La question que je me pose en te lisant c'est pourquoi cherches tu à avoir un minimum dans cet écartement.
Habituellement il me semble que l'espacement entre treillis soudés est de 10 cm, avec un minimum d'écart de 5cm entre les aciers et l'extérieur du béton ce qui fait pour une chape/dalle/radier de 20 cm :
- 5 cm en dessous
- premier treillis
- 10 cm d'écart
- deuxième treillis
- 5 cm ras de la chappe
Pour les minima réels il faudrait un spécialiste des DTU avec tes contraintes : enterré/surface, volume/poids de la charge, type de parois dimensions etc
Regarde un post il y a pas si longtemps, un gars qui travaille dans une boite de fabrication de treillis a donné la reponse avec la formule en fonction du diametre du fil, je cherche et je te dit ca
Le recouvrement des treillis soudés n'est pas déterminé par le diamètre des fils comme dans les aciers tors. Il est toujours de 3 soudures pour les fils porteurs et de 2 soudures pour les fils de répartition.
Les fils porteurs (qui doivent franchir la distance la plus courte) sont ceux dont la section totale est la plus forte; même s'ils sont plus fins. Par exemple, le ST20 a dans un sens des fils de 6 mm espacés de 150 (soit : 1.89 cm²/m) et dans l'autre sens des fils de 7 mm espacés de 300 (soit 1.28 cm²/m). Dans ce cas, ce sont les fils de 6 mm qui sont porteurs.
aie. mon treillis a des mailles de 150 et des fils de 7 mm (dans les deux sens).
Je met quoi alors ? deux sourdures (1 maille) ou trois soudures (1 mailles plus 1 fil)
Même si la section est égale dans les deux sens, le recouvrement reste de 3 soudures pour les fils franchissant la distance la plus courte et de 2 soudures pour les autres. Il n'y a que pour une dalle carrée qu'on ne distingue pas entre fils porteurs et fils de répartition.