Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ceinture béton (COQUES)

par ehhi11
Mar 05 Juin 2007 à 19:52

Bonjour,

Voici maintenant 2 semaines que j'ai remblayer la coque de gravier.
Je compte faire la ceinture pour les margelles en fers "triangle".

N'est ce pas trop tot pour faire la ceinture ou est ce qu'il faut imperativement que j'attende plus?

Je fais appel à vos experiences pour savoir si quelqu'un a deja eu sa ceinture bton qui s'est affaisé suite au tassement du gravier.

Merci beaucoup.

PS: 20 cm de profondeur pour la ceinture, c'est bon?

par lahalle
Mar 05 Juin 2007 à 23:15

20 cm c'est correct; le triangle c'est tout bon et le gravier. c'est justement fait pour ne pas se tasser; alors fonce.
T'auras probablement des questions pour le passage du ferraillage au niveau du skimmer, alors à bientôt et bon courage

par ehhi11
Mer 06 Juin 2007 à 16:56

lahalle, tu es devin !

J'avais pas penser au skimmer en effet.
Comment je fais? je le contourne ou je mets pas de ferraille?

par lahalle
Mer 06 Juin 2007 à 19:42

Ben non, pas de profession, mais tu vas voir qu'Elisabeth Teyssier, par rapport à moi, sur le bétonnage de la plage des coques, c'est une gamine. Normal, je sors d'un an et demi de construction.
Si les sujets n'ont pas été effacés sur le forum, tu dois pouvoir retrouver des idées; il me semble qu'il y avait deux écoles :

La première: bitouiller un truc pour faire passer la ferraille coûte que coûte tout autour de la piscine et sur ou sous ou autour du skimmer

la seconde, interrompre le ferraillage avant et après le skimmer

Perso, j'ai pris la seconde, parce qu'à mon avis, la ceinture de béton n'a pas vraiment de rôle dans la tenue de la piscine; elle est là uniquement pour constituer une semelle solide destinée à supporter les margelles. Certains ne la ferraillent même pas.
Il est vrai que ton ferraillage au niveau de la ceinture de béton est loin de tenir le rôle de par exemple un chaînage sur un rang d'agglos dans la construction d'une maison.
Bref, moi j'ai interrompu le chaînage au niveau du skimmer et j'ai relié les deux extremités avec un fer à béton de 8 qui passe sur le skimmer, et j'ai coulé du mortier par dessus. Ceci permettrait de retirer le skimmer sans trop galèrer si un jour problèmes,
Mais ça serait à refaire je ne mettrai même pas de fer.
Bon alors, à bientôt pour le montage des margelles '-))

par clement104
Mer 06 Juin 2007 à 20:41

Bonsoir,

Peut-on couler la ceinture béton et les terrasses en même temps, peut-on aussi le relier ensemble avec le même feraillage?

merci à vous

Bonne nuit

par lahalle
Mer 06 Juin 2007 à 22:11

En tout cas c'est ce que j'ai fait et je n'ai pas de problèmes particuliers
Voir mon blog
http://lahalle15.skyblog.com

par Christophe
Jeu 07 Juin 2007 à 08:29

vous pouvez egalement percer la levre technique de la coque pour la solidariser au moyen de fil de fer (epais quand meme) à votre epingle qui va etre noyée dans le beton de la ceinture. au niveau des skimmers vous pouvez utiliser les 2 methodes citées plus haut.

par contre vous devez imperativement faire un joint de dilatation entre la ceinture et vos plages, elles ne doivent en aucun cas etre solidaires de par le simple fait que la piscine et la plage vont travaillées de façon differentes.

par clement104
Jeu 07 Juin 2007 à 15:34

bonjour,

mais comment fait-on un joint de dilatation?
merci à vous

par lahalle
Jeu 07 Juin 2007 à 17:56

Le principe est d'insérer qqch de souple et de suffisamment résistant dans la coulée; en règle générale, on met des règles en forme de T ( à l'envers) en plastique qui servent à tirer le béton de niveau et qu'on laisse dedans une fois la coulée faite.
Si tu fais une terrasse et des margelles en bois comme moi, tu peux simplement désolidariser la ceinture de la plage en te servant de l'extérieur du coffrage de ta ceinture pour faire l'intérieur du coffrage de ta plage.
Ce qui fait que non seulement les deux seront désolidarisés, mais qu'en plus, une fois le coffrage ôté, tu auras un espace de l'épaisseur du coffrage qui servira de drain pluvial, voir photo
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 10 invités