Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dalle de terrasse

par JCGB
Sam 03 Fév 2007 à 11:09

Bonjour a tous ,les travaux de rénovation de mon bassin avancent rapidement ,le nouvel escalier de 5m sur la largeur est fini ,toutes les pieces de scellement ont été remplacées et d'ici quelques jours ce sera la pose du pvc armé et des margelles .
Mais ma question concernent les plages ,je pense faire une dalle feraillée de 10cm puis pose de mes dalles en pierre ( 3.5cms d'épaisseur )sur un mortier maigre de 3 ou 4 cms .
Je vais donc enlever mes anciennes dalles (5cms ) puis ma couche de sable actuel (environ 5cm) puis 5cms de terre vegetales .
Avez vous une idée du poids au m2 que représente une couche de 5cms de sable plus 5cms de terre végétale comparé au 10cms de dalle béton. (Je pense que le béton pèse plus lourd mais dans quelle proportion?)
Est ce qu'une dalle béton de 8cms peut suffire ou bien est ce limite ?
Merci a tous de vos réponses.
JCGB

par moorii
Sam 03 Fév 2007 à 21:15

Bonsoir,
Saches que pour que ma bâche de sécurité soit aux normes il faut 10 cm d'épaisseur de dalle et pour les abris je crois que c'est la même chose. :wink:

par yoda26
Dim 04 Fév 2007 à 11:52

salut

perso 8 cm pour dalle autour de la piscine si, ferailler au treillis souder

doser a 300kg

ca doit aller il y a pas de voiture qui passe dessus

moi j'ai une dalle de 8 qui a plusieurs année ferailler epaisseur 8

on mange dessus et elle a pas bouger

a toi de voir :wink:

par manu16
Dim 04 Fév 2007 à 15:12

Le béton pèse plus lourd (2400 kg/m3) que le sable (1700) et la terre végétale (1900).
L'épaisseur de la dalle dépend de la nature du terrain, de sa surface et du ferraillage. En l'absence de précisions, disons qu'un dallage privé doit normalement faire 12 cm mais qu'on peut dans certains cas se contenter de 8 sans risquer de fissures.

par JCGB
Dim 04 Fév 2007 à 16:50

l'homme de l'atlantide a écrit:tu as des photos de ta renovation? j'adore les photos :D

Je mettrai des photos plus tard lorsque le pvc sera posé ainsi que les margelles .Je suis actuellement dans la phase séchage béton des nouveaux escaliers .A moins que vous vouliez des photos des travaux .
Sinon je n'ai jamais posté de photos ,quelle est la procédure .
Merci a tous pour vos réponses.
JCGB

par JCGB
Dim 04 Fév 2007 à 17:02

manu16 a écrit:Le béton pèse plus lourd (2400 kg/m3) que le sable (1700) et la terre végétale (1900).
L'épaisseur de la dalle dépend de la nature du terrain, de sa surface et du ferraillage. En l'absence de précisions, disons qu'un dallage privé doit normalement faire 12 cm mais qu'on peut dans certains cas se contenter de 8 sans risquer de fissures.

Merci manu pour cette nouvelle précision ,tu m'avais préconisé de disquer éventuellement le tiers supérieur de la dalle pour créer un joint de dilatation ,mais si la dalle casse au niveau du joint est ce que le mortier maigre sur lequel je vais poser mes dalles va casser également ou bien désolidarise t'il les dalles en pierre de la dalle béton ?
Autre question ,je pense faire des joints au nieau des angles de la piscine ,est ce que le fait de mettre un ou plusieurs moellons a cheval sous les dalles béton perpendiculaire au joint est une bonne chose ou bien est ce que ça ne sert a rien ( je me disais qu'a ce moment là les 2 dalles suivraient le meme'affaisement ?)
JCGB

par manu16
Dim 04 Fév 2007 à 19:04

Poser les dalles sur un mortier maigre est une bonne idée mais le mieux est d'utiliser un mortier à la chaux. Si le béton fissure, peu importe que le mortier fissure aussi ou non; il ne pourra pas entraîner la casse des dalles. Au pis, quelques-unes se décolleront.
Si tu armes le béton avec un ST25 comme je te l'ai conseillé, il serait vraiment extraordinaire (pour ne pas dire impossible) qu'il s'affaise en cas de fissure !
Mettre des moellons au niveau des joints est une fausse bonne idée car un dallage se comporte toujours mieux sur un sol homogène.

par JCGB
Lun 05 Fév 2007 à 08:21

manu16 a écrit:Poser les dalles sur un mortier maigre est une bonne idée mais le mieux est d'utiliser un mortier à la chaux. Si le béton fissure, peu importe que le mortier fissure aussi ou non; il ne pourra pas entraîner la casse des dalles. Au pis, quelques-unes se décolleront.
Si tu armes le béton avec un ST25 comme je te l'ai conseillé, il serait vraiment extraordinaire (pour ne pas dire impossible) qu'il s'affaise en cas de fissure !
Mettre des moellons au niveau des joints est une fausse bonne idée car un dallage se comporte toujours mieux sur un sol homogène.

Merci manu pour ces infos ,par contre quel est le dosage d'un mortier a la chaux ,et quels sont ses avantages par rapport a un mortier traditionnel ?
JCGB

par manu16
Mar 06 Fév 2007 à 00:44

Le dosage est le même qu'un mortier au ciment. La chaux apporte une meilleure adhérence et un séchage plus lent (donc moins de risque de décollement de la chape). Elle est moins sensible au retrait (donc moins de fissures) et provoque moins de remontées de laitance (donc moins d'efflorescences sur les dalles). Le mortier étant moins dur qu'avec du ciment, les dalles seront aussi (un peu) plus faciles à décoller au besoin.
Un mortier traditionnel est un mortier à la chaux (Cf. grecs et romains) pas au ciment.
Attention ! La chaux est parfaite pour coller les dalles ou faire un enduit mais à proscrire pour une chape armée car la formation de ferrite de chaux oxyderait les aciers.

par JCGB
Jeu 22 Fév 2007 à 17:03

manu16 a écrit:Poser les dalles sur un mortier maigre est une bonne idée mais le mieux est d'utiliser un mortier à la chaux. Si le béton fissure, peu importe que le mortier fissure aussi ou non; il ne pourra pas entraîner la casse des dalles. Au pis, quelques-unes se décolleront.
Si tu armes le béton avec un ST25 comme je te l'ai conseillé, il serait vraiment extraordinaire (pour ne pas dire impossible) qu'il s'affaise en cas de fissure !
Mettre des moellons au niveau des joints est une fausse bonne idée car un dallage se comporte toujours mieux sur un sol homogène.

Bonjour manu16 ,je me suis renseigné sur le ST25 pour ma terrasse mais je n'ai trouvé qu'une dimension de 6mx2.4m est ce que le ST25 existe en 1.2m de large? (de plus j'ai vu son poids plus de 60kgs pour 6x2.4 ,ça c'est du costaud) est ce que le modéle juste en dessous ne pourrait pas suffire ,avec une section légerement plus petite?
D'autre part ma dalle va faire environ un peu moins de 1.4m de large si je prend un 1.2m de large va t'il suffire ? le treillis va s'arreter à 10cms des bords ,est ce que ce sera bon ?
Merci pour les réponses .
JCGB

par Junior
Jeu 22 Fév 2007 à 17:59

Il existe le ST25CS le S pour Short, il fait 3m par 2.4m donc à transporter c'est chaud aussi! il est moins lourd mais aussi large.

Vincent

par Junior
Jeu 22 Fév 2007 à 18:16

et j'avoue c'est tres large à transporter!

Image

Vincent

par manu16
Jeu 22 Fév 2007 à 19:02

Si ton terrain est homogène, qu'il n'a pas été remblayé récemment et que tu ne prévois pas de garer un véhicule sur la terrasse, il est probable effectivement qu'un TS plus petit suffise. Regarde dans le tableau suivant :
Image

Le TS peut s'arrêter sans problème à 10 cm des bords de la dalle.
Courage ! C'est bientôt fini !
:)

par JCGB
Dim 25 Fév 2007 à 18:30

Merci a Junior et a Manu pour vos réponses ,par contre j'ai une nouvelle question :si je prends un treillis de 2.4m de large par 3 ou 6m de long en 7 ,6 ou 5cms de diametre (je ne sais pas encore) ,est ce que c'est facile a couper en 2 avec une disqueuse (est ce qu'il faut un disque spécifique?)
Pour infos la rénovation du bassin tire a sa fin ,la semaine derniere carré bleu a commencé a poser le pvc armé sur les paroies sur le nouvel escalier et ils ont également posé les margelles .IL reste le petit bain et la fosse .
Des que tout sera fini je posterai des photos avant et apres .
Je pense commencer la dalle (120m2 sur 10cms d'epaisseur) sur avril ,je la ferai en 2 fois .(pour le moment je me renseigne sur les matériaux).
A+ JCGB

par Junior
Dim 25 Fév 2007 à 18:34

Salut

Je viens de couper 98 morceaux de 1m en tors de 8 avec une disqueuse acier et ca coupe! bon ok le disque a diminué en diametre ;-)

Vincent

par manu16
Dim 25 Fév 2007 à 21:02

Tu vas avoir de sérieuses difficultés à couper du 5 cm de diamètre ! Mais pour du 5, 6 ou 7 mm, un disque acier suffit.
:wink:

par JCGB
Lun 26 Fév 2007 à 16:24

manu16 a écrit:Tu vas avoir de sérieuses difficultés à couper du 5 cm de diamètre ! Mais pour du 5, 6 ou 7 mm, un disque acier suffit.
:wink:

Merci manu ,Faut que j'arrete le pastis le dimanche ! quoi que :oops: :oops: :oops: :oops:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 17 invités