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pose de la première rangée de blocs à bancher

Posté:
Lun 19 Mar 2007 à 09:13
par bruno5
J'ai pu voir qu'il y avait 2 méthodes pour poser la première rangée de blocs à bancher: pose de la première rangée à sec (blocs juste posés sur le radier) ou fixation de la première rangée au mortier. qu'est il préférable de faire ? qu'elle est la meilleure méthode ? la plus robuste ?

Posté:
Lun 19 Mar 2007 à 10:21
par franckM
Tout dépend de la finition de ton radier !
Si il est parfaitement à niveau sur tout le périmètre, alors pas besoin de mortier (ou très peu pour rattraper quelques éventuels défauts).
Si par contre le niveau n'est pas parfait, il faut sceller la première rangée pour la remettre à niveau.
Mais que tu scelles ou pas la première rangée, cela n'influence pas la solidité de l'ensemble.
@ +
Franck

Posté:
Mar 20 Mar 2007 à 11:58
par mibrug
Bonjour,
Personnellement,poser la premiere rangée sur mortier pour l'aplomb n'est pas valable car une fois le beton coulé ,tu auras ce mortier intermediaire entre le beton de la dalle et celui des murs.
A moins d'enlever le mortier qui ne se trouvera pas sous les cloisons des blocs,là ok .Mais quel boulot!
Autres solutions, tu coules ton sol ,et quand le beton en surface devient dur mais que les traces de tes pas se marquent legeremnt tu montes la premiere rangée en grattant les differentes irregularitées ,les plus importantes car à partire de la seconde rangées tu pourras rattrapper facilement les petits faux niveau eventuel ,la finition se faisant à l'arase.
Mais si tu fais un beton auto nivellent à moins de pouvoir intervenir par l'exterieur c'est rapé pour la solution 2

Posté:
Mar 20 Mar 2007 à 13:05
par franckM
mibrug a écrit:Bonjour,
Personnellement, poser la premiere rangée sur mortier pour l'aplomb n'est pas valable car une fois le beton coulé ,tu auras ce mortier intermediaire entre le beton de la dalle et celui des murs.
Ok, mais ton mortier tu ne l'étales pas sur toute la largeur du bloc mais simplement de chaque côté du bloc. En +, on parle d'une épaisseur très faible, simplement pour rattraper des irrégularités.
Et une fois que tu auras ferraillé horizontalement, verticalement avec des reprises de fers depuis le radier, ce n'est pas cette épaisseur milimétrique de mortier qui va influencer la solidité de ton ouvrage !
A moins que ton radier ne soit vraiment pas à niveau et que tu doives faire une épaisseur de mortier vraiment importante.
@ +
Franck

Posté:
Mar 20 Mar 2007 à 13:30
par dimathro
franckM a écrit:mibrug a écrit:Bonjour,
Personnellement, poser la premiere rangée sur mortier pour l'aplomb n'est pas valable car une fois le beton coulé ,tu auras ce mortier intermediaire entre le beton de la dalle et celui des murs.
Ok, mais ton mortier tu ne l'étales pas sur toute la largeur du bloc mais simplement de chaque côté du bloc. En +, on parle d'une épaisseur très faible, simplement pour rattraper des irrégularités.
Et une fois que tu auras ferraillé horizontalement, verticalement avec des reprises de fers depuis le radier, ce n'est pas cette épaisseur milimétrique de mortier qui va influencer la solidité de ton ouvrage !
A moins que ton radier ne soit vraiment pas à niveau et que tu doives faire une épaisseur de mortier vraiment importante.
@ +
Franck
tout à fait daccord, ce n'est pas 1cm ou 2cm qui vont qui vont fragiliser la liaison mur/radier car ce sont les equerres qui font la solidité .

Posté:
Mar 20 Mar 2007 à 13:30
par mibrug
Si il a un probleme de planeité de quelques millimetres ,pas la peine de s'embeter il monte la premiere rangee tel quel et se rattrappe tranquillement sur la deuxieme

Posté:
Mar 20 Mar 2007 à 21:16
par lucos99
Bonjour, pour ma part j'ai posé la premiére rangée de parpaing à bancher avant la dalle de fond.
Je m'explique je l'ai posé sur une rangée de parping de 10 scellé perpendicullairement au mur, le reglage est certes délicat mais j'ai coulé la dalle et les 2/3 des murs en une seule fois.
Les murs sont ainsi solidaire à 100% avec la dalle.

Posté:
Mer 21 Mar 2007 à 08:44
par mibrug
à licos99
Dans ton systeme ,comment as tu réglé le probleme du ferraillage autour de tes blocs de 10 ,tu n'as pas arreté le treillis au perimetre interieur de ta piscine?

Posté:
Mer 21 Mar 2007 à 09:11
par lucos99
Non je l'ai glissé entre les parpaing de 10, c'est un peu pénible c'est vrai, et j'ai coulé par la même occasion 50 cm à l'exterieur du bassin. Les parpaings de 10 sont noyé dans l'éppaisseur de la dalle

Posté:
Mer 21 Mar 2007 à 09:54
par mibrug
J'ai fait aussi le meme principe ,à part que j'ai remplacé les blocs creux de 10 par des blocs linteaux coupés en 2 (donc 25/2*20*20) ,et à l'exterieur j'ai mis des epingles (c.a.d 2 tors de 8 relié par un tor en u les tiges du u passant sous les bloc à bancher ) fixé sur le treillis ,les equerres de reprise venant assurer le recouvrement adequat des tors.
Par contre le coulage des murs , tu l'as effectué comment ? avec la pompe ou à la main
Re: pose de la première rangée de blocs à bancher

Posté:
Mer 30 Mai 2007 à 17:23
par lepage
bruno5 a écrit:J'ai pu voir qu'il y avait 2 méthodes pour poser la première rangée de blocs à bancher: pose de la première rangée à sec (blocs juste posés sur le radier) ou fixation de la première rangée au mortier. qu'est il préférable de faire ? qu'elle est la meilleure méthode ? la plus robuste ?
dans mon cas j' ai scellé cet premiere rangee, bien d' equerre et au cordeau . ancun souci pour couler ensuite.
n' oublie pas que c' est cette premiere rangee, qui est le depart de tes murs, ainsi que la premiere liaison avec ta dalle.
il faut juste prendre quelques precaution avec le mortier , ne poser celui-ci que sous les parois du bloc.