Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

coulage de la dalle: ampleur du travail: le faire soi-même?

par Michel P
Jeu 28 Juin 2007 à 07:49

Je voulais faire couler la dalle avec du béton prêt à l'emploi. Compte tenu de la configuration de mon jardin et du temps humide, le camion ne peut pas passer!
Il s'agit d'une dalle 9 x 5m sur 17cm soit environ 7m3 de béton, à réaliser à 1m50 de profondeur. Avez-vous l'expérience de ce genre de chantier: combien de bétonnières, de quel type, combien de personnes, quel temps à passer?
Merci de votre aide!

par franckM
Jeu 28 Juin 2007 à 07:53

7m3 à trois ou quatre avec une bonne bétonnière c'est largement faisable en un week end il me semble.

@ +

Franck

par Junior
Jeu 28 Juin 2007 à 08:38

Salut

Alors j'ai du faire pareil dans les 7-8m3, on etait 5, on avait une betonniere thermique de 345L et une petite de 150L, on a commencé vers 10-11h à 3 et on a fini à 19h avec les 2 personnes supplementaire arrivé vers 12h.
Donc en gros de 11h a 19h avec le tas de melange juste a coté de la betonniere. L'ideal est de pouvoir avoir la betoniere qui puisse decharger direct dans le trou (avec une tole ondulé par ex pour envoyer dans le trou). Au debut on devais amener à la brouette dans le trou et apres on a reussi a decharger direct bah on a senti la difference de rapidité!

Vincent

par ATN
Jeu 28 Juin 2007 à 08:57

Si un camion toupie peut avoir accès à ta future dalle, pas de doutes à avoir, une toupie fera l'affaire. C'est pas plus cher que de le faire soi-même. J'avais fait l'étude sur les deux dalles de 5 m3 que j'ai réalisé, et je ne regrette pas mon choix.
La béton est plus homogène, et une économie de débauche d'énergie évidente.
Vu ton volume annoncé, je prends sans hésiter une toupie. (compter de l'ordre de 100 euros le m3 livré)

@+
Etienne

par Junior
Jeu 28 Juin 2007 à 10:03

justement il peu pas avoir acces a sa futur dalle! donc quand tu rajoutes le prix du camion pompe! bah la debauche d'energie est à revoir!

Vincent

par olivedu89
Jeu 28 Juin 2007 à 11:43

Je confirme la toupie pour la dalle!
Si le camion ne peut pas s'approcher de trop il y a toujours moyen de trouver une solution, une grande bâche à l'entrée du terrain, une benne de location afin de stocker le béton le plus prêt possible de l'emplacement des travaux.
Pour ma part c'est ce que j'ai fait, pour la dalle j'ai pu faire grâce au tapis roulant du camion (emmène le béton facile à 10m), pour les plages une benne, le béton coulé dedans, puis avec des brouettes amené sur place.
de toute façon il faudra du monde, du beau temps, un bbq et de la bière :wink:

par jfpool
Jeu 28 Juin 2007 à 12:15

Junior a écrit:Salut

Alors j'ai du faire pareil dans les 7-8m3, on etait 5, on avait une betonniere thermique de 345L et une petite de 150L, on a commencé vers 10-11h à 3 et on a fini à 19h avec les 2 personnes supplementaire arrivé vers 12h.


:oops: :oops:

C'est l'époque Galo-romaine.

Prends une pompe , biensur c est plus cher!

Pour exemple, ma dalle 10x5.5 en 1h30 à 2 c'était fait :lol:

Par contre j'avais préparé avec des règles plastiques de dilatation, quand
le béton est arrivé j'avais juste à suivre les règles, autre point tu coules tout en 1 fois et la consistence ciment est uniforme ce qui n'est pas le cas
à la bétonneuse.
et aussi, tu ne mets pas 1 semaine à t'en remettre :P

jf

Re: coulage de la dalle: ampleur du travail: le faire soi-mê

par ceds
Jeu 28 Juin 2007 à 13:14

Michel P a écrit:Compte tenu de la configuration de mon jardin et du temps humide, le camion ne peut pas passer!


Les camions disposent de longs bras qui peuvent passer par dessus ta maison. et couler sur une distance assez éloignée :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités