Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

plage en IPé

par jochen reichert
Mer 04 Avr 2007 à 21:55

bonsoir toulemonde.
je sais, je sais. il y a déjà pas mal d'info sur ce forum concernant ce sujet - tellement, que finalement j'ai difficile à faire la part des choses (ce qui faut faire et ce qui faut éviter).
Bon, moi je compte couler du beton en coffrage (genre lintaux - espacés d'un mètre) dans le sol - placer/fixer les lambourdes dessus et puis mettre mes lames Ipé.
Sur une des photos ici j'ai vu qu'un membre avait placé des lintaux sur le sol, puis une premiere 'charpente' puis les lambourdes et puis les lames.
Faut-il vraiment une double 'charpente' ?
On parle beaucoup de 'plots de béton'. c'est quoi exactement un plot (sorry, je ne suis pas français.).
Une alternative serait de placer des grandes dalles en pierre (genre couvre mur) et fixer les lambourdes sur ces dalles, puis les lames etc.
avantage: pas de sechage de 28 jours nécessaire (oui, j'ai lu tes remarques Alf.) mais je suppose qu'il faut quand meme les mettre sur un lit de mortier.(non?). Est ce que ces dalles ne risquent pas de bouger avec le temps? Qu'en est-il si je fixe les lambourdes avec des chevilles à frapper - la dalle ne risque-t-elle pas de se fendre?
Aussi, faut-il prévoir un drainage en dessous de la plage? - naturellement je compte placer un tissu qui empèche les mauvaises herbes de pousser.
Mon négociant de bois me propose du Niove pour les lambourdes.
Alf, tu connais? c'est mieux que le pin du nord traité autoclave 4 ?
à part ça, ce forum m'a beaucoup aidé dans ma décision - je sais tout sur les visses, le préforage, etc etc.

merci si quelqu'un pouvait quand meme m'éclaircir au sujet de la sous-construction de ma plage Ipé.

à bientôt
Jochen

par jochen reichert
Jeu 05 Avr 2007 à 20:20

bon ben. je vois que mes questions n'étaient pas d'un intéret général - c'est vrai que beaucoup a déjà été écrit à ce sujet. je vais donc essayer de me débrouiller et poser des questions plus intéressantes la prochaine fois.

juste une dernière: quelle est la meilleure épaisseur/largeur pour une lambourde? (en espaçant les plots/linteaux de +/- 1m) ?

peut-être quelqu'un pourrait me répondre?

a+

Jochen+++

par jochen reichert
Jeu 05 Avr 2007 à 22:01

dans mon premier poste une de mes questions lui est adressé en direct.
le chef est p'têtre en vacances.
merci quand même pour ta réaction!

bonsoir

par @lf
Ven 06 Avr 2007 à 05:50

il est pas en vacances, lol.
mais comme il en a un peu marre de se repeter, et qui est un peu overbooké, il laisse un peu chercher.
la section des lambourdes pour un portée d'un metre je dirais largeur 75 hauteur 75 ou 100, plutot 100 si on veut de la rigidité.

par jochen reichert
Ven 06 Avr 2007 à 22:16

merci Alf pour ta réponse.
je peux bien m'imaginer que tu sois fort sollicité ici.

merci d'avoir pris le temps quand même

bonsoir
Jochen+++

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités