/carter de filtration) il y avait des cheveux. j'ai rebranché et là super plus que le bruit normal de la pompe. mais au bout de 5 minutes le grillon est revenu :cry:

j'ai redébranché tout et constaté que le bruit apparaît sans eau également et il provient en particulier de la partie arrière (bloc moteur) c'est peu être un roulement ? mais la je ne sais pas comment démonter.
Une idée?
G

par Rico
Jeu 31 Juil 2008 à 21:33

Attention :lol: cette info est tout à fait personelle car pas technique !! Vous faites ou vous ne faites pas !!

Sur 3 modèles différents en un certain nombre d'années. lorsque la pompe commençait à "siffler" légèrement ou commençait à faire un bruit un peu différent, je mettais (par l'entrée air arrière) tout simplement une ou deux pulvérisations de 3 en 1 . et le sifflement s'arrêtait!

Je sais que ce procédé n'est théoriquement pas "technique" mais en pro à une époque pour une marque de pompe d'aquarium c'était le seul remède :wink: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités