Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

section cable projecteur

par daniel-du-sud
Jeu 22 Fév 2007 à 13:53

bonjour

j'ai un projecteur de 300w qui se trouve à 14 m du local technique.
est-ce qu'un cable 2x 6mm2 est suffisant?

merci pour vos réponses

par mibrug
Jeu 22 Fév 2007 à 14:12

Tout depent de la tension TBT 12V OU 24V ,ça peut varier pas mal

Formule de base U=RI
U =tension
R Resistance ohmique 3ohms pour le 6 et 1.83 ohms pour le 10
I Intensite P=UI ,I=P/U

U etant aussi la chute de tension du au cable max 3%*U

Il te reste plus qu'à calculer

par Junior
Jeu 22 Fév 2007 à 14:15

ou plus simplement tu fais une recherche dans les posts precedents et Eric avais posté le lien d'un tableau tres bien fait! donnant la longueur et section en fonction des puisssances.

Vincent

par daniel-du-sud
Jeu 22 Fév 2007 à 15:06

merci pour vos réponses

par daniel-du-sud
Jeu 22 Fév 2007 à 18:28

La tension de mon projecteur est de 12 V et la puissance est de 300W et la longueur est d'environ 14 m.

j'ai vu le lien, mais je ne trouve pas la réponse à ma question.
Quant aux 2 formules données par Mibrug (que je je remercie au passage) je remarque qu'elle sont indépendantes de la longueur du cable, est-ce normal?
Ou bien il y a un truc que je n'ai pas pigé.

merci d'avance pour vos réponses

Re: section cable projecteur

par shumi
Jeu 22 Fév 2007 à 18:34

daniel-du-sud a écrit:bonjour

j'ai un projecteur de 300w qui se trouve à 14 m du local technique.
est-ce qu'un cable 2x 6mm2 est suffisant?

merci pour vos réponses

Je suis dans la mème config que toi et j'ai mis du 6mm2
C'est un électricien qui m'a conseillé :wink:

par biquet
Jeu 22 Fév 2007 à 18:49

N'hésite pas une seconde 6 ² c'est nickel et si tu veux le top protège ton secondaire transfo dans le coffret cad le 12 volts avec un disjoncteur comme cela dans le cas d'un court circuit (eau dans la jonction ) mauvaise connexion donc surchauffe.c'est le disjoncteur qui saute et pas le tranfsfo qui brule.

Compte 300 divisé par 12 soit +/- 25 A

a+ biquet

par Junior
Jeu 22 Fév 2007 à 18:51

Alors voici la formule pour obtenir la chute de tension:

u=b*(rho*L/S*cos(phi)+lambda*L*sin(phi))*Ib

Ici on prend cos(phi) valant 1 donc sin(phi)=0
b=2 car monophasé (1 si tri)
rho=0.023 ohm*mm²/m (cuivre)
L=14m
S=6 mm² ( ce que tu as choisi)
P=300W et u=12V donc I=25A

donc le calcul donne u=2.68V soit 22% donc pas bon car la norme c'est 3%
donc faison le calcul inverse! imposons 3% de perte soit 0.36V
on trouve 44.7mm²!
ca me parait gros mais je vois pas mon erreur!

Vincent

par Junior
Jeu 22 Fév 2007 à 19:03

une question il est ou ton transfo par rapport à ton projecteur? il est dans ton local ou a coté?
j'ai pas encore recu le mien je sais meme pas comment c'est foutu!
Mais tes 14m de cable sont pas sous 12v mais sous 230v non?

Vincent

par daniel-du-sud
Jeu 22 Fév 2007 à 19:20

il me semble que le transfo est dans le local technique pour des raisons de sécurité, le courant est donc en 12 v
mais c'est à confirmer

par Junior
Jeu 22 Fév 2007 à 19:22

parait bizard! il doit etre plutot à coté de l'eau est etre classé en IP suffisante pour les projection d'eau. Donc le cable est en 230V sinon tu imagines un cable de section 40mm²! c'est un peu enorme!

Vincent

par daniel-du-sud
Jeu 22 Fév 2007 à 19:23

merci à vous tous pour vos réponses rapides
Longue vie à ce forum

par biquet
Ven 23 Fév 2007 à 08:23

Ce calcul est erroné, je suis installateur electricien pour une distance de 14 m met du 6² et puis basta vous voulez des réponses et vous n'écoutez pas .
pour 300 va je met du 6² et pour 2 x 300 va je met du 4 x 6 ² avec 2 transfos et je protège les secondaires
rien ne vaut la pratique a la théorie
La zone périmétrique de piscine doit être en 12 v ni plus ni moins.
Le ou les transfos doivent être dans un local si possible et si ce local sert de vestiaire l'ensemble électrique doit être bien protégé et sans contacts possibles.

a+ biquet

par hdel31
Ven 23 Fév 2007 à 08:43

L'idéal, c'est théorie plus pratique! Une norme mal comprise et appliquée à tort ne remplace pas la pratique. Ce sujet est récurrent, et a été traité plusieurs fois, je ne vais donc pas m'étendre. Se limiter à 3% de chute de tension conduit en effet à des sections inutilisables. Et ne pas oublier qu'un projecteur sert peu, il ne faut donc pas trop se tracasser pour la chute de tension.

par pat81
Ven 23 Fév 2007 à 10:05

pour info junior:
les regles de chute de U peuvent ne pas etre appilquées dans le cas d'une pisicne a usage privé. donc la régle des 3% n'est pas respectée avec du 6² dans ton cas.
le projo en 300W sera alimenté avec une tension plus faible donc son eclairement sera moindre que si il est alimenté sous 12V A SES BORNES. Et puis aprés. :lol: la vie continue.OK avec biquet :wink:
l'essentiel comme je l'ai dit sur un autre post c'est d'utiliser un transfo TBTS dit de SECURITE a isolement renforcé; installe le dans un local technique.
protéger le secondaire par un disjoncteur 25 A uni + N courbe C.
et HOP! le bassin s'allume , appelez loanna, c'est parti. :lol: mais je m'egare
bye

par Junior
Ven 23 Fév 2007 à 10:13

ok alors je fermerai ma bouche pour le coté electrique, je n'y connais rien en pratique j'avoue, on me demande le calcul pour la chute de tension je le donne.
Donc je vais bien continuer comme avant qd il y aura un avis electrique je dirai rien car n'etant qu'agrégé en electrotechnique je ne connais que la theorie.

Vincent

PS: biquet où mon calcul est erroné?
ne confond tu pas erroné et pas en accord avec la pratique?

alim projo

par mibrug
Ven 23 Fév 2007 à 10:56

Bonjour

Junior a entierement raison 12v 300w 14m les abaques donnent plus de 50mm2 ,avec la formule que j'ai donné precedement ,on doit trouver la meme chose, on y va.

Formule de base U=RI
U =tension
R Resistance ohmique 3ohms pour le 6 et 1.83 ohms pour le 10
I Intensite P=UI ,I=P/U

Resistance ohmique 3ohms pour le 35mm2 =0.524/km
intensite dans le cable 300w/12v=25amperes
chute de tension u=0.014m*0.524ohms*25A=0.018---18% ,

Donc 35mm2 pas bon, faites le meme calcul en 50mm2
Resistance ohmique 50mm 0.387ohms /km donc 13% Pas bon non plus
Bref alimenter un projo de 300w en 12v est une aberration .
La solution est de mettre un projo en 220v avec un IP max

par pat81
Ven 23 Fév 2007 à 11:08

:o je voulais pas te facher
:wink:
mille excuses
concernant ton calcul et pour les puristes:
DU = 2Ib L (R cosphi + L sin phi) avec Ib = 25A ;L=0,014km;cos phi=1;sin phi=0

R= 22,5/6 = 3,75 ohm/km
X est negligeable car S< 50mm²

donc 2,62 V. soit 22% sur 12V.

effectivement on aboutit a une section theor convenable de 43,8 mm².

diificile a mettre en oeuvre a la maison.

corrigez moi si je me suis trompé mais j'ai fait vite :!:

conclusion ton projo sera alimenté sous 12 - 2,62 = 9,38v

cela eclairera qd meme.
NB purites suite: on a pas intégré dans ce calcul la chute de tension dans le transformateur du à l'impédance interne etc.
mais la on sod. les mouches :wink:

re

par mibrug
Ven 23 Fév 2007 à 11:11

Pour biquet,

Puisque tu es electricien prend la norme UTE C15559 ,elle te donne un tableau pour les cables en 12v.

Mais si tu raisonnes un peu ,RI d'un cable en 220v ou 12v est la meme avec un I et 1 cable identique ,donc le % (chute de tension) sera beaucoup plus elevé en 12v qu'n 220v .
Il n'y aura pas d'echauffement ,mais tu n'auras pas assez de tension pour allumer un 300w halogene ou iodure metallique ,300w incandescent oui,mais faiblement.

En esperant avoir ete assez clair

par Junior
Ven 23 Fév 2007 à 12:02

pat81 a écrit::o je voulais pas te facher

Loin de la je prefere une reponse de ta part qui me dit le calcul OK mais dans notre cas on est pas a 3V pres plutot qu'une reflexion du genre Biquet en disant mon calcul est faux et hop on met du 6mm² car ca marche!

La pratique a parfois aussi beaucoup de limite!
Dis Biquet pour ton neutre tu met toujours la moitié de la phase en section?

Vincent

par biquet
Ven 23 Fév 2007 à 20:49

bon d'accord erroné était peut être exagéré, mais le but c'est quoi ? faire fonctionner un phare de 300va sans risques avec quelques pertes et le plus de sécurité possible.

J'ai aussi compulse ma théorie qui est loin déja et je trouve ceci !

R = rho x l sur S .Rho du cuivre 1.6x10exp -8 soit 0,000000016 ohm/ m
. . l longueur du fil en m soit 2x 14m aller retour 28 m

. S section du fil de cuivre en m² soit 0.000006 m²

soit R = 0.0746 ohms /m

soit 1,865 volts de chute de tension soit 10,135 v au spot

Je crois que le mieux est le mal du bien donc 2.5 mm² c'est trop peux et 35 mm² c'est trop donc en pratique il faut un local technique pas trop loin
pour pouvoir adapter cette section moyennede 6mm²

Plus c'est proche et plus c'est ok je ne veux donner de leçons à personnes , et je ne renie pas la théorie mais il vaut mieux faire simple.

recevez mes plus plates excuses
a+ biquet

par Junior
Ven 23 Fév 2007 à 21:40

Voila je prefere ca! ;-)

juste qu'apres une journée avec des eleves assez difficile c'est chiant de s'en reprendre un coup le soir!
donc section de 6 avec de la perte ou pourquoi pas transfo avec une IP suffisante proche du bassin?

Vincent

par fft
Ven 23 Fév 2007 à 21:41

En ce qui me concerne j'ai beaucoup hésité aussi, et finalement j'ai mis du 10mm2 pour alimenter 2 projecteurs halogènes de 100W en 12V sur une longueur de 10m pour le 1er et de 5m de plus pour le second.
Ca marche nickel, et même si j'ai une perte légère de luminosité il faut faire un choix entre :
1. Alimenter en 220V => pas de perte en ligne mais dangereux (et interdit dans les normes), normalement on envoie du 12V et le transfo est dans le coffret dans le local technique
2. Prendre un cable "énorme" => Très cher au prix actuel du cuivre
3. Prendre du cable a prix raisonnable (15m de 10mm2 c'est raisonnable), et tant pis pour la chute de tension

Bref le mieux est de pas se prendre le chou, ca éclaire toujours, même avec des pertes de tension en ligne supérieures à 3% :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 8 invités