Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

MERCI D'AVANCE!! Besoins de conseil

par jéronimo
Lun 28 Mai 2007 à 09:34

Bonjour a tous! Petit nouveau je suis entrain de réaliser une piscine de 8x4 fond plat de 1.50 et escalier poly. ROMAN+LINER Je la réalise en parpaing de 20, avec des ceinturages.QUESTIONS. A part le feutre entre le liners et les agglos et il obligatoire de faire un enduit Hydro? Peut on sur les murs extérieur étancher avec un GOUDRON? Le radier doit t'il etre Hydro ou beton classique? Ce qui me fais le plus peur est donc l'eau qui peu s'infiltrer entre le liner et la maçonnerie. Merci

par plouf plouf 31
Lun 28 Mai 2007 à 10:38

Avec un liner, il ne faut surtout pas étanchéiser la maçonnerie car un liner est micro poreux, donc ce qui est sûr c'est que de l'eau s'infiltrera entre ton liner et ta maçonnerie et que cela ne posera pas de probleme

Pour PLOUF PLOUF 31

par jéronimo
Lun 28 Mai 2007 à 12:42

Merci Merci. Donc si j'ai bien compris je ne dois pas faire de maconnerie Hydro. Peut etre quand meme un petit enduit avant de coller mon feutre? Et que pense tu de mettre de l'isolant sur mes paroies avant de remblayer? Genre polystyrène? J'ai été voire tes travaux FELICITATION! Pour ce qui est du Liner je vois que beaucoup de blogueur se pose la question de faire ou de faire faire! Je suis près a le faire moi meme mais a force de lire tous les sujet de blog on fini par se demander si on fais pas une betise. Cela fais déja plusieurs mois que je travail sur mon projet " c'est pas simple! " Mais je suis plutot optimiste. Si tu as des tuyau pour la pose je suis preneur. Encore MERCI. Et bon courage as toi. FELICITATION

Pour PLOUF PLOUF 31

par jéronimo
Lun 28 Mai 2007 à 12:43

Merci Merci. Donc si j'ai bien compris je ne dois pas faire de maconnerie Hydro. Peut etre quand meme un petit enduit avant de coller mon feutre? Et que pense tu de mettre de l'isolant sur mes paroies avant de remblayer? Genre polystyrène? J'ai été voire tes travaux FELICITATION! Pour ce qui est du Liner je vois que beaucoup de blogueur se pose la question de faire ou de faire faire! Je suis près a le faire moi meme mais a force de lire tous les sujet de blog on fini par se demander si on fais pas une betise. Cela fais déja plusieurs mois que je travail sur mon projet " c'est pas simple! " Mais je suis plutot optimiste. Si tu as des tuyau pour la pose je suis preneur. Encore MERCI. Et bon courage as toi. FELICITATION

Re: MERCI D'AVANCE!! Besoins de conseil

par Edouard88
Lun 28 Mai 2007 à 21:07

jéronimo a écrit:Bonjour a tous! Petit nouveau je suis entrain de réaliser une piscine de 8x4 fond plat de 1.50 et escalier poly. ROMAN+LINER Je la réalise en parpaing de 20, avec des ceinturages.QUESTIONS. A part le feutre entre le liners et les agglos et il obligatoire de faire un enduit Hydro? Peut on sur les murs extérieur étancher avec un GOUDRON? Le radier doit t'il etre Hydro ou beton classique? Ce qui me fais le plus peur est donc l'eau qui peu s'infiltrer entre le liner et la maçonnerie. Merci


Pour moi béton classique, pas d'hydrofuge qui risquerait de garder l'humidité, ni de goudron à l'extérieur. Côté liner un enduit ou qque chose pour faire une surface nette, puis feutre et liner. Côté extérieur tu peux isoler avec du polisthyrène compressé par exemple, à condition de remblayer avec du gravier concassé, sinon les taupes vont te le bouffer :wink:
C'est mon avis, mais ch'suis pas pro :oops:

par plouf plouf 31
Mar 29 Mai 2007 à 08:34

Merci de tes remarques jeronimo.
Maintenant si tu n'as pas commencé, et au vue de mon expérience j'opterai plutôt pour des blocs à bancher en polystyrène.
Les parpaings finalement cumulent les inconvénients et offrent peu d'avantanges.
En d'autres termes, le parpaing ne te permettra pas de passer au revetement carrelé plus tard (trop de risque pour une bonne étanchéïté), tout en nécessitant un travail de maçonnerie quasiment identique au bloc à bancher béton (notamment finition crépis sur les parois, etc, etc).
En revanche il est clair que la mise en oeuvre de bloc polystyrenes est plus simple et parfaitement adapté pour un revetement liner avec en plus l'avantage d'aprés les fabriquants de diminuer les déperditions thermiques donc de régler également ta deuxième question.
Je n'avais pas retenu cette solution (à tort) en raison de mon choix de fond en pente composé , mais dans ton cas à toi en fond plat je n'hésiterai même pas.
Voilà bon courage et n'oublie pas les photos, on est toujours tous preneurs.

par bernard46
Mar 29 Mai 2007 à 09:01

plouf plouf 31 a écrit:le parpaing ne te permettra pas de passer au revetement carrelé plus tard . . .
En revanche il est clair que la mise en oeuvre de bloc polystyrenes est plus simple

A mon avis, tu ne pourras pas carreler sur du polystyrène. :wink:

par plouf plouf 31
Mar 29 Mai 2007 à 09:08

C'est bien ce que je dis ou je me suis mal exprimé.
Pour du carrelage maintenant ou plus tard: bloc a bancher (donc travail de maçonnerie quasi identique aux parpaings)
Pour du liner maintenant et pour toujours : du blocs polystyréne plus simple à mettre en oeuvre que du parpaings.
CQFD : le parpaing ne présente pas beaucoup d'intérêt pour faire sa piscine

par Edouard88
Mar 29 Mai 2007 à 09:14

plouf plouf 31 a écrit:C'est bien ce que je dis ou je me suis mal exprimé.
Pour du carrelage maintenant ou plus tard: bloc a bancher (donc travail de maçonnerie quasi identique aux parpaings)
Pour du liner maintenant et pour toujours : du blocs polystyréne plus simple à mettre en oeuvre que du parpaings.
CQFD : le parpaing ne présente pas beaucoup d'intérêt pour faire sa piscine


+1
Mais bien remblayer avec du concassé pour stopper les taupes :wink: Et l'hydrophuge n'est pas utile, à mon avis :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités