Bonjour à toutes et tous,
Manu16, dans un de tes posts tu écris :
" la plus forte section doit franchir la portée la plus faible, dans le cas du ST30 . ) ce principe s'applique-t-il aussi pour les murs d'une piscine ? (banches + béton)
Dans mon cas j'ai prévu 2 nappes de ST30 pour des murs de 0,16, reprise effectuée sur 2 tors de 10 qui sortent du radier de 0.60 tous les 0.25.
Merci d'avance
Cordialement
SY
Les treillis soudés dits "de structure" (ST10 à ST65) ont des fils porteurs et des fils de répartition (parfois de section égale au mêtre linéaire). Les fils porteurs doivent toujours être placés dans la partie du béton la plus sollicitée (partie tendue) et dans le cas de figure le plus favorable à la solidité (la largeur). Quelque soit l'utilisation faite des treillis soudés.
Des murs de piscine se comportent comme un balcon et doivent retenir la poussée des terres. Comme ils ont tendance à verser vers l'intérieur de la piscine (quand elle est vide), la partie tendue du béton est du côté du terrain. Les fils porteurs doivent donc être placés du côté extérieur. Vu que la distance la plus courte est ici la hauteur des murs, ils doivent aussi être placés verticalement. Dans le ST30, tu as des fils de 6mm espacés de 100 (soit 2.83 cm²/m) et des fils de 7 espacés de 300 (soit 1.28 m²/m); ce sont donc les fils de 6 qui sont porteurs.
Mais dans le cas de deux nappes de TS, il vaut mieux poser la nappe intérieure dans l'autre sens (fils porteurs horizontaux).