Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

A propos des jambes de force

par dp33
Mer 30 Mai 2007 à 19:09

Bnjour à tous (et à toutes),

Je dois faire faire des jambes de force pour une piscine en parpaings.
Quels conseils me donnerez-vous ?
Dans quel sens doit-on poser les parpaing qui vont servir de jambe de force ? à la verticale ou à l'horizontale ?
Dois-je respecter un espacement maximum entre chaque jambe ?

merci

par remy_67
Jeu 31 Mai 2007 à 20:04

Forcément à l'horizontal pour que cela forme un T avec le mur de la piscine.
Je pense que tous le 1,5m seront déjà suffisants.

par dp33
Sam 02 Juin 2007 à 14:43

Ben, d'après le constructeur, le "forcément" ne semble pas être dans son DTU.
il pose les parpaings à la verticale ce qui, outre le fait que les jambes de force ne tiennent que sur un socle de 30x30x20 de bêton, réduit considérablement la surface d'appuie de la future terrasse.
Le but étant, je le rappelle, de garantir que la terrasse bêton ne s'enfoncera pas avec le temps autour de la piscine (sol en sable).
Je n'arrive pas à mettre la main sur le DTU en question.
Est-ce qu'il y a ici un maçon qui pourrait me dire quelle est la bonne méthode pour poser ces jambes de force en parpaing ?

par manu16
Dim 03 Juin 2007 à 04:09

Tu ne risques pas de mettre la main sur le DTU pour la bonne raison qu'il n'y en a pas pour les piscines privées.
Il y a peu de risque que le dallage s'enfonce car le sable enterré est incompressible. Mais si tu es inquiet, tu peux construire des piles en parpaings. Un dallage ne pèse pas lourd et les parpaings peuvent éventuellement être posés à la verticale; même si la méthode est peu orthodoxe. En revanche, il faut renforcer le ferraillage au dessus des piles (en partie supérieure du dallage) pour éviter les fissures dûes à une concentration des charges.
Maintenant, si tu veux mon avis, il n'y a pas besoin de piles pour soutenir un dallage. Tu trouveras d'autres infos dans la conversation suivante :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=dallage

par dp33
Mar 05 Juin 2007 à 11:23

ok, merci.
Effectivement, on m'a conseillé de bien renforcer la dalle tout autour en mettant par exemple un ferraillage en triangle, appellé triange 7-6-7.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités