Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe surdimensionnée?

par amophis
Mar 03 Avr 2007 à 22:16

Bonsoir,

Après avoir lu pas mal de sujet sur le couple pompe/filtre, je me rend compte que ma pompe est peut-être surdimensionnée par rapport à ma piscine et certainement par rapport à mon filtre.

Le filtre est un filtre à sable Astral Volcano 600 (14m3/h) la pompe une Astral Victoria 1cv 16m3/h. La piscine fait 45m3 (environ car c'est un haricot et je n'ai pas toutes les côtes).

La pompe a donc un débit supérieur au filtre. Cependant ma pompe est à 4m de la piscine, et à 50cm au dessus du niveau de l'eau. Est-ce que ces pertes de charges (sans compter les coudes et frottements sur les tuyaux) sont suffisantes pour mettre en phase la pompe et le filtre?

Merci :wink:

PS: est-il obligatoire d'ajouter un clapet anti-retour pour éviter le désamorçage de la pompe?

amophis

par ALEXANDRE
Mer 04 Avr 2007 à 00:05

bonsoir.
il est évident que le compromit pompe filtre doivent réellement fonctionner en osmose, avec un filtre sous-dimensionné ,est c'est ton cas ,augmentera la consommation en produits de traitement, nécessitera des lavage fréquents, la position "lavage" du filtre posera également des problème a chaque lavage ,une partie du sable ,risque de ce déverser a l'égout, diminuant ainsi la qualité de la filtration par manque de masse filtrante.
il faut espérer que les pertes de charges compense , la différence entre la pompe et le filtre.
si ta pompe ce désamorce , il est impératif d'ajouter un clapet anti- retour.
salutations

par amophis
Mer 04 Avr 2007 à 08:44

quoi il faut mettre un liner par dessus le gel coat. :?: :?: :?: on m'aurait menti :?: :?: :?:

:lol:

par chloe
Mer 04 Avr 2007 à 13:27

non chacha c'est dessous le carrelage :roll:

par amophis
Mer 04 Avr 2007 à 13:52

Bon au final j'ai vraiment un risque de surconsommation? faut que je demande une pompe de 0,75CV ?

par emmanon
Jeu 05 Avr 2007 à 07:57

Ouais et c'est plus facile ensuite pour faire fonctionner un robot !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités