Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ENDUIT

par mibrug
Mer 21 Fév 2007 à 13:51

Bonjour à tous,

Perso ,j'ai fini les murs ,le ferraillage dalle et betonnage ,j'ai tout compris ,pas de probleme ,je commence à reflechir pour l'enduit et là ,j'ai plusieurs reponses.

Dites moi,si ce que j'ai compris est correct:
-Enduit hydrofuge avec produit d'accrochage de 4cm pour la dalle,2cm pour les murs en bloc à bancher.

Enduit passé en 2 couche de 1cm croisé
Enduit composé de sable normal pour la 1°couche et sable fin pour la 2°
,on rajoute du ciment pour un dosage à 350kg ,puis produit d'acrochage et d'hydrofuge (si vous avez des marques pour ces 2 produits).

Enduit posé directement sur les murs en bloc à bancher humidifié

En vous remerciant par avance pour ces renseignements

par manu16
Mer 21 Fév 2007 à 17:46

Il n'y a qu'un sable à utiliser pour la couche d'accrochage, les enduits et la chape; du sable fin 0/2.
Que ce soit pour la chape ou le radier, le mortier doit être dosé à 350 kg (ou un peu plus).
Si le radier est bien préparé, tu peux éventuellement faire une chape de 2 cm mais plus la chape est fine, plus le risque de décollement augmente. Si tu n'as pas trop d'expérience, il vaut mieux faire au moins 3 cm.
Il est indispensable de faire un gobetis sur les murs pour que l'enduit accroche correctement. La 1° couche d'enduit peut être talochée grossièrement et son épaisseur dépend des défauts du mur à rattraper; généralement 1 à 2 cm. La 2° couche ne fait qu'un cm; elle doit être croisée si tu as mis un hydrofuge et talochée serrée puis lissée (sauf pour un carrelage).

Enduit

par mibrug
Jeu 22 Fév 2007 à 08:28

bonjour,

Merci ,pour ces renseignements , par contre pour la couche d'acrochage quelle est la meilleur solution le gobetis (melange liquide ciment +eau passé à la brosse )ou le sika latex

par manu16
Jeu 22 Fév 2007 à 10:51

Tu confonds barbotine ("mélange liquide ciment + eau") et gobetis (idem avec du sable). La barbotine sert à coller une chape immédiatement avant de la tirer (à condition que le radier soit humide en profondeur) tandis que le gobetis doit être fait la veille (ou quelques jours avant).
Le sikalatex améliore l'adhérence mais ne fera pas de miracle si les murs ne sont pas bien préparés. La meilleure accroche est obtenue avec un gobetis projeté à la truelle. C'est-à-dire un mortier trés gras (500 kg/m3 de sable 0/2) et très liquide, d'épaisseur millimétrique pour salir grossièrement les murs (ou le sol). Un gobetis bien fait est noir quand il est sec, il fait mal quand on passe dessus la paume de la main et il est trés difficile d'en arracher les grains de sable avec l'ongle.

RE ENDUIT

par mibrug
Jeu 22 Fév 2007 à 11:32

Merci manu16

Donc en résumé ,melange sable fin +ciment dosé à 500kg/m3 liquide en couche millimetrique sol et mur puis apres 1 ou plusieurs journées pose de l'enduit avec produit hydrofuge dosé à 350 kg posé en 2 couches croisés 2cm sur les murs et 4cm au sol.
Le tout en ayant au préalable humidifier le support

FAUT IL INCORPORER A L'ENDUIT OU LA CHAPE LE SIKALATEX ?

Excuse,si je suis penible mais j'ai pas envie de me planter

par manu16
Jeu 22 Fév 2007 à 13:20

Tu as bien résumé mais que je te déconseille d'ajouter du sikalatex (sauf dans le gobetis, si tu veux). Le sikalatex n'est pas un produit hydrofuge mais une résine d'accrochage ! Et je ne suis pas sûr que le sikalatex et l'hydrofuge fassent bon ménage. Il est difficile de talocher correctement (à fortiori de lisser) un enduit avec du sikalatex car le mortier colle à la taloche.
Si tu veux ne prendre aucun risque et garantir l'étanchéité, utilise un produit hydrofuge de qualité prévu pour les bassins et piscines; par exemple, de la sikalite en poudre à rajouter au mortier pour l'enduit et la chape. C'est un produit que j'utilise régulièrement et je n'ai jamais eu de problèmes.
PS : Ne crains pas d'être "pénible". Pour apprendre mon métier, j'ai fait suer tous les maçons de la terre (ou presque) en posant encore et encore des questions. C'est donc la moindre des choses de donner à mon tour des conseils ! Et dans quelque temps, c'est peut-être toi qui les donnera !
:wink:

RE enduit

par mibrug
Jeu 22 Fév 2007 à 13:45

Merci pour tout ,

Prochaine préoccupation la pose du carrelage ,par où commencer ?puisqu'on a un cube avec des angles arrondi, probleme de coupe?

Mais je verrais cela dans un temps mais vu que certain sont en avance sur moi, je pense à shumi ,j'aurais plus qu'à aller à la peche aux conseils

par manu16
Jeu 22 Fév 2007 à 19:03

Pour les murs, tu commences par coller au niveau de l'arase une baguette pvc adaptée à l'épaisseur du carrelage. Puis tu poses le premier rang (ou les panneaux de mosaïque) contre la baguette et les rangs suivants en descendant. En procédant ainsi, tu auras une finition parfaite et si tes joints sont un peu irréguliers, ils se verront moins en profondeur.
Pour le fond, ça dépend de la taille des carreaux. Pour des grands carreaux, tu alignes un carreau ou un joint dans l'axe de la piscine et tu vas vers les bords. Pour des petits carreaux (et bien-sûr de la mosaïque), tu peux commencer où tu veux.
Si tu as un escalier, le principe est le même que pour les murs. Il faut commencer par l'arête des marches.
Quant aux angles, il ne faut évidemment pas les arrondir mais les biseauter.

biseauter

par mibrug
Jeu 22 Fév 2007 à 21:29

"Quant aux angles, il ne faut évidemment pas les arrondir mais les biseauter"

c'est vrai que quand on a discuté de l'enduit ,on a pas parlé des angles ,il faut les rendre avec l'enduit arrondi ou biseauté (biseauter=casser l'angle?)

Je vais y arriver :?:

angle

par mibrug
Ven 23 Fév 2007 à 11:21

à Manu 16

Je reviens vers toi pour avoir la precision sur les angles ,
pour un revetement carrelage il faut les arrondir ou couper l'angle

MERCI d'avance

par manu16
Ven 23 Fév 2007 à 13:21

A moins que tu aies une solution pour arrondir les carreaux, il faut biseauter les angles; c'est-à-dire les couper en oblique.
:wink:

par felix26
Ven 23 Fév 2007 à 18:58

A Manu, j'ai pas bien compris pour la baguette PVC :oops:
Elle reste tout le temps ou sert juste d'alignement ?

par manu16
Sam 24 Fév 2007 à 02:43

Elle reste en permanence car elle est scellée dans la colle à carrelage. Prévue pour des épaisseurs de 6 et 8 mm, elle a la forme d'un quart-de-rond et il en existe de toutes les couleurs.

CARRELAGE

par mibrug
Lun 26 Fév 2007 à 13:06

Bonjour,

-Concernant les angles ,j'ai vu sur pas mal de blog que certains arrondissaient les angles pourtant ils prevoient du carrellage .
Est parce que ils ont prévu des emaux de 2*2 comme carrellage que c'est possible, avec du 2*2 on doit pouvoir des arrondis

Qu'en penses tu?

-Dans un precedent post explicatif de la pose du carrellage,tu parles de baguette (point de depart du carrellage), quelle est son nom?
;elle se pose à quelle hauteur (puisque c'est un demi rond ,c'est dans l'angle de l'arase?).

-Dernier point , je pense que j'aurais du mal à finir le carrellage de ma piscine avant juin ,
Est il possible de la remplir apres avoir fait l'enduit étanche ,ceci aura pour moi 2 avvantages
1 - Valider la solidité de ma piscine avant de mettre le revetement
2- Profiter de la piscine c'est année

Merci d'avance pour ton eclairage sur le sujet

par manu16
Lun 26 Fév 2007 à 15:16

On peut coller de la mosaïque sur un angle arrondi mais il faut alors augmenter légèrement l'épaisseur de la colle et presser délicatement les carreaux pour qu'elle ne reflue pas dans les joints.
La baguette s'appelle tout simplement une baguette de finition. Tu peux en trouver dans tous les magasins de bricolage. Elle a la forme d'un P : le pied est à sceller dans la colle et le carrelage entre dans la partie creuse en quart-de-rond. On la pose au niveau de l'arase.
Tu peux effectivement remplir la piscine avant de finir le carrelage. Mais, au moment de continuer, il faudra nettoyer soigneusement l'enduit car la colle n'apprécie pas du tout les algues.

par mibrug
Lun 26 Fév 2007 à 15:51

Merci pour ces renseignements ,je vais faire comme cela ,je vais m'arretter cette année à l'enduit étanche comme cela je pourais en profiter cette année .
Quitte avant de faire le carrellage l'automne prochain de mettre une autre couche d'enduit car pour eviter l'acrochage des saletés ,j'ai prévu de faire un enduit lisse .

Si des personnes du forum ont déja fait cette experience ,ce serait sympa de me donner les inconvenients

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités