Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine sur terrain en pente

par baloo313
Mer 06 Juin 2007 à 18:11

Bonjour à tous(tes),
Je suis nouveau sur le forum,et je me décide à LA faire moi-même.

je souhaiterai construire une piscine de 4*8(ou5*10 faut voir),
mais je possède un terrain à forte pente,et la piscine se trouverait au dessus de la terrasse.
j'ai deux pente sur mon terrain,dans le sens de la longueur à peu près 15% et dans le sens de la largeur à peu près 8%.

place disponible pour la construction 10 mètres sur la longueur et 20 mètres sur la largeur.

Ma question:

Quelle technique de construction serait la plus adaptée à une construction sur forte pente ?

par scarlettes
Mer 06 Juin 2007 à 18:51

tu pourrais mettre des photos pour qu'on se rende compte ?

par manu16
Jeu 07 Juin 2007 à 04:46

Une pente de 15% n'est pas une forte pente. Dans le pire des cas (argile mouillée), il faut au moins 30% de pente pour qu'un glissement soit possible. Il n'y a donc pas de précautions particulières à prendre et toutes les techniques sont possibles.

par Pouch
Jeu 07 Juin 2007 à 07:13

j'ai derrière chez moi un terrain de 17 de large sur 30 de long avec une pente, j'ai mis la piscine (4x10) au niveau de la maison dans le sens de la longueur, la perspective est bien mieux compte tenu de ma largeur de terrain, je ne voulais pas trop cassé la jardin , j'ai pas mal remblayé, j'ai laissé un fort talut d'un coté que j'ai arboré (limite de propriété), l'autre coté est plat (presque), 2,5 m après ma piscine, mon terrain descent en pente douce; j'y ai mis des longues marches .

j'ai fait le choix d'une piscine béton

:roll:

par biquet
Jeu 07 Juin 2007 à 07:18

Je crois que pour ta piscine un bloc stepoc est la solution idéale car tu auras a certains endroits des murs avec une poussée intérieur mais pas de contre poussée extérieur .
voir la mienne en construction sur un terrain très en pente.

Image

a+ biquet

par baloo313
Jeu 07 Juin 2007 à 08:07

Merci pour ces réponses rapides,
j'essaie de mettre des photos pour être plus explicite.

par Elmatador
Jeu 07 Juin 2007 à 19:45

bien sur qu'il y a des riques de mouvements de sol du fait du volume et dons la solution la plus preconiser serait de faire du bancher ou mieux du monolitique t'es dans quel region argileuse ou pas ? si sol stable s'est moins grave si sol instable danger donc precaution .

par manu16
Jeu 07 Juin 2007 à 21:11

à Elmator :
Peux-tu expliquer les risques de mouvements de sol "du fait du volume" ?
Je ne vois pas très bien non plus la différence entre béton banché et "monolithique"; mais tu vas sans doute nous expliquer ça. . .

Pour info, la présence d'argile n'est pas liée à la région. Sur un même terrain, on peut avoir une zone sablonneuse et une autre argileuse.

par baloo313
Ven 08 Juin 2007 à 08:14

Je suis dans la région toulousaine,et mon terrain est argileux.
Pour le bancher,que me conseillez vous ? polystirène,stepoc,bloc à bancher,banches métal ?

par manu16
Ven 08 Juin 2007 à 16:55

Sur un terrain argileux, il est surtout important de prévoir un drainage + puits de décompression.
Pour une piscine en béton armé et parmi les procédés les plus courants, tu as le choix entre :

Les blocs polystyrène : légers, très faciles à poser, finition rapide (pas d'enduit), plutôt économiques mais n'apprécient pas les coups ni les rongeurs et ne sont adaptés qu'au revêtement liner.

Les blocs béton (stépoc est une marque de blocs en béton) : lourds, solides, faciles à poser, économiques, adaptés à tous les revêtements mais nécessitent un enduit.

Les parpaings avec raidisseurs et chaînages : plutôt légers, solides, assez faciles à poser, économiques, adaptés à tous les revêtements (sauf carrelage) mais nécessitent un enduit.

Les banches métal ou bois (à décoffrer) : lourdes, solides, sans enduit, adaptées à tous les revêtements mais rêglage un peu technique et chères.

Les banches plastiques (coffrage perdu) : légères, sans enduit, rêglage facile mais chères, parfois fragiles et inadaptées à un revètement carrelage (polyester à vérifier).

:wink:

par pascaltcs
Sam 09 Juin 2007 à 09:31

je me souvenais d'une super belle réalisation sur terrain en pente et je me demandais comment j'allais lui retrouver une photo.
merci biquet, c'était à ta piscine que je pensais

par Elmatador
Mar 12 Juin 2007 à 22:35

mais bien sur je me ferai un plaisir un ouvrage monolithique (pour les puriste de l'or to gras phe lol chacha)

s'est de couler mur et paroi en une seule et meme realisation et en bancher donc souvent avec des agglos s'est qu'ils sont repriis sur les fe 8 qui sortent de la dalle mais tu le sais deja donc je voit pas tres bien pourquoi tu me le demande ? non ?

et de surcroit lorsque le sol se retracte il exerce une pression et un desequilibre sur un volume et donc le fait de mettre une pente sans prevoir de pieux par exemple pour le contre poid lorsque l'etude de sol le preconise cela fait bouger dans son sens le plus profond question de logique mon cher watson mais surtout dixit mes petit cours de genie civil lol

par brice69
Mar 12 Juin 2007 à 22:41

:shock: Pour Manu :arrow: Pour être complet tu aurais pu citer le béton projeté :!: Je pense que c'est de cette technique que notre Matador voulait parler :!: :wink: :rayban:

par manu16
Mer 13 Juin 2007 à 11:17

à Elmatador :
Dans ton premier message, tu préconisais de faire "du bancher OU MIEUX du monolitique" et maintenant tu expliques un ouvrage monolithique par le fait de "couler en une seule et meme réalisation et en bancher". Dont acte : il n'y a aucune différence entre béton banché et monolithique.
Monolithique signifie d'un seul bloc ou dont les éléments forment un ensemble rigide. Ce qui est bien le cas d'une piscine en béton armé puisque les murs ne sont pas articulés sur le radier mais reliés par des aciers dont le rôle est précisément d'assurer la rigidité de l'ensemble. Et que le béton soit banché ou projeté, qu'il soit coulé en une fois ou en plusieurs, ne change rien. Le fait qu'il faudrait couler le béton en une seule fois est d'ailleurs un mythe qui a la peau dure ! Tu imagines les coffrages qu'il faudrait pour couler des immeubles de 300 m de haut, des tabliers de pont ou des barrages ?

A propos de la pente, il faut effectivement montrer un peu de logique. Ce que tu dis est juste mais uniquement quand la cohésion interne du sol est rompue ou que l'angle de frottement des couches qui le composent est supérieur à ce qu'il peut naturellement admettre. Tes cours de génie civil auraient dû t'apprendre que 15° est un angle trop faible pour présenter un risque quelconque; même sur de l'argile. D'autant que si la piscine est enterrée partiellement, elle sera freinée par le remblai.

à brice69 :
C'est vrai que j'aurais pu citer le béton projeté. Mais est-ce bien adapté à quelqu'un qui veut faire sa piscine soi-même ?
PS : ¿ Quieres decir el "coma-andante" ?
:wink:

par Elmatador
Mer 13 Juin 2007 à 12:55

TES REMARQUES SONT JUDICIEUSE mais explique moi alors pourquoi lorsque l'on fait des murettes par exemple on peux observer une fissuration lors des joint entre bloc ?

ben tout simplement car on ne peux pas assurer la continuite de l'ouvrage de part le fait qu'un bloc n'est pas vide entre jonction differences faites avec des banches types pont ou tablier par exemple qui elle le sont!

et oui la reprise se fait par des produits de jonction certe mais le beton et d'un seul montant et un bloc non difference faites il y a toujours un risque d'infiltration sur la jonction entre dalle et mur sur du bloc de part le fait justement des tors qui rigidifie mais ne lie par a 100% elementaire mon cher lol a la difference du projeter par exemple (merci brice) qui est continu mais apres je ne suis pas la bible non plus je n'aurais pas cette pretention hihhihi pour info 15° ne sont pas forcemment necessaire pour bouger mais on va pas passer la journee a epiloguer la dessus bonne journée a tous et a toute

je n'arrive pas a inserer des photo cela aurait ete plus sim^ple car moi pas bien m'exprimer des fois sorry d'avance idem pour les fautes mdr :D [/img]

par Gwen68
Mer 13 Juin 2007 à 13:09

J'ai installé une piscine sur terrain en pente et j'ai plutôt obté pour le côté sécurité.

1. Mur de soutennement (fondation en L de 1m20 par 0m80 de profond épaisseur mur banché de 30) $$$$$$

2. Construit la piscine (coffrage perdu KEPS) juste derrière ce mur.

PS: Sous-sol rocheux et je dors tranquille !

par brice69
Mer 13 Juin 2007 à 15:15

manu16 a écrit: Le fait qu'il faudrait couler le béton en une seule fois est d'ailleurs un mythe qui a la peau dure !


:shock: :arrow: Ce mythe a la peau tellement dure que seules sont assurées en génie civil et sans aucune restriction, les piscines en béton monobloc :!: Etonnant non :?:
Hasta siempre :!: :wink: :rayban:

par manu16
Mer 13 Juin 2007 à 19:03

à Elmatador :
Je n'ai rien compris à ton message ! Si tu veux continuer cette discussion, remets ton français dans le bon ordre ou insère une photo; ça m'aidera.
:)

à brice69 :
Je ne sais pas ce que disent les assureurs mais pour juger une question technique, il y a mieux. Personnellement, si je voulais apprendre à faire une sauce béarnaise, je m'adresserais plutôt à un cuisinier qu'à un épicier ou son comptable.
:wink:

par brice69
Mer 13 Juin 2007 à 19:07

:shock: Ah bon :?: Et dans ton boulot :?: Tu n'as aucune assurance :?: Ton assureur t'assure sans savoir si tu respectes des règles :?: :wink: :rayban:

par Elmatador
Mer 13 Juin 2007 à 20:16

t'as rézon ge vé meuh re maitre a travayé mon francois et on reparlera de tout ca

en tout cas oui ce sont les seules a l'etre (assuré) mais peux etre devrais tu demander a un assureur en effet enfon pas bien grave tout ca on est pas là pour etaler son savoir sans rancune 8)

et puis oui ya qu'a mettre une bache avec de la paille et ca fait une piscine on s'embete des fois pour rien mdr

par manu16
Mer 13 Juin 2007 à 20:59

Ce n'est pas dans les contrats d'assurance que j'ai appris mon métier !
D'ailleurs, je vous mets au défi de trouver une assurance qui connaisse les rêgles de l'art concernant les piscines en béton; vu qu'il n'y a même pas de DTU spécifique !
Maintenant, je ne suis pas là pour convaincre à tout prix mais pour donner des conseils à ceux qui en demandent. Comme dit Brassens : "si le public en veut, je les sors dare-dare. S'il n'en veut pas, je les remets dans ma guitare".
8)

par brice69
Mer 13 Juin 2007 à 21:42

:shock: ITBTP MAI 1977 :!: Ton assureur lui, doit connaitre :!: :wink: :rayban:

par manu16
Jeu 14 Juin 2007 à 01:16

Le document dont tu parles n'est pas un DTU mais un cahier des charges parmi d'autres. Comme, par exemple, le CCTG fascicule 74 de 1998 qui s'applique lui aussi aux piscines en béton. Ces documents sont intéressants et utiles mais ne concernent que les marchés passés avec l'Etat et les collectivités territoriales. En cas de sinistre chez un particulier, mon assureur ne pourra pas faire valoir des documents dont les exigences n'ont pas grand chose à voir avec la construction de piscines privées. Il se contentera de vérifier que j'ai bien respecté les rêgles de l'art. Et jusqu'à maintenant, aucun client ne s'en est plaint. . .

par brice69
Jeu 14 Juin 2007 à 05:37

:shock: :no: :no: C'est pour l'instant le document qui fait référence auprès des tribunaux :!: Et donc bien évidemment auprès des compagnies d'assurances :!:
Maintenant je suis d'accord avec toi qu'il vaut mieux bien bosser, pour éviter ds s'y pencher dessus :!: :wink: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 12 invités