Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

enduit

par poulain
Dim 15 Avr 2007 à 17:17

j'ai commence a realiser mes enduits hydrofuge sur la longeur du bassin j'ai une partie de la 2eme couche d'enduit qui s'est décolle
comment je peut faire apres avoir enleve tous ce qui part est ce que je dois refaire tous le mur ou juste la partie decolle
entre les 2 couches d'enduit est ce qu'il faut mieux remettre une resine d'accrochage et comment dois je la mettre (sikalatex pur au pinceau sur le mur)

par poulain
Dim 15 Avr 2007 à 18:15

oui j'avais bien humidifie les murs mais j'ai fais la 2 eme couches 2 jours apres la premiere elle etait deja seche
et la je viens d'aller decoller et c'est bien toute la 2 eme couche qui fout le camp sur les 2 murs que j'avais fait

par poulain
Dim 15 Avr 2007 à 18:16

oui j'avais bien humidifie les murs mais j'ai fais la 2 eme couches 2 jours apres la premiere elle etait deja seche
et la je viens d'aller decoller et c'est bien toute la 2 eme couche qui fout le camp sur les 2 murs que j'avais fait

par franckM
Dim 15 Avr 2007 à 18:17

Bonjour,

Je pense que tu peux remettre ta deuxième couche directement sans forcément remettre une résine.

Par contre, comme le dit l'hda humidifie bien ton mur.

Tu sais, des fois un enduit peut se désolidariser sans que tu saches vraiment pourquoi !

Moi par exemple, j'ai fini mes enduits et deux semaines plus tard, j'ai une bande de un mètre de long et 50cm de large qui sonnait creux.

Pourquoi? je ne sais pas, j'avais fais pourtant partout pareil (gobetis avec sikalatex+2 enduits hydrofuges en humidifiant bien les murs).

Le plus important c'est de vérifier deux à trois semaines plus tard si il y a des endroits où ça sonne creux.

Franck

par manu16
Dim 15 Avr 2007 à 22:13

En supposant que vous avez bien humidifié les murs (avant et éventuellement pendant l'application), qu'ils n'étaient pas lisses et que le mortier n'était pas trop maigre; êtes-vous sûr d'avoir un bon coup de main ?
Le mouvement de la truelle est l'une des choses les plus difficiles à décrire. Un débutant a tendance à marquer l'arrêt dans son mouvement comme s'il craignait que sa truelle heurte le mur et c'est précisément cette irrégularité du geste qui freine l'adhérence. Le mouvement doit absolument être régulier et circulaire. Comme je ne peux pas à priori juger votre coup de main, voici une indication : les apprentis considèrent généralement qu'enduire de gauche à droite est plus difficile que de droite à gauche. Si vous savez enduire aussi bien d'un côté que de l'autre (sans préférence), c'est donc que votre technique est bonne. Sinon, le décollement des enduits vient peut-être de là.
Une autre chose à savoir est le moment où l'enduit a suffisemment tiré pour commencer à le talocher. Trop sec, il faut forcer sur la taloche mais il ne risque pas de se décoller. Trop humide, la laitance remonte en surface et freine d'autant plus l'adhérence que l'enduit est épais. Pis encore avec le lissage : plus vous lissez, plus la laitance remonte et plus l'enduit adhère mal.
Enfin, une bonne sécurité quand les enduits sont finis est de les couvrir avec une bâche pour qu'ils gardent l'humidité le plus longtemps possible. Plus ils sêchent lentement et plus ils seront solides.

PS : Tu peux ne refaire que la partie décollée de la deuxième couche si tu es sûr que les raccords de la première couche seront bien recouverts. Sauf pour faire un gobetis, le sikalatex est un piège : le mortier collera à la taloche et sera plus difficile à lisser. Quant à l'appliquer pur sur les murs, c'est une méthode peu orthodoxe et je doute qu'elle soit efficace.

par daniel-du-sud
Dim 15 Avr 2007 à 22:22

c'est la seule partie que j'ai confiée à un professionnel et je ne le regrette pas.
il y a un réel coup de main et un vrai savoir faire .

Pour ce poste, je déconseille vivement les novices de s'y lancer, les économies escomptées peuvent être vite englouties par les dépenses faramineuses en cas de malfaçon.

Chacun fait comme il veut
salut:)

par shumi
Lun 16 Avr 2007 à 06:18

daniel-du-sud a écrit:c'est la seule partie que j'ai confiée à un professionnel et je ne le regrette pas.
il y a un réel coup de main et un vrai savoir faire .

Pour ce poste, je déconseille vivement les novices de s'y lancer, les économies escomptées peuvent être vite englouties par les dépenses faramineuses en cas de malfaçon.

Chacun fait comme il veut
salut:)

+1 j'ai confié ça à mon beau père car je me sentai pas :?
et j'ai bien fait car pour le projeter il faut avoir un sacré coup de poigné :lol: comme le dit Manu c'est un métier :wink:

par mibrug
Lun 16 Avr 2007 à 10:13

Bonjour,

La solution pour faire l'enduit est de le projeter avec une tyrolienne ,si le dosage est bien fait ,pas de probleme

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1, GoogleOther et 0 invités