Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

questions diverses concernant le montage des murs

par bruno5
Lun 12 Fév 2007 à 09:43

Je viens de couler le radier de ma piscine 8X4 et je me pose les questions suivantes pour la suite des opérations :

- Est ce que je ne vais pas fragiliser la structure si je les monte les murs légèrement inclinés (radier en pente douce de 20 cm sur une longueur de 8m) ? murs en bloc à bancher de 25.
- Ma piscine aura 2 murs "hors sol", j'ai des reprises verticales (tors de 10 pliés à 90 degrés et coulés dans le radier, du standard quoi) qui sortent tous les 17 cm . Sur les 2 murs hors sol je me demande si il ne faudrait pas que je perce le radier pour doubler les montants verticaux (j'ai vu ça sur des photos).
- Concernant le positionnement des blocs à bancher, est ce que les cloisons intèrieures doivent être alignées pour former un pilier monobloc de béton ou peut on décaler le positionnement des cloisons intèrieures.

Voila, si cous avez les réponses à ces questions que je me pose, je suis preneur.

par manu16
Lun 12 Fév 2007 à 21:53

Monter les murs de niveau ou inclinés n'a aucune incidence sur la solidité.
Des murs hors sol subissent moins de contraintes que des murs enterrés; il n'y a donc pas besoin de les renforcer.
Il n'est pas obligatoire d'aligner les parois intérieures des blocs mais cela facilite le coulage du béton.

Je comprends pas tout!!!

par mibrug
Mer 14 Fév 2007 à 13:47

Là ,je comprends pas tout manu , j'ai toujours lu sur les differents posts qu'il fallait harper les blocs (,c'est à dire ne pas les aligner) ,comme on le fait pour un mur classique.

MONTAGE DES BLOCS

par mibrug
Mer 14 Fév 2007 à 17:07

Tout à fait ,je voulais dire croiser

Harper

par mibrug
Mer 14 Fév 2007 à 17:24

Sur un site ,et apres verification pas trouvé sur le dico.

Là ,je me suis planté ,j'ai croisé tout mes blocs en faisant attention qu'il n'y est pas de superposition de cloison.

Est un probleme ,hormis le fait que le beton desendra moins bien mais comme j'ai prévu de le vibrer,cela devrait aller

ALIGNEMENT BLOC

par mibrug
Mer 14 Fév 2007 à 17:39

Le probleme est que je les ai pas aligné!

A refaire! ?

par mibrug
Mer 14 Fév 2007 à 17:42

je voulais dire que j'ai pas aligné les cloisons ,j'ai trouve plus logique que le beton passe d'une alveole à l'autre et que le tout ne soit pas une succession de poteaux non solidaire entre eux à part le ferraillage.

ALIGNEMENT BLOC

par mibrug
Mer 14 Fév 2007 à 17:57

Je me suis amusé à faire une coupe longitudinale sur le milieu des blocs et je m'appercois que je me retrouve avec un mur en beton avec des trous de la dimension des cloisons 2cm par 25cm.

Et je trouve que c'est mieux que d'avoir une succession de poteaux non solidaire entre à part par les tors horizontaux.

Qu'en penses tu?

Re: Harper

par Drade
Mer 14 Fév 2007 à 18:14

mibrug a écrit:Sur un site ,et apres verification pas trouvé sur le dico.


Harper : pêcher le poisson au harpiau ( espèce de grappin)
Cordialement.

RE BLOC

par mibrug
Mer 14 Fév 2007 à 19:30

Ce que j'appelle trou ,c'est la cloison du bloc ,en coupe la cloison fait 2cm*25cm ,donc ,dans ma façon de monter les blocs ,on se retrouve avec un mur de beton ,dans lequel ,il y a ces rectangle de 25*2cm.

Et pas un ensemble de poteaux verticaux

Je sais pas si j'ai ete clair ,fait toi une coupe et tu comprendras

par manu16
Jeu 15 Fév 2007 à 09:57

Le harpage est en maçonnerie une disposition alternée d'éléments de mur tels que des moellons ou des pierres d'angles. "Harper" des blocs à bancher reviendrait donc à en poser un sur la longueur, l'autre sur la largeur, le suivant sur la longueur et ainsi de suite !

Tu as en tout cas eu raison de croiser les joints et je ne pense pas avoir conseillé le contraire. Contrairement à un mur classique, le croisement des blocs ne sert qu'à assurer la stabilité du mur avant le coulage car c'est finalement le béton qui fait sa solidité. Et pour faciliter le coulage, il vaut mieux essayer d'aligner en même temps les cloisons intérieures. Mais alignées ou non, il y a de toutes façons peu de différence au niveau de la solidité. Il ne faut pas être trop puriste !
:wink:

par bruno5
Jeu 15 Fév 2007 à 10:42

Je ne pensais pas que ma question initiale allait déclencher tout cela. Peut être que j'ai manqué de clareté au début, mais la réponse de Manu me conforte.
Bien entendu je ne parlais que de l'alignement des cloisons intérieures. Il me semblait évident qu'il ne faut pas empiler les bloc les uns sur les autres, sinon j'aurais parlé d'alignement des blocs et non pas des cloisons intèrieures).

RE BLOC A BANCHER

par mibrug
Jeu 15 Fév 2007 à 13:47

Aligner les cloisons interieurs facilitent le coulage du beton ,c'est sur mais quand on regarde la place dispo entre 2 rangées au niveau des cloisons ,cela fait à peux pres 3cm ,-0.8 (tor de 8) =2.2cm donc dans le meilleurs des cas 1.1 cm ,entre les tors horizontaux et la cloison .
Donc point faible à toutes les cloisons sur toute la hauteur.et certainement sur à certain point tor ne sera meme pas enrobé de beton donc oxidation du metal et plus aucune tenue du beton.

Par contre ,vibré le beton me semble necessaire pour eviter les bulles d'air dans le beton donc limiter l'oxidation des tors.

par didier16
Jeu 15 Fév 2007 à 14:00

et pour les blocs en poly , faut-il les croisés ou les alignés ?
merci de votre reponse.

par Junior
Jeu 15 Fév 2007 à 14:12

il faut les decaler de 25cm, mais c'est expliqué dans la notice de montage de ta piscine, tu as pris chez qui tes blocs?

Vincent

par didier16
Jeu 15 Fév 2007 à 14:23

chez ZYKE , un grossiste de la region aquitaine
le fabricant est DOMCOMPOSIT 63200 RIOM

par Junior
Jeu 15 Fév 2007 à 15:12

tu n'as pas eu de doc de montage avec?
sinon c'est decalage de 25cm, mais dis moi si tu as pas eu la doc on peu s'arranger! ;-)

Vincent

par didier16
Jeu 15 Fév 2007 à 17:12

si , j'ai bien une doc , a vrai dire je ne l'ai toujours pas lu !
la construction de ma piscine est prevu pour le mois d'avril.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités