Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction d'une piscine en 5 x 10

par francis43
Dim 25 Fév 2007 à 14:58

Depuis plusieurs année nous souhaitons avoir une piscine :D
La maison terminée, on va enfin s'y atteler. Après devis desjoyaux et aquilus (j'ai vu aussi le site de pps mais je trouve ça cher)
, je pense partir sur une construction traditionnelle de 10 x 5 avec liner, chauffage solaire (que nous avons déjà (Viessman)) avec l'aide d'un maçon (non connaisseur). Je suis enfin tomber sur le site qu'il me faut pour mes quelques questions non élucidées!

merci tout d'abord pour vos blogs et photos (et dossiers) que j'ai pu consulter qui m'ont déjà répondu à certaines questions.

sur les choix stratégiques, il me reste 3 points en suspens :
- quel fond pour la piscine sachant que je souhaite nager mais que j'ai des enfants et que techniquement un fond plat me semble plus facile à faire (profondeur 1m60?)
- escalier ou pas sachant que je veux pas le mettre en bout pour pouvoir nager
- volet roulant ou pas : qu'est ce qu'il vaut mieux et niveau sécurité est ce aux normes, quel prix?

questions techniques :
- pour 1m60 d'eau, faut 1m70 de hauteur?
- bloc à bancher ou ou grande banches? ou trouver des banches adaptées comme sur le blog de meganecc03 ?: http://meganecc03.skyblog.com/4.html n'est ce pas génant de couler en plusieurs fois
- pour les bloc à bancher, coule t on tout à la fin ou au fur et à mesure?
- le radier idéal, c'est quoi?
- l'enduit est il indispensable? que met t on sur les cotés avant le liner?
- comment pose t on le rail pour le liner? ou acheter ce liner?
- comment fait on pour le liner là où il y a le skimmer? on donne un coup de cutter ? on colle?
- la piscine étant proche du garage qui contient le sytème solaire, je compte mettre pompe et filtre à sable dans le garage. cela pose t il un problème que le pompe et le filtre soit 1 mètre en dessous du point bas de la piscine? ou me conseillez vous de mettre pompe et filtre enterre entre le garage et la piscine?
sachant que j'ai un trou ici pour éventuellemnt faire une partie du local :
Image
- ou acheter tous le matos (pompe, skimmer, .)?

questions annexes :
- ou acheter de belles dalles pour les plages de piscine (couleur creme)?
- et question sans rapport : je cherche des barrières de balcon avec du plexisglas, si vous avez un site.)

voilà pour une première série de questions :D
Merci pour vos réponses

Voici l'emplacement de la future piscine :

Image

par olive03
Dim 25 Fév 2007 à 19:03

Bienvenu à toi sur le forum, et voici mon avis sur quelques points :
ou trouver des banches adaptées comme sur le blog de meganecc03
tu peux rechercher une boite de métallurgie pour lui demander un devis, et calculer si ça vaut le coût par rapport à de la location de banches légère (bois+alu) que l'on trouve chez les loueurs de matos.
Dans mon cas, elles me sont revenues 500€ avec les renforts et visseries, mais ne n'ai payé que la matière (pas la façon). Aussi, tu peux t'en resservir pour autre chose, les louer ou les revendre (pour amortir l'investissement)
Sinon, j'avais pensé à en réaliser en panneaux de contreplaqué bakélisé (comme celle avec structure alu), mais avec une structure en chevrons pour les rigidifier (moins cher à réaliser que les miennes, plus légères à manipuler, mais un peu moins durables dans le temps)
Renseigne toi sur le coût de 12m2 de contreplaqué bakélisé plus 48ml de chevrons et tu auras une idée du coût de revient pour faire exactement mon kit : 2 jeux de 2 banches en 2m x 1,5m

l'enduit est il indispensable? que met t on sur les cotés avant le liner?

justement c'est ce qui m'a orienté sur cette option (banches) car il n'y a pas d'enduit épais à faire, avec la finition béton banché, juste, pour être parfait, un enduit Sika qui m'a évité de mettre un feutre (70€ d'enduit au lieu de 250€ de feutre)

comment pose t on le rail pour le liner? ou acheter ce liner?

voir mon explication et celle des autres sur http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine13497.html
pour le rail Hung, c'est par rivetage, vissage ou clouage pneumatique dans mon cas, simple, le but étant de fixer solidement le profilé, à plat en bordure du mur.

comment fait on pour le liner là où il y a le skimmer? on donne un coup de cutter ? on colle?

voir mon explication et celle des autres sur http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine13251.html

par manu16
Dim 25 Fév 2007 à 21:04

D'autres réponses :
- Tu peux couler le béton en plusieurs fois, après avoir posé tous les blocs ou au fur et à mesure, si tu préfères. Il faut simplement veiller à ne pas laisser de vides lors des reprises de béton.
- L'enduit est indispensable sur les blocs à bancher pour rattraper les irrégularités et éviter de percer le liner.
- Un radier idéal est celui qui assure la stabilité du bassin pour un coût raisonnable. Pour une piscine de 5x10x1.50 avec un liner, un radier de 15 cm suffit à condition que le terrain soit homogène et porteur. Sinon, il faut augmenter l'épaisseur. Dans tous les cas, il faut l'armer avec au moins un treillis soudé ST25. De nombreux messages ont déjà donné une foule de renseignements sur le ferraillage. Fais une recherche et s'il te reste d'autres questions, on essaiera d'y répondre.

Re: Construction d'une piscine en 5 x 10

par grosminet
Dim 25 Fév 2007 à 21:31

francis43 a écrit:.

- escalier ou pas sachant que je veux pas le mettre en bout pour pouvoir nager
]

L'escalier dans une piscine, est l'endroit le plus fréquenté par les baigneurs, tous le monde sur le forum te le confirmera, il est essentiel :!:
Pour son positionnement, l'idéal est en bout de piscine surtout si tu veux poser une volet ou un abri. Comme tu peux le voir sur la photo de ma signature, le mien n'est pas centré, ce qui permet d'avoir une partie de mur sur un côté pour pouvoir nager.

par francis43
Lun 26 Fév 2007 à 21:38

merci bien pour tous ces éclaircissements !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités