Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite sur canalisation d'eau

par olive47
Sam 03 Fév 2007 à 12:36

Lorsque la piscine a été creusée j'ai dû dévier l'alimentation en eau de la maison, j'ai coupé mon tuyau PE 25 mm et ajouté un morceau pour contourner la piscine.
Ce matin grosse flaque sur la tranchée rebouchée, au bout d'une heure de pelle dans la boue, je trouve mon tuyau et en tirant dessus il se casse au niveau d'un des raccords laiton que j'avais posé.
Je ne comprends pas pourquoi ce raccord a cassé (le filetage est cassé net) j'ai deux hypothèses:
- soit défaut du raccord
- soit serrage excessif de ma part (j'ai serré avec une pince multiprise)
Je l'ai changé (j'en avais un d'avance) mais avant de reboucher j'aimerais bien comprendre pour éviter un nouveau pb.
Si qqun a des compétences en plomberie.

par piscinier professionnel
Dim 04 Fév 2007 à 10:39

dans la terre, il vaut mieux utiliser les raccords a compresion ( type plasson ). Ils sont en plastique et ne peubent pas pourrir et résiste à la pression. Votre racord devait être défectueux.

re

par yoda26
Dim 04 Fév 2007 à 11:49

salut

c'est vrai qur les raccords a compression pour de l'enterrer c'est mieux

moi j'en ai pour mon arrosage depuis 5 ans et pas de soucis

le raccord a compression bien serrer
pas de probleme :wink:

par olive47
Dim 04 Fév 2007 à 12:19

On m'avait dit justement qu'en enterré il fallait du laiton et pas du plastique.
En tout cas il est clair que je vais mettre un regard à chaque raccord.

par manu16
Dim 04 Fév 2007 à 15:14

Désolé de contredire piscinier professionnel et yoda26 (une fois n'est pas coutume !) mais les raccords laiton sont parfaitement adaptés pour être enterrés. Les raccords plastiques utilisés pour l'arrosage n'ont absolument pas la même fiabilité. Non seulement, vous ne trouverez pas un plombier digne de ce nom pour vous les conseiller mais j'ai moi-même tenté l'expérience sur l'insistance de ma femme aprés les conseils d'un vendeur "qui connaît son affaire". Mal m'en a pris ! A cause des fuites, on peut deviner l'emplacement des raccords à la couleur de l'herbe !

Il est possible que ton raccord en laiton avait un défaut mais il est surtout problable que tu l'aies vissé de travers. Il faut normalement visser la bague à la main sans forcer et terminer avec une clé. Il est en tout cas impossible de serrer trop car la bague ne peut pas aller au-delà du culot.

par olive47
Dim 04 Fév 2007 à 21:03

Confirmation ce soir par mon voisin ouvrier dans les TP qui fait des tranchées et des raccordements toute la semaine c'est bien du laiton qu'il faut.
Selon lui mon raccord avait un défaut car ils n'ont pas de pb avec ce genre de matériel.
Peut-être l'ai-je vissé de travers mais ça m'étonnerait car je l'ai vissé d'abord à la main et je n'ai serré à la pince que sur la fin.
Je vais refaire le raccord dans la semaine en recoupant mieux mon tuyau qui n'est pas tout à fait d'équerre et en le plaçant dans un regard avec rehausse, idem pour le té que j'ai placé à l'arrivée avant la maison (pour desservir le local technique), j'en profiterai pour y placer une vanne qui me permettra de couper l'alimentation du local l'hiver.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 7 invités