Bonjour,
je vais commencer ma piscine et il me manque une validation sur comment faire.
voila. ma piscine va avoir une fosse a plonger et je cherche comment faire pour couler le beton du radier.
J'ai trouvé un site qui montré un croquis sur lequel etait realisé un coffrage en bous de cette fosse :
un carre pour la zone de la bonde de fond,
puis des planches representant les arretes de ce carre (donc de la fosse).
quelqu'un a t il une autre technique ? celle ci est elle correcte ou alors inutile ?
Moi je n'ai pas de technique particulière à te donner, mais c'est loin d'être aisé à faire.
Tout dépend déjà d'une chose : le radier que tu vas couler est il fini ou vas tu refaire une chape par dessus. Dans mon cas, comme je vais refaire une chape hydrofuge par dessus, la finition n'est pas parfaite mais cela m'importe peu.
En général, il me semble que la technique de coffrage que tu indiques est bonne. Peut être que certains spécialistes comme Manu16 te donneront d'autres indications.
@ +
Franck
Piscine 10x5 fait main en blocs à bancher Revêtement Email
Filtration classique à sable, Electrolyse au Sel, Régul Ph, Bain bouillonnantPolaris 280Tiger Shark
Pompe à chaleur Gré 13,5kw
Mon site internet : http://www.construire-sa-piscine.com
J'ai tout fait sauf la dalle, qui a été faite par des pros : aucun coffrage, juste des fers à béton aux angles avec le niveau marqué par du collant orange. Mise à niveau très rapide et efficace, malgré une forme complexe (parties droites et parties courbes) et une pente très raide d'un côté : le béton tient sans problème. Parait facile, mais nécessite un bon coup de main!
comme le dit Franck, fais ta chappe en 2 fois ça te laisse une marge d'erreur d'autant plus que si ton béton est trop mouilé ou mal dosé il va avoir tendance a descendre, reste 3-4 cm en dessous de ton niveau fini puis une chappe de finition
A moins de coffrer (mais c'est plus long !), la réalisation d'une fosse à plonger est surtout une question de coup de main, comme dit hdel31.
On plante un fer à béton (peint en rouge) dans tous les angles de façon à ce que la tête du fer soit au niveau désiré. Puis, sur chaque fer, on fait un plot de béton arasé à la truelle. On fait ensuite des bandes de béton en reliant ces plots avec une rêgle. Quand on a relié les plots, il ne reste plus qu'à remplir entre les bandes de béton (qui servent alors de repères).
Une astuce : en posant une truelle sur chaque plot et en tirant la rêgle sur les truelles, on évite qu'elle ne s'enfonce dans les plots.
Il faut évidemment que le béton soit assez ferme; sinon, attendre qu'il tire un peu.
Là, les fers dépassaient franchement (repère marqué), pour pouvoir être retirés une fois le béton tiré. Dans mon cas, c'était du béton fibré. La dalle a été faite par deux personnes en 3 heures environ, avec lissage ne nécessitant aucune chape complémentaire. Pour certaines choses, un amateur peut faire aussi bien (voire mieux) qu'un pro en y passant le temps nécessaire. Mais les actions qui nécessitent de travailler vite et sans hésitation sont plus délicates.