Page 1 sur 1
chappe hydrofuge

Posté:
Dim 01 Avr 2007 à 06:32
par piscine laurent
Petite question au spécialiste des enduits hydro; Pour la chappe hydro je la fais en une fois ou comme les parroies en 3 épaisseurs projettées qui est obligatoire techniquement si on ne veux pas tout retrouvé par terre.
Je vient de casser 25m3 d'enduit et j'aimerai avoir un max d'info avant de recommencer.
Merci à tous

Posté:
Dim 01 Avr 2007 à 14:14
par doclio
Moi aussi je viens de casser et je recommence. Demande à Manu 16, il est d'excellents conseils, c'est un pro !

Posté:
Dim 01 Avr 2007 à 16:44
par manu16
Si tu parles d'enduits au mortier, le risque de "tout retrouver par terre" n'est pas lié au nombre de couches et il n'est nullement obligatoire de faire 3 épaisseurs. Tu peux faire une seule couche à condition de ne pas faire de reprises mais on fait généralement 2 couches en veillant à déporter les raccords. Pour la chape hydrofugée, une seule couche suffit si elle est faite d'un seul tenant ou si les raccords ne sont pas tranchés mais recouverts horizontalement.
En faisant une petite recherche sur le forum, tu trouveras de nombreuses précisions sur la façon de procéder. Si tu ne trouves pas ton bonheur, indique les points qui ne sont pas clairs et on essaiera d'y répondre.

Posté:
Dim 01 Avr 2007 à 18:29
par LUCLEA
bonsoir tout le monde juste une petite question a manu 16 que veut tu dire par reprises ? merci


Posté:
Dim 01 Avr 2007 à 20:36
par manu16
Reprise = le fait de continuer une chose interrompue. Voir : raccord, jonction, assemblage, liaison, contact, etc.

raccords

Posté:
Mer 04 Avr 2007 à 06:10
par piscine laurent
A des endroits j'ai simplement cassé l'enduit non adhérant et ça fait un troue jusqu'au béton. Il y a t'il une chose particulière à faire pour avoir une bonne reprise.
Je pense procéder de cette manière; Mélanger ciment-sikalite-sika latex-sable 0.2 bien liquide et badigeonner le troue avec ce mélange puis appliquer en une couche mon enduit hydrofuge sans sikalatex.

Posté:
Mer 04 Avr 2007 à 07:44
par manu16
Ta méthode est bonne mais il est peu probable qu'une simple réparation suffise. Il vaudrait mieux boucher les trous et refaire une couche sur la totalité du bassin. En tout cas, vérifie l'étanchéité avant de carreler ou de peindre.

Posté:
Mer 04 Avr 2007 à 10:59
par stephane38
j'ai eu le même pb.
Je te conseille d'acheter une primaire d'accrochage que tu passes au rouleau sur ton radier propre et sec. Tu attends qu'il séche et tu refais ta chappe.
Je pourrai regarder la référence du produit ce soir mais je sais que c'est un produit sika de couleur bleu.
bon courage !

Posté:
Mer 04 Avr 2007 à 12:50
par Snakeu
Bonjour,
je commence à réflechir aux enduits (enduit étanche sans carrelage dans un premier temps pour moi). J'ai vu un macon qui me propose de passer l'enduit en un couche (sur gobetis) au sablon en utilisant des baguette bois de 20mm pour régler et en rebouchant les trous des baguettes au fur à mesure, l'idée étant de faire les murs le premier jour et le fond le second.
Manu qu'en penses-tu, la rupture créée par la baguette si elle est rebouchée avant que l'enduit ne tire risque-t-elle de poser problème ?
D'autre part il penses faire les arrondis des angles directement à l'enduit, est-ce réaliste ?
Merci d'avance, j'avoue que cette partie du chantier me fait assez peur


Posté:
Mer 04 Avr 2007 à 14:34
par daniel-du-sud
il me semble que c'est un peu risqué de faire une couche de 20mm en une fois, 20 mm c'est assez épais et le mortier risque de se décoller s'il y a trop d'humidité dans l'air.
la méthode la plus courante et que j'ai utilisée est :
1) projeter du gobetis dosé avec un produit d'accrochage
2) le lendemain faire une couche de mortier dosé à 350 kg + de l'hydrofuge
3) Enfin la dernière couche de finition avec du sable fin et toujours avec l'hydrofuge
les 2 dernières couches seront croisées .
je dis ceci sous réserve de validation par les spécialistes.

Posté:
Mer 04 Avr 2007 à 18:59
par manu16
La façon de faire de daniel-du-sud est effectivement plus fiable qu'un enduit en une seule couche. Mais l'utilisation d'un sablon change la donne. L'application est beaucoup plus rapide et l'enduit sèche aussi plus vite; il est alors facile de faire un enduit épais en une seule couche. Dans ce cas, il faut enlever rapidement les baguettes afin de boucher les raccords sur un enduit encore frais. (Cela dit, un maçon expérimenté n'a pas besoin de baguettes pour dresser un enduit). Il est aussi facile de charger dans les angles pour faire les arrondis en même temps.
Pour résumer :
La condition sine qua non d'une bonne accroche de l'enduit (en plus d'un dosage correct) est la rugosité du support et son humidité, qu'il ne faut pas hésiter à entretenir durant les travaux.
L'étanchéité dépend de la qualité de l'hydrofuge (sikalite ou autre), de l'épaisseur (2cm au moins) et de l'absence ou du recouvrement des raccords.
Idem pour une chape.

Posté:
Jeu 05 Avr 2007 à 08:15
par stephane38
stephane38 a écrit:j'ai eu le même pb.
Je te conseille d'acheter une primaire d'accrochage que tu passes au rouleau sur ton radier propre et sec. Tu attends qu'il séche et tu refais ta chappe.
Je pourrai regarder la référence du produit ce soir mais je sais que c'est un produit sika de couleur bleu.
bon courage !
la référence :
http://www.vpi.vicat.fr/vpi/produits/fr ... Produit=76
http://www.vpi.vicat.fr/admin/produits/ ... uit_76.pdf