J'ai un devis de mon pisciniste pour construction d'une dalle de 10 cm d'épaisseur avec treillis ST 25.
Le carreleur me dit que dans les 10 sont compris les 3 à 5 cm de chappe.
Je sens l'a*****e [diffamation] .Qu'en pensez-vous?
D'autre part un dallage de 2.5 cm d'épaisseur en pierre reconstituée est -il suffisant sachant qu'un abri sera posé.
Je pensais mettre un dallage de 3.5 mais on me dit que 3.5 convient + tôt pour une pose sur sable.
Cela veut dire que ton carreleur prévoit de sceller les pierres reconstituées directement sur le béton frais (sans chape rapportée) ou de les coller aprés que le béton soit sec.
Dans le 1° cas, c'est une façon de faire peu orthodoxe et il y a lieu de douter des compétences du carreleur.
Dans le second, la solution est acceptable si la colle est certifiée extérieure et de bonne qualité.
Des dalles de 2.5 cm d'épaisseur sont effectivement suffisantes si elles sont scellées.
En résumé si j'ai bien compris Manu:
Dalle 7.5 puis après séchage,chappe de 4 environ et dallage 2.5 seraient acceptable.Reste à être vigilant sur la mise en oeuvre et la colle employée.
Je me réserve le droit de faire une règle de trois pour le règlement de la dalle 7.5 épaisseur au lieu des 10 prévu sur le devis du pisciniste.
Merci à toi Manu de m'avoir répondu aussi rapidement ainsi qu'a b*z**.
Sans doute me suis-je mal exprimé mais une dalle en béton armé de 7.5 cm n'est pas acceptable pour une transaction avec un professionnel (dans les autres cas, chacun fait ce qu'il veut puisqu'il n'engage que soi).
L'épaisseur minimale d'une dalle en béton armée doit satisfaire aux conditions suivantes : enrobage minimum > au diamètre des cailloux (soit + de 2.5 cm) + diamètre des fils porteurs du TS (soit 0.7 cm pour le ST25) + 2/3 tiers de l'épaisseur de la dalle (car le TS doit être posé dans le tiers inférieur). Soit un minimum théorique de : 2.6 + 0.7 + [(2.6+0.7)*2] = 9.9 cm.
Compte tenu de la difficulté de respecter précisement tous ces points, les normes prescrivent 12 cm (pour un dallage privé). Même si sans la pratique, on se contente souvent de 10 cm.
Si tu veux éviter les problèmes, il faut donc imposer au pisciniste une dalle de 10 cm ou plus.
Ensuite, et seulement ensuite, le carreleur peut sceller les pierres reconstituées en ajoutant une chape d'au-moins 3 cm OU ne pas rajouter de chape et dans ce cas les coller sur le béton sec avec une colle extérieure.