Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème contacteur

par bonaweb
Lun 18 Juin 2007 à 21:49

Hello,

Voilà, ma piscine est en eau, tout tournait correctement jusqu'à ce soir : filtration à l'arrêt, PAC également.

Après quelques tests de base, je me rends compte que c'est le contacteur qui est mort. Ma question est la suivante : j'ai branché ma pompe (pentair 9m3/h) et la PAC (1,1 kw) sur le contacteur. Celui-ci est de type 25A avec 4 "sorties".

Le fait de brancher ces 2 équipements sur le même contacteur a t-il pu l'endommager ? Comment vérifier qu'il est réellement mort ? Par quel équipement devrais-je le remplacer ? (ps : je sais il faudrait deux contacteurs pour bien faire :D :D :D )

Merci d'avance.

Re: Problème contacteur

par Junior
Lun 18 Juin 2007 à 22:24

bonaweb a écrit:Comment vérifier qu'il est réellement mort ?

Merci d'avance.


Fait il du bruit ou rien du tout?
Tu peux le coller à la main (tu appuies avec un tournevis au milieu mais tu appuis que sur le plastique pour pas te prendre un coup de jus!)
tu peux regarder si la bobine est alimentée pour voir si c'est pas la bobine de cramée.

Vincent

Re: Problème contacteur

par JCGB
Mar 19 Juin 2007 à 07:11

bonaweb a écrit:Hello,

Voilà, ma piscine est en eau, tout tournait correctement jusqu'à ce soir : filtration à l'arrêt, PAC également.

Après quelques tests de base, je me rends compte que c'est le contacteur qui est mort. Ma question est la suivante : j'ai branché ma pompe (pentair 9m3/h) et la PAC (1,1 kw) sur le contacteur. Celui-ci est de type 25A avec 4 "sorties".

Le fait de brancher ces 2 équipements sur le même contacteur a t-il pu l'endommager ? Comment vérifier qu'il est réellement mort ? Par quel équipement devrais-je le remplacer ? (ps : je sais il faudrait deux contacteurs pour bien faire :D :D :D )

Merci d'avance.

Pour vérifier ton contacyeur tu alimentes la bobine en 220v et avec un ohmmetre tu mesures la continuité sur tes contactes .Je pense que l'un de tes contactes a rendu l'ame .
Dans une installation électrique il vaut mieux séparer chaque élément .Il te faut remplacer ton contacteur de pompe et en rajouter un pour ta pac avec un asservissement via le contacteur de pompe (en regle générale se sont les contactes 13 et 14 qui servent pour les accessoires (surpresseurs ,pac,.)mais a vérifier )

par bonaweb
Mer 20 Juin 2007 à 11:10

Merci pour ces premiers éléments de réponse.

Je vais le tester manuellement dans un premier temps.
Le problème d'ajouter un deuxième contacteur c'est que je n'ai pas de place dans le coffret éléctrique, il faut donc que j'ajoute un mini coffret en plus.

Re: Problème contacteur

par mauricettedelourdes
Mer 20 Juin 2007 à 18:33

JCGB a écrit:
bonaweb a écrit:Hello,

Voilà, ma piscine est en eau, tout tournait correctement jusqu'à ce soir : filtration à l'arrêt, PAC également.

Après quelques tests de base, je me rends compte que c'est le contacteur qui est mort. Ma question est la suivante : j'ai branché ma pompe (pentair 9m3/h) et la PAC (1,1 kw) sur le contacteur. Celui-ci est de type 25A avec 4 "sorties".

Le fait de brancher ces 2 équipements sur le même contacteur a t-il pu l'endommager ? Comment vérifier qu'il est réellement mort ? Par quel équipement devrais-je le remplacer ? (ps : je sais il faudrait deux contacteurs pour bien faire :D :D :D )

Merci d'avance.

Pour vérifier ton contacyeur tu alimentes la bobine en 220v et avec un ohmmetre tu mesures la continuité sur tes contactes .Je pense que l'un de tes contactes a rendu l'ame .
Dans une installation électrique il vaut mieux séparer chaque élément .Il te faut remplacer ton contacteur de pompe et en rajouter un pour ta pac avec un asservissement via le contacteur de pompe (en regle générale se sont les contactes 13 et 14 qui servent pour les accessoires (surpresseurs ,pac,.)mais a vérifier )


Plutot dangereux comme manip pour quelqu un qui connait rien en electricité : :shock:
Ce soir on aura peut etre un membre de moins :roll: 8)

par bonaweb
Jeu 21 Juin 2007 à 23:10

Euh qui a dit que j'y connaissais "strictement rien" ? 8) 8)

Je veux pas claquer de suite je prendrais mes précautions, pi de toute façon j'ai pas d'ohmètre. :D

En revanche pour le technique d'essayer de faire coller le contacteur manuellement je vois par ou je peux le faire : le boitier est totalement fermé.

par JCGB
Ven 22 Juin 2007 à 07:29

bonaweb a écrit:Euh qui a dit que j'y connaissais "strictement rien" ? 8) 8)

Je veux pas claquer de suite je prendrais mes précautions, pi de toute façon j'ai pas d'ohmètre. :D

En revanche pour le technique d'essayer de faire coller le contacteur manuellement je vois par ou je peux le faire : le boitier est totalement fermé.

Pour tester ton contacteur ,le mieux est de débrancher les 2 fils de la bobine (tu les isoles provisoirement ) puis si tu as un cordon électrique tu le branches sur les 2 contactes de la bobine , tu branche et debranche ta prise plusieurs fois,tu vas entendre le contacteur se fermer et s'ouvrir(cela voudra dire que la bobine est a priori bonne).
Par contre tu peux tres bien avoir ensuite un probleme avec l'un des contactes (qui a pu charbonner) logiquement tu doit avoir 4 contactes sur ton contacteur ,as tu éssayé les 2 autres ?

par bonaweb
Lun 25 Juin 2007 à 22:54

J'ai fait des tests plus poussés ce week-end.

En réalité c'est l'horloge de programmation qui est morte. Pourtant, alimentée, on entend bien les "cliquetis" d'avancement. Je pense que c'est le contact qui a pris un coup. En court-circuitant l'horloge, le contacteur fonctionne.

Finalement, j'ai pris contact avec le fabricant qui me renvoie un coffret.

En attente.

par bonaweb
Jeu 28 Juin 2007 à 22:16

Bon cette fois la problème est isolé : c'est le démarrage de la pompe à chaleur 3 minutes après la filtration qui flingue l'horloge.

Je vais donc isoler la pompe complétement.

Ma question : si je place un contacteur supplémentaire dédié à la PAC, faut-il que j'ajoute une seconde horloge pour le piloter ? Est-ce que je ne risque pas de cramer à nouveau l'horloge ?

Qui a fait quoi et comment ? :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1 et 12 invités