Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrasse en ipé , une de plus !!!

par ZEPH
Ven 13 Avr 2007 à 10:32

bonjour a tous
je lit depuis plusieurs moi les discutions sur les lames de terrasses.
je vais en faire une de 50 m2 environ en ipé , avec des lames de 3m60 de long vissées sur lambourdes reposant sur plot béton, mais j'ai besoin de précision:
sur ces longueur de lame , faut il fixer impérativement les lambourdes sur ma chappe béton ?quel est le risque si pas fait ?
avec de l'ipé , est ce qu'il n'est pas dommage de mettre des lambourdes en pin classe 4 ?( Histoire de ne pas avoir a prépercer les lambourdes ! )
si j'ai bien tout lu les different post , si vis inox 5*50 , je doit prépercer ler lames en 5.5 (soit un trou plus gros que la vis )et lambourdes en 4.5 ( soit trou plus petit )?
Les lames travaillant moins en longueur , puis je les mettre bout a bout ou faut il laisser un espace ?
si je part sur les lames ipé et lambourdes en pin , quel est l'espace que je doit prévoir entre mes lames ?
Que de questions, mais a force de lire les sujets déja dévelloppés , j'avoue que je m'y perd un peu!
merci pour vos infos
a bientôt :D :D

J

par @lf
Ven 13 Avr 2007 à 20:30

entre bouts de lames, 0 à 5mm, lambourdes pin cl4, pas de prepercace des lambourdes, lambourdes espacées de 40-60cm fixation des lambourdes a la dalle tous les 1ml maxi, appui tous les 50cmsi lambourde epaisseur 45.

voili, c du concentré

par ZEPH
Lun 16 Avr 2007 à 17:51

bonjour
merci pour ta réponse
j'ai déja acheté les lambourdes en exotique , je vais donc prépercer ! youpie !
quedonne les vis ou il n'y a pas besoin de préperçage ?Est ce vraiment efficace ?
Merci
salutations

par @lf
Lun 16 Avr 2007 à 19:25

une lambourde en exo c raide et les vis y cassent.
une vis autoforeuse inox ca peut s'essayer, mais je prefere prepercer, pasque quand tu fixes une lame, c toujours la derniere vis qui casse,,et ya plus qu'a tout redémonter.

sauf si t copain avec murphy.

par ZEPH
Mar 17 Avr 2007 à 07:22

pour les trous , si vis de 5 , on perce bien les lames à 5.5 + et les lambourdes a 4 ou 4.5 + cire d'abeille sur les vis ?et tramper les vis dans l'huile de teck, ça ne permettrait de protéger également l'intérieur des trous ( même si c'est pas forcement utile) , mais l'huile , c'est liquide et facile a appliquer .

par @lf
Mar 17 Avr 2007 à 18:49

cire d'abeille, trou de 3-3.5 ( a essayer, faut pas que ca foire).

depuis quand les abeilles fabriquent de l'huile, hein?

les vis inox sont souvent waxées. il suffit de comparer avec wax seule et wax+ cire d'abeille ( on frotte la vis sur l'essaim -mmmm c bon :mrgreen:- et ca n'a rien a voir)

par ZEPH
Mar 17 Avr 2007 à 18:57

je pensais huile de teck et non huile fabriqué par des abeilles ( dommage qe ça n'existe pas ,ça changerait de l'huile d'olive pour la salade ! )Peut etre trop liquide l'huile de teck ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités