Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Risque de marques sur une coque...

par amophis
Dim 25 Mar 2007 à 11:59

Salut,

Je fais installer une coque la semaine prochaine, et j'ai des amis qui viennent de me raconter une histoire facheuse.

La piscine de leurs parents (une coque) installée il y a 2 ans comporte des traces au niveau des escaliers, les traces du gravier qu'il y a en dessous.

Le pisciniste m'a prévu du concassé 10/14 pour la radier sous la coque et pour le remblaiement (c'est moi sui m'occupe du remblaiement).

Quelqu'un a eu le même cas? C'est la première fois que j'entend ça!
Faut-il que je mette une petite couche de sable sous l'escalier plutôt que de finir avec le concassé?

Le 10/14 est-il trop gros (risque d'abimer la coque).

Merci :wink:

par lahalle
Dim 25 Mar 2007 à 16:33

le bonjour te vas,
Moi j'ai mis du 6/10; et il me paraît étonnant que le concassé puisse "marquer" l'intérieur de la piscine, il faudrait qu'il taverse presque 1 cm de résine et de tissus de verre.
Par contre, si ton escalier est un escalier plage comme le mien (piscine palace b de chez Provence polyester) il est important de décaisser suffisamment sous l'escalier pour pouvoir se glisser dans le trou et tasser le gravier sous chaque marche au plus près, pour éviter les manques et que ça "sonne le creux". Si tu veux éviter de te taper le tassage du remblai au rateau du bord de la piscine (très pénible) penses-y.

par brice69
Dim 25 Mar 2007 à 17:53

La base de toute coque est le carton :!: :rayban:

par amophis
Dim 25 Mar 2007 à 18:18

Merci pour vos réponses. Je trouvais ça bizarre aussi. Il doit y avoir un os quelque part: le poids de l'eau au niveau des marche n'est pas phénoménal, et l'épaisseur de résine me parait suffisante.

De plus le phénomène n'apparait pas sur le fond. je vais appeler demain mon commercial quand même (il a été honnête depuis le début).

par amophis
Mar 27 Mar 2007 à 05:43

l'homme de l'atlantide a écrit:un commercial,,,,,, honnete,,,,, y'a un truc qui cloche :D :D :D

Tu peux rajouter "piscine",,,,,,,

J'étais le premier surpris mais il m'a déconseillé certains de ses produits sur lequel il n'était pas compétitif/ satisfait de la qualité, mais qu'il propose pour des personnes qui ne veulent pas faire l'effort de chercher des solutions plus performantes/bon marché ailleurs.

Enfin bon, j'ai pu voir le concassé 10/14 hier en allant chercher du sable à enduire, c'est vrai que c'est petit, pour que ça traverse, il faut que ce soit en carton, ou alors ils ont du calibre "chemin calcaire" sous leur escalier.

par Christophe
Mar 27 Mar 2007 à 19:07

bonjour,

alors je vais commencer par revenir un peu sur ce qu'a dit Brice, effectivement il y a du carton dans la majorité des coques polyester, ils servent à créer les formes des renforts les plus importants en dimension, c'est une technique dejà longuement éprouvé dans d'autres domaines, et c'est le polyester projeté qui va faire la resistance et la structure de ce type de renforts.

les traces visibles sur l'escalier ont peu de chance d'etre celle d'un quelconque gravier qui aurait traversé la fibre, il s'agit sans nul doute de pigmentation ayant pour origine des metaux (la coque etant isolante il faut un aquaterre pour diffuser les courants vagabonds) cette pigmentation peut se trouver sous plusieurs formes dont des marbrures grises, marron ou jaunes ou des taches leopard, voir parfois par des pointes de rouille. il peut meme arriver d'avoir une touche d'apsect marron.

ces desordres se resolvent en utilisant les produits appropriés (sequestrant metaux en general) voir en baissant fortement le pH pendant un cours laps de temps (7 à 15 jours).

vous pouvez donc remblayer au concassé 10/14 sans soucis, evitez le sable qui ne fera que partir dans le gravier dès la première pluie qui drainera votre terrain.

bon courage pour votre installation et bonne future baignade. :wink:

par amophis
Mar 27 Mar 2007 à 21:08

Merci Christophe de vos conseils et encouragements :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités