Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Rénovation terrasse

par JCGB
Sam 16 Juin 2007 à 11:07

Bonjour a tous ,je profite de cette journée pour continuer la rénovation de mes terrasses et j'ai une question concernant ma future dalle béton .Je suis en train d'enlever mes anciennes dalles en pierre posées sur sable (120kgs au m2 ! 14T au total!) pour mettre en place de nouvelles dalle sur dalle béton .J'ai donc enlevé les 5 cms de sable pour arriver a la terre végétale . Je pense faire une dalle de 10cms d'épais (treillis de 5mm) +dalle de 3.5cms sur mortier maigre de 3.5cms soit une épaisseur totale de 17cms.(avec une pente de 4cms pour 1.5m de large )
Ma question est de savoir si je peux couler ma dalle directement sur la terre végétale en mettant un film polyane sous la dalle (terrain stabilisé depuis 18 ans)(je précise également que la dalle ne sera pas solidaire du mur de piscine je pense mettre un joint polystyrene en rouleau entre la dalle et la piscine ) Faut il obligatoirement mettre des cailloux sous la dalle style hérisson) !
Autre question au niveau des joints de dilatation ,un des cotés fera 14.5m x 1.45m ,je pense couler la dalle en une seule fois puis ensuite la couper au milieu (uniquement en partie supérieure sans couper le tréillis) pour faire un joint de dilatation ,est ce correct ? Voir les dernieres photos de mon site pour vous faire une idée .
Merci a tous pour vos réponses .
JCGB
Modifié en dernier par JCGB le Sam 11 Sep 2010 à 06:35, modifié 1 fois.

par manu16
Sam 16 Juin 2007 à 17:08

Un hérisson sous ta dalle n'ajoutera rien puisque ton terrain est stable. Le polyane n'est utile que pour un dallage portant sur du rocher ou pour travailler au propre. Tes joints de dilatation sont corrects.
Bon courage !
:wink:

par JCGB
Sam 16 Juin 2007 à 17:16

manu16 a écrit:Un hérisson sous ta dalle n'ajoutera rien puisque ton terrain est stable. Le polyane n'est utile que pour un dallage portant sur du rocher ou pour travailler au propre. Tes joints de dilatation sont corrects.
Bon courage !
:wink:

Merci manu pour ces infos ,tu penses que le polyane n'est pas indispensable dans mon cas et que je peux couler le béton directement sur ma terre .(je pensais qu'il pouvait limiter la remontée d'humidité vers la dalle car mon terrain est tres humide)
JCGB

par manu16
Sam 16 Juin 2007 à 20:19

Un polyane permet effectivement de stopper les remontées d'humidité mais il empêche aussi l'eau de s'évacuer par infiltration.
En hiver, tu risques donc d'avoir un dallage humide en permanence (éventuellement glissant) et en été, durant la saison piscine, le dallage restera humide plus longtemps puisque les apports en eau (pluie, sorties de bain, lavage.) ne pourront s'évacuer que par évaporation.
Ce qui peut aussi être un choix pour éviter de ses brûler les pieds sur les carreaux. . .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 8 invités