Page 1 sur 2
plage feraillée solidaire structure

Posté:
Sam 31 Mar 2007 à 17:41
par laurentissimoo
Voila, mon chantier est en route et reste encore les enduits, je me pose des questions, peut etre trop meme.
les blocs exterieurs autour de ma piscine ne sont pas tous jointés avec du mortier est ce normal et lorsque la terre va se remettre, il n'y a pas de risque, le pro me dit que ce ne doit pas etre un caisson etanche.
Ensuite autre question, je souhaite me faire les plages autour de la piscine variant de 0,80 cm à 2,5 m par endroits. faut'il feraillé la plage en faisant un pont entre piscine et plage pour maintenir le tout. certains vont dire "oui "pour éviter que ces plages s'affaisent, d'autres "non" car les plages doivent travailler independamment de la piscine sinon ily'a des risques de casser le haut de piscine. qui a raison, un conseil eclairer m'aiderait sérieusement.
Enfin combien de temps faut'il attendre pour faire les plages après avoir rempblayé
Merci de vos conseils.

Posté:
Dim 01 Avr 2007 à 08:40
par laurentissimoo
merci je dois etre un peu neuneu, j'ai pas vu de thèmes concernant mes questions posés, je demande juste quelques précisions, merci quand même.
c'est quoi un plot ? quel rapport avec une plage en béton carrelée, les plots c'est pas pour les plages en bois ?
Merci

Posté:
Dim 01 Avr 2007 à 09:36
par @lf
ou telephone chez bouygues ou chez eiffage, nul doute qu'ils vont te passer le directeur technique.

Posté:
Dim 01 Avr 2007 à 16:47
par manu16
D'une façon générale, plus les questions sont précises et plus les réponses peuvent être claires (si on les connait). L'orthographe (chère à Chacha) et la grammaire approximative de certains messages obligent parfois à les relire plusieurs fois et, faute de les comprendre, n'incitent pas toujours à répondre . . .
Difficile donc de dire si l'absence de joints sur les blocs "extérieurs autour de la piscine" (je suppose que tu veux dire "l'extérieur des blocs de la piscine" !?) est un éventuel problème. Disons que les joints sont obligatoires pour des parpaings mais n'ont aucune importance pour des blocs à bancher. A défaut de connaître le revêtement prévu, disons aussi que la piscine ne doit former un caisson étanche que dans le cas d'un carrelage ou d'une peinture.
En supposant que la largeur du remblaiement est limitée et que les murs de la piscine sont en blocs à bancher armés ou en parpaings avec chaînage, les plages peuvent porter dessus sans risque à condition de disposer les aciers en partie haute au niveau des appuis et en partie basse sur le franchissement du remblai. Elles peuvent aussi être indépendantes si la partie portant sur le terrain stable est plus large que celle portant sur le remblai (+ charges d'exploitation); les aciers doivent dans ce cas être disposés en partie haute au dessus du remblai. Il est cependant recommandé de choisir la première solution. Dans un cas comme dans l'autre, le tassement du remblai ne peut ainsi avoir aucune conséquence sur la piscine ni sur les plages.

Posté:
Dim 01 Avr 2007 à 19:24
par laurentissimoo

Posté:
Dim 01 Avr 2007 à 20:38
par manu16
Tu peux t'inspirer des croquis suivants :


Posté:
Dim 01 Avr 2007 à 20:38
par moorii
laurentissimoo a écrit:merci je dois etre un peu neuneu, j'ai pas vu de thèmes concernant mes questions posés, je demande juste quelques précisions, merci quand même.
c'est quoi un plot ? quel rapport avec une plage en béton carrelée, les plots c'est pas pour les plages en bois ?
Merci
http://e.lafargue.neuf.fr/construction/g18.htm 

Posté:
Lun 02 Avr 2007 à 07:04
par laurentissimoo
Manu ils sont ou les croquis. merci


Posté:
Mer 04 Avr 2007 à 15:14
par laurentissimoo
bon moi je vois pas l'imagette chez manu. comprend pas!
merci

Posté:
Mer 04 Avr 2007 à 18:49
par manu16
Si l'image n'apparaît pas chez toi, tu peux taper directement dans la barre d'adresse :
http://img97.imageshack.us/my.php?image ... lleku6.jpg

Posté:
Mer 04 Avr 2007 à 20:16
par laurentissimoo
a merci pour le lien je le vois bien sauf l'ecriture mais je vois le principe; Merci, quel est le meilleur shéma selon vous ?

Posté:
Jeu 05 Avr 2007 à 01:22
par manu16
N°1.

Posté:
Jeu 05 Avr 2007 à 12:36
par laurentissimoo
hé hé merci l'ami Manu de tes coseils


Posté:
Dim 15 Avr 2007 à 18:10
par laurentissimoo
re, j'ai choisi la solution 1 par contre je suppose qu'il faut des joints de dilatation mais ou milieu, coin. les plages doivent etre legerement en pente vers l'exterieur pour evacuer les eaux de pluie ou autres , merci des conseils

Posté:
Dim 15 Avr 2007 à 22:17
par manu16
Ok pour la pente des plages.
A mon avis, les joints de dilatation sont inutiles. Il n'est pas certain que le béton fissure et le cas échéant, les fissures seraient sans conséquences. Si tu prévois un carrelage, tu peux éviter la casse des carreaux en les posant à la chaux.

Posté:
Lun 16 Avr 2007 à 07:57
par laurentissimoo
merci des conseils mais c'est quoi la pose a la chaux et comment fait on, je partai sur une colle speciale exterieur.il est clair que je vais attendre 2 mois avant de coller au cas ou.

Posté:
Lun 16 Avr 2007 à 08:19
par manu16
Plus d'infos :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... age#152449
PS : si tu attends 2 mois avant de coller, il faudra humidifier la dalle en profondeur pour éviter de griller le mortier de pose ou la colle. Il serait plus sage de coller les carreaux tant que la température est raisonnable !

Posté:
Mar 17 Avr 2007 à 20:10
par piscinier professionnel
Si on respecte les normes de construction si chères aux assureurs et aux experts futurs, les plages ne doivent en aucun cas être solidaire du bassin

Posté:
Mar 17 Avr 2007 à 22:36
par manu16
A ma connaissance, il n'existe pas de normes de construction (DTU) spécifiques aux piscines privées. C'est donc le BAEL91 qui s'applique (pour les piscines en béton). Et celui-ci n'interdit pas de solidariser les plages avec le bassin pourvu que les principes du béton armé soient respectés.