Aux specialistes béton , peut on mettre pour le radier du beton cailloux 10/20 et pour les murs du beton composé de cailloux 5/10 en sachant que pour les 2 ,ce sera du XC1 C25/30.
Je coulerais le radier et les 2 premiers blocs en meme temps et le lendemain le reste des blocs.Beton chantier
Car je compte tout deverser dans le trou et apres à coup de sceau remplir les murs.(3 faces sur 4 de la piscine tres peu accessible à la brouette.
Tiens, moi aussi j'ai ce probleme, les murs de la piscine ne seront pas trop accessibles et je me demandais s'il était "raisonnable" de faire comme toi, à savoir se faire livrer, tout verser sur la dalle du fond et remplir à coup de seaux (il me faut env 4 M3).
je crois que c'est Ok comme tu prévois, il vaut d'ailleurs mieux des graviers plus petits pour les murs (le béton coulera mieux), pour le type de béton, il faut du 350 KG/M3 (C25PXC1 je crois. )
Un béton de gravillon 5/10 n'est jamais qu'un gros mortier; autrement dit moins solide qu'un béton classique 5/25. Et donc déconseillé pour une piscine.
Tout déverser dans le fond pour couler avec un seau est plutôt rocambolesque. Il suffit de 2 heures pour que le béton commence à prendre ! Ensuite, il sera trop ferme pour couler dans les blocs et enrober correctement les aciers. A moins d'avoir une dizaine de copains à disposition, vous allez faire des murs de mauvaise qualité !
Ma vision de l'operation de coulage mur/sol ,tu me diras ce que tu en penses manu.
1° jour La toupie deverse la quantite de beton necessaire pour le radier et 1/3 des murs ,vu que le niveau de la dalle doit hyper nikel.
Ce qui represente 1.5 m3 à transferer du sol au mur , ce qui est faisable à 4 en 1h ,et apres on nivelle le radier,
Le 2° jour ,on peut deja marché sur la dalle ,la toupie deverse le cubage pour les 2/3 des murs restant ayant au prealable protegé le sol avec du polyane ,à 4 en 2h s'est plié.
Si l'effectif s'avere moindre ,on demande du retardant dans le beton .
Par contre chose primordiale,il faut prendre une centrale à beton le plus pret du domicile et etre en premier dans les livraisons car j'ai des amis ,qui ont reçu un beton qui avait deja commence à tirer dans la toupie , galere apres pour l'utiliser.
Le retardateur est une bonne idée (même si vous ètes 4 à verser le béton dans les murs).
Mais au-lieu de verser le béton sur un polyane, il me semble plus judicieux de faire l'inverse : commencer par remplir les blocs au maximum (avec un béton retardé) et finir le lendemain en surfaçant le radier avec la 2° toupie. Le travail me paraît ainsi plus équilibré sur deux jours.
Je penses que tu as pas bien integré le fait que je coule tout en meme temps radier et mur.
Si je commence à remplir les murs sans avoir mis le beton sur le radier et sutout sous les blocs ,quand je mettrais le beton dans les murs ,tout descendra sur le radier.
Il faut que j'etale à peu pres le beton sur le radier et sous les murs apres à coup de sceau ,je remplis les murs sur 2 blocs comme cela la reprise sol/mur sera nikel ,une fois fini , on tire la dalle nikel et le lendemain ,coulage du reste des murs .
A moins que ton idée soit de coulé la dalle en 2 fois , ?
le 1° jour à peu pres
le 2° jour nikel