Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Merci le puits de décompression...

par olive47
Ven 09 Fév 2007 à 20:45

Depuis trois jours chez nous ça pleut, 1m d'eau dans le puits de décompression! Et la piscine pas finie.
Pour compenser la piscine aussi se remplit, environ 70 cm d'eau.
Malgré tout, pour éviter toute mauvaise surprise j'avais placé une petite pompe immergée dans le puits, suspendue à environ 30 cm du fond, je l'ai branchée ce soir et en 2 heures elle avait rétabli le niveau mini.
Par contre,il y a des fuites dans le bassin en bloc à bancher, une qui laisse passer un mince filet d'eau et une plus diffuse sous l'escalier je ne suis pas trop inquiet car c'est un liner qui fera l'étanchéité mais bon j'ai toujours un peu peur d'une infiltration d'eau sous le liner.
Par contre après 10 minutes de pompage les infiltrations cessent.
Donc MERCI aux membres du forum qui conseillent le puits de décompression, pour une centaine d'euros de plus on dort tranquille :wink:

Re: Merci le puits de décompression...

par FRASIASCA
Sam 10 Fév 2007 à 19:32

BJR,

je prends probablement une discution en cours, nous sommes entrain de construire une piscine en béton à quoi sert le puit de décompression?
merci

par olive47
Sam 10 Fév 2007 à 19:42

C'est un puits à côté de la piscine relié à un drainage périphérique du bas des murs du bassin (ou même pour certains sous la piscine).
Son rôle est de limiter la pression de ces eaux sous le bassin qui peuvent alors remonter dans le puits.
D'autre part quand on vide sa piscine ou quand elle est en cours de construction (mon cas) cela permet en pompant ces eaux d'éviter un éventuel soulèvement de la piscine ou des infiltrations par exemple entre mur et liner.
Pour en savoir plus, fais une recherche, les posts sont nombreux sur ce sujet.

par olive47
Sam 10 Fév 2007 à 19:42

C'est un puits à côté de la piscine relié à un drainage périphérique du bas des murs du bassin (ou même pour certains sous la piscine).
Son rôle est de limiter la pression de ces eaux sous le bassin qui peuvent alors remonter dans le puits.
D'autre part quand on vide sa piscine ou quand elle est en cours de construction (mon cas) cela permet en pompant ces eaux d'éviter un éventuel soulèvement de la piscine ou des infiltrations par exemple entre mur et liner.
Pour en savoir plus, fais une recherche, les posts sont nombreux sur ce sujet.

puits

par terrassier 44
Sam 10 Fév 2007 à 23:02

toujours un puits ,sauf hors sol selon niveaux

par shumi
Dim 11 Fév 2007 à 08:01

sauf terrain trés caillouteux : exemple, le terrain drainant de la crau :arrow: aucune utilité :!:

par Christophe
Dim 11 Fév 2007 à 10:08

peu importe la nature du sol ou la nature de la piscine, un puit de decompression est un element indisociable de la perenité de votre piscine.

par Broque
Lun 12 Fév 2007 à 10:22

Je suis dans la même situation qu'Olive 47. Piscine en cours de construction de chez D (sans Bdf). Ce weekend avec les enfants on sait "amusé" avec les enfants à enlever l'eau au fond de la piscine (avec des seaux). Après avoir terminé on sait aperçu que l'eau s'infiltrait entre le bas des panneaux et le fond et se dirigeait vers le point le plus bas: "la fosse". Ayant un terrain trés argileux, nous avons prévu un drainage avec le puit de décompression mais il n'est pas encore réalisé. Faudra-t-il que j'installe rapidement la pompe de relevage pour éviter tout débordement au niveau du puit? (prévoir probablement coordination entre électricien et terrassier.)
En tout cas, j'espère pouvoir constater rapidement le bienfait du puit de décompression et j'espère avoir un drainage efficace afin d'éviter des infiltrations entre le fond et le futur liner.

par olive47
Lun 12 Fév 2007 à 18:09

Hier soir j'ai oublié de rebrancher la pompe.
Total après une nuit de très fortes pluies, l'eau est à 50cm du haut du puits et la piscine remplie au 2/3!
Je l'ai laissée tourner toute la journée et ce soir l'eau est redescendue de 30 cm(il a encore beaucoup plu).
J'ai mis la pompe dans la piscine pour faire baisser le niveau, faudrait pas qu'elle déborde.
Dire que je la vide pour la remplir dans trois mois. :roll:

par olive47
Lun 12 Fév 2007 à 18:11

Au fait Broque pour la pompe pas besoin d'électricien, c'est une simple pompe vide-cave qui se branche sur n'importe quelle prise.

par gils
Lun 12 Fév 2007 à 18:43

Sur les conseils de ce forum, j'ai également fait un puits de décompression lorsque j'ai construit la piscine.
Je peux comprendre son utilité lorsque que la construction est en cours :
- Point bas qui permet de pomper l'eau
- Risque de soulevement de la dalle si remontée d'eau
Par contre lorsque les murs sont montés et le remblayement effectué (si l'ensemble reposant sur la dalle),
je doute qu'une remontée d'eau puisse soulever cet ensemble qui pèse plusieurs dizaines de tonnes.
Dans mon entourage, les 5 piscines que je connais n'ont pas de puits de décompression et n'ont jamais
eu de problème même lorsqu'elle étaient vidées et la moitié ont été effectuées par des professionnels.
Mais ce n'est que mon avis et il est vrai que compte tenu du faible coût, si cela peut rassurer pourquoi pas.

par gils
Lun 12 Fév 2007 à 18:44

Sur les conseils de ce forum, j'ai également fait un puits de décompression lorsque j'ai construit la piscine.
Je peux comprendre son utilité lorsque que la construction est en cours :
- Point bas qui permet de pomper l'eau
- Risque de soulevement de la dalle si remontée d'eau
Par contre lorsque les murs sont montés et le remblayement effectué (si l'ensemble reposant sur la dalle),
je doute qu'une remontée d'eau puisse soulever cet ensemble qui pèse plusieurs dizaines de tonnes.
Dans mon entourage, les 5 piscines que je connais n'ont pas de puits de décompression et n'ont jamais
eu de problème même lorsqu'elle étaient vidées et la moitié ont été effectuées par des professionnels.
Mais ce n'est que mon avis et il est vrai que compte tenu du faible coût, si cela peut rassurer pourquoi pas.

par manu16
Lun 12 Fév 2007 à 21:57

à Gils :

Une chose est de faire confiance aux "professionnels" et de miser sur ceux qui "n'ont jamais eu de problème"; une autre est prendre une calculette pour vérifier l'utilité d'un puits de décompression !

Exemple pour une piscine en béton sur un radier de 20 cm, sans débors, de dimensions extérieures 5.40 x 10.40 x 1.70 m :

1. Poids de la piscine VIDE : radier (5.40 x 10.40 x 0.20 x 2400 kg) + murs (30.80 x 1.50 x 2400 kg) = 137 tonnes.
2. Pression de l'eau à une profondeur de 1.70 m : 540 x 1040 x 0.17 kg = 98 tonnes.

Le poids de la piscine est ici supérieur de 39 tonnes à la pression de la nappe aquifère et empêche donc sa remontée.

Cependant la pression ne l'eau ne doit pas être calculée par rapport à la profondeur de la piscine mais par rapport à la recharge de la nappe aquifère (le lieu par lequel elle se remplit); tel qu'un terrain perméable situé en amont de la piscine.
Il suffit alors que la recharge soit située à une hauteur de 2.50 m pour que la pression de la nappe aquifère soit supérieure au poids de la piscine : 5.40 x 10.40 x 0.25 kg = 140 tonnes.

Il est vrai que ce calcul est théorique parce qu'il ne tient pas compte du frottement du remblai sur les parois, du poids des plages, du débordement éventuel du radier, etc., et qu'il est basé sur l'hypothèse que le terrain serait totalement imperméable et que donc la piscine baignerait littéralement dans la nappe aquifère (rare mais pas exceptionnel).
Mais il est aussi minimaliste car la recharge de la nappe aquifère peut se situer à une hauteur beaucoup plus importante; telle que sur une colline environnante.

A défaut de connaître précisement ces éléments, le puits de décompression associé à un draînage est la solution la plus efficace pour se prémunir du risque de soulèvement.
CQFD.

par gils
Mar 13 Fév 2007 à 13:02

A manu16

Je raisonnais sur la base d'un radier coulé comme je l'ai fait sur l'ensemble du trou creusé et qui dépasse de 40 à 50 cm à l'extérieur du mur.
Les 40 ou 50 tonnes de gravier (ou remblai) repose donc sur le radier et s'ajoute au poids de la piscine et de ce radier.
D'après tes calculs on arrive à un poids de plus de 180 tonnes.
Mais comme je l'ai déjà dit, compte tenu du prix d'un puits de décompression, dans le doute autant le faire.

par BATMAN76
Mar 13 Fév 2007 à 22:49

Tout est dans **censuré** : un corps plongé dans un liquide subit une force équivalente au volume du liquide déplacé.

C'est vrai qu'appliquer le principe d'**censuré** directement pour une piscine enterrée c'est un peu un raccourci. Il faudrait pour cela que le sol soit gorgé d'eau et que la nappe affleure le sol. Pour une piscine d'1.8m de profondeur et avec le nappe remontant jusqu'à 0.9m sous le sol (piscine partiellement dans la nappe), la pression sera 2 fois moindre (volume deplacé = 0,9 *surface) alors que la piscine subit la force gravitaire (poids de la piscine avec ou sans eau).

Pour ce qui est de la pression de recharge de la nappe cela depend essentiellement de la structure du sol. Si le sol était completement permeable, la recharge se viderait tout seule. Si le sol est plus structuré (argile, roche, etc), elle est en mesure de contenir cette pression : le sol subit alors une pression hydrostatique = à la difference des niveaux entre le lieu de la recharge et le sol considéré. Le principe du puits est strictement identique à celui du forage : en faisant un équilibre entre la nappe et la surface on crée un chemin preferentiel pour l'eau (et elle adore ca l'eau) et on annule la pression souteraine (d'ou le nom de puit de decompression)

Tout ca pour dire que si le puit de decompression a un cout, il a surtout son utilité pour toute structure enterrée comme une piscine. Un bon drainage sous la piscine (gravier gros, tube PVC) et un tube vertical en 200 et le tour est joué. Un bon piscinier devrait d'ailleurs le faire systematiquement, il le sait mais comme il doit vivre il rajoute cela en option pour gonfler la facture. Ca doit se negocier facilement dans un budget de 400-500Euros. Je ne ferais pas l'impasse sur cette "option"

nappe et liner

par dam31
Mar 10 Avr 2007 à 07:37

Bonjour
On est en train de faire construire une piscine (traditionnel en blocs 20 20 50 avec poteaux et chainages). Le fond vient d'être coulé mais la nappe phréatique est très proche, résultat 30 cm d'eau dans la piscine.
Il y a un puits de décompression qui permet de pomper l'eau mais je ne vais pas pomper en permanence !
Quand le liner sera placé, l'eau va s'infiltrer à travers les blocs et rester entre les blocs et le liner (en tout cas, ça sera humide). n'y a t'-il pas un risque de taches sur le liner ?
Merci

Merci les puits de décompression

par fsasx01
Jeu 19 Avr 2007 à 06:53

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum que je trouve hyper-intéressant.
Je pense que les puits de décompression ont une grande utilité surtout en terrain argileux. En effet, je viens de vidanger ma piscine pour un grand nettoyage de primptemps, lorsqu'il restait environ 5 cm d'eau il s'est formé une poche entre le PVC armé et la chappe de fond (infiltration d'eau je pense). Un puit de décompression aurait été réalisé ce phénomène ne se serait pas produit.
J'ai débuté le remplissage, avec 25cm d'eau, le PVC armé se plaque sur le fond avec la charge mais la poche d'eau remonte sur les cotés et forme un bourrelet.
Je me demande si je purge cette poche d'eau ou si je la laisse et continue le remplissage.
Si quelqu'un à une experience en la matière, merci d'avance pour ces bons conseils.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités