Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

resistance d'un mur en béton bloc polystyrene

par laurent43
Mar 06 Mar 2007 à 21:03

bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et j'ai quelques questions.
mon projet : piscine 8*4 *1.5m de profondeur
son implantation: partie supèrieure d'un terrain en pente (environ 7 m de la maison)
structure bloc à bancher en polystyrene de chez cash piscines avec escalier roman
aprés terrassement je me retrouve donc d'un coté avec 1.65 de profondeur ( une fois le radier fait niveau zero au niveau des terrasses) et de l'autre environ 0.5m une fois la structure faite je souhaite remblayer à hauteur de 1m environ
le ferraillage pour le radier: st25 chainage peripherique 15*35 semelle de reprise en tors de 8mm dans toutes les alveoles des blocs et horizontale de 8mm egalement
je souhaitais renforcer le mur du bas avec 3 poteaux fer de 15*15 sur 2 m de haut(50cm en fouille);ils viendraient s'appuyer directement sur le béton une fois les murs coulaient(j'enléverais une bande de polystyréne à l'emplacement des poteaux. je comptais également mettre 2 poteaux de meme section sut les cotés aux endroits ou il y a le moins de terre.
qu'en pensez vous ? est ce que ce sera suffisant ( je me suis inspiré sur ce que font les fabricants sur les piscines bois pour renforcer les longueurs) de plus est ce que quelqu'un connait la résistance mécanique d'un mur de ce type (15 cm de béton en largeur)
merci d'avance

par manu16
Mer 07 Mar 2007 à 23:11

Si on calcule la pression horizontale sur le 1° rang de blocs à bancher (0.15 kg/cm² à 1.50 ht), on s'aperçoit qu'il doit résister à : 0.150+0.149+0.148 . jusqu'à 0.131 (puisqu'il fait 20 cm de haut) x 100 cm = 281 kg/m.
Or, un mur en béton de 17 cm exerce sur le 1° rang une pression verticale (y compris le poids de ce 1° rang) de : 1.00 m horizontal x 1.50 m hauteur x 0.17 m épaisseur x 2400 kg = 612 kg/m.
Une hauteur d'eau de 1.50 m est donc incapable de déplacer un mur en béton de 17 cm de la même hauteur (8 cm suffiraient pour compenser la pression de l'eau).
Le poids du mur diminue au rang suivant mais la pression de l'eau aussi et reste toujours inférieure à son poids. C'est ce qu'on appelle le principe des barrages "poids".
Il est donc inutile de renforcer le mur hors sol de ta piscine.

par JCGB
Jeu 08 Mar 2007 à 07:57

manu16 a écrit:Si on calcule la pression horizontale sur le 1° rang de blocs à bancher (0.15 kg/cm² à 1.50 ht), on s'aperçoit qu'il doit résister à : 0.150+0.149+0.148 . jusqu'à 0.131 (puisqu'il fait 20 cm de haut) x 100 cm = 281 kg/m.
Or, un mur en béton de 17 cm exerce sur le 1° rang une pression verticale (y compris le poids de ce 1° rang) de : 1.00 m horizontal x 1.50 m hauteur x 0.17 m épaisseur x 2400 kg = 612 kg/m.
Une hauteur d'eau de 1.50 m est donc incapable de déplacer un mur en béton de 17 cm de la même hauteur (8 cm suffiraient pour compenser la pression de l'eau).
Le poids du mur diminue au rang suivant mais la pression de l'eau aussi et reste toujours inférieure à son poids. C'est ce qu'on appelle le principe des barrages "poids".
Il est donc inutile de renforcer le mur hors sol de ta piscine.
:shock: :shock: :shock: :shock: Heureusement qu'il y a un certain manu16 sur ce forum.
JCGB

resistance du ferrraillage

par laurent43
Sam 10 Mar 2007 à 08:39

merci pour ta réponse manu16, ca me soulage beaucoup car j'avais des doutes sur la solidité de l'ouvrage.par contre les 2 forces ne sont pas exercées dans le meme sens .l'eau exerce une poussée verticale et horizontale alors que le mur de part son poids n'est que vertical; je pense que c'est la que rentre en ligne de compte les semelles de reprise qui doivent contrer la poussée de l'eau sur le mur en solidarisant le mur au radier
une autre petite question à 1euro 50 (anciennement 10 francs) danl le cas d'une construction d'une piscine sur un terrain en pente (mon cas) j'ai pu lire sur le forum les risques de glissement de l'ouvrage. cela s'applique t il a une piscine à fond plat . j'arrive à le concevoir dans le cas d'une picine avec un radier incliné mais lorsque celui ci est plat le gros de la pression de l'eau s'exerce verticalement et un peu horizontalement donc si le terrain au dessus de la piscine est bien stabilisé et plat (comme chez moi) quels sont les risques?coté enterré, je vais avoir un escalier roman: ne va t'il pas joué le role d'arc de décharge de part sa forme et repartir les contraintes de poussée de la terre sur les mur longitudinaux?
merci d'avance pour vos réponses et en particulier à manu 16 qui m'a deja repondu precedemment
j'ai essayé le soudage des semelles de reprise pour les faire tenir droite
conclusion: super pratique

par manu16
Sam 10 Mar 2007 à 10:25

Le temps de comprendre ta question et d'y répondre, je risque de rater mon avion. Mets les 10 F de côté et si personne ne te répond, on reprendra ce post à mon retour du Burundi dans 2 semaines.
8)

par biquet
Sam 10 Mar 2007 à 11:05

ca va ressembler un peut a ça ?

Image

a+ biquet

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 14 invités