Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Câble ou fils sous gaines?

par olive47
Jeu 24 Mai 2007 à 12:36

Je compte réaliser l'alimentation de mon projecteur (300W à 15m du local) avec 2 fils de 6mm2 passés dans une gaine de 40(verte), le tout pris dans ma plage en béton armé.
Est-ce correct ou faut-il absolument un câble dans la gaine à la place des fils?
Merci aux électriciens du forum.

par mibrug
Jeu 24 Mai 2007 à 12:41

Bonjour

Sous gaine c'est mieux mais directement les fils dans une gaine c'est acceptable de toute façon c'est de la TBT.

par Edouard88
Jeu 24 Mai 2007 à 13:05

2 X 6² ça fait pas un peu juste pour 15 mètres de distance :roll: Je mettrais 4 X 6² si les borniers le permettent, sinon ne peux-tu pas mettre le transfo plus prés du bassin, dans un boitier isolé :?:
Mais ch'suis pô électricien :oops:

par mauricettedelourdes
Jeu 24 Mai 2007 à 18:05

Du 6mm2 pour 15 Metres c est bon par contre la gaine verte c est pour le telephone ou courant faible ,il vaut mieux utiliser de la rouge
Decidement le vert est à la mode cette année :roll: 8)

par olive47
Jeu 24 Mai 2007 à 19:54

La verte je l'ai dans le garage, alors ce sera la verte.
Je suppose qu'à part la couleur c'est la même chose.

par mauricettedelourdes
Jeu 24 Mai 2007 à 21:38

olive47 a écrit:La verte je l'ai dans le garage, alors ce sera la verte.
Je suppose qu'à part la couleur c'est la même chose.

Juste une question de norme mais bon 8)

par phil.46
Jeu 24 Mai 2007 à 22:01

Attention, il vous faut imperativement du cable sinon, comment allez-vous réaliser l'étancheité au presse-étoupe du projecteur avec des fils?

par Edouard88
Jeu 24 Mai 2007 à 22:19

Je crois que les projos sont fournis avec un bout de cable dèja dans le presse-étoupe, assez long pour arriver derrière le bassin, et racorder avec ses fils dans un boitier de dérivation étanche et 2 dominos :roll: Du moins c'était comme ça pour la mienne :wink:

par olive47
Ven 25 Mai 2007 à 06:35

En fait mon projecteur est déjà raccordé côté bassin avec un câble(le liner est posé), ensuite je place un domino dans le boîtier de connexion.
Côté plage il est vrai que je ne me suis pas trop posé la question de l'étanchéité, un petit joint silicone à la place du presse étoupe?

par j-c 69
Ven 25 Mai 2007 à 12:21

hello,

attention!

en enterré, seul le câble est autorisé NF 15100! et ce sous gaine rouge (mais bon si tu as de la verte en stock.)
En pratique cela ne change pas grand chose, mais pense à ton assurance et à la garantie en cas de pepin.

par olive47
Ven 25 Mai 2007 à 19:56

Ce n'est pas enterré mais pris dans une plage en béton.
L'électricité dans les chapes des maisons est bien passée avec des fils sous gaîne.
Quant à l'assurance c'est du 12V donc le risque se limite à devoir un jour repasser un nouveau fil (pas de risque pour les personnes), toujours possible grâce à la gaine donc je ne vois pas bien le pb.

par j-c 69
Mar 29 Mai 2007 à 10:53

:oops: vous avez raison !

je devrai acheter des lunettes .
Pour le coté plage pourquoi ne pas terminer votre conduit par une boite de derivation, en repartir avec du cable et ainsi pouvoir ce servir du presse etoupe.
ps: lorsque je parle d'assurance je pense à votre assureur.

par olive47
Mar 29 Mai 2007 à 17:46

En fait j'ai trouvé du câble 6mm² chez Bricomarché à 3.09€ttc le m.
Soit une dépense de 10€ sup. par rapport aux fils. J'ai donc pris du câble.
Mais pour passer mes alimentations d'éclairage de plage, j'ai mis des gaines précablées en 2.5².

par j-c 69
Dim 03 Juin 2007 à 18:50

salut

bon choix si vous n'avez pas de problême d'étanchéité a l'entré de vos luminères ( le 220 v n'aime pas l'eau!)

par j-c 69
Dim 03 Juin 2007 à 18:54

avant de redire une bétise j'ai imaginé qu'il etait question de conduits préfilés en fils et non en câble sinon méaculpas.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités