Le croisement des fers dans les angles est une disposition discutable. Ceux qui le préconisent font le raisonnement suivant :
La pression sur la branche A d'un acier coudé (de l'extérieur vers l'intérieur du bassin) a tendance à faire sortir la branche B à l'extérieur du mur. Si celle-ci est positionnée du côté extérieur, le béton qui l'enrobe ne fait que quelques centimêtres et peut éventuellement éclater. En croisant les fers, on résoud ce problème puisque la branche B est alors située du côté intérieur.
Un aspirine ?
Mais cette disposition suppose "à priori" :
1. que la pression ne s'exerce que sur la branche A alors qu'elle s'exerce également sur la branche B (dans une piscine classique).
2. que l'acier coudé serait indéformable dans l'angle et que l'effort exercé sur la branche A serait directement répercuté sur la branche B. Ce qui est faux car l'acier va s'étirer.
3. que la branche B serait mal enrobée et que l'adhérence du béton ne pourrait pas reprendre l'effort. Ce qui dépend de la qualité du béton et d'une bonne mise en oeuvre.
Dans certains cas (escaliers), il faut effectivement croiser les fers. Mais dans le cas qui nous occupe, il vaut toujours mieux les placer du côté extérieur des murs.