Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sérénité de la mise Hors gel

par JP of Titirangi
Sam 27 Jan 2007 à 10:01

J"espère que ces températures négatives du moment n'ont créé aucun dégâts sur votre installation.
Cette nuit, je fus bercé par le doux ronronnement de la pompe qui s'est mise en marche à plusieurs reprises.
Ayant installé la sonde dans le caisson contenant la pompe et réglé à + 1°, je peux dormir sur mes deux oreilles. 8)
La chaleur générée par la pompe augmente la température ambiante du caisson et en fait le temps de la circulation de l'eau est assez court.
En outre, même pas un filet de glace dans mon bassin. Pourtant le thermomètre est descendu à -6°
Je vous invite une fois de plus à choisir cette option. :)
Modifié en dernier par JP of Titirangi le Lun 29 Jan 2007 à 08:02, modifié 3 fois.

par hdel31
Sam 27 Jan 2007 à 13:09

J'étais un peu inquiet en décembre en raison d'une absence pendant les vacances, puisque je n'ai encore aucun système (les cordonniers sont les plus mal chaussés.). Etant présent, pas de soucis, et si le risque de gel existe, on se rend compte qu'il faut qu'il fasse froid pendant une période suffisante pour présenter un risque significatif. Aucune bâche, local isolé mais non chauffé et filtration active 2h par semaine (et pas d'algue). Ce matin, et pour la première fois, fine couche de glace (moins de 1mm) qui ne touche pas les bords et pas de glace dans le skimmer ni ailleurs. L'eau est à 3°C en profondeur. Le risque est donc actuellement nul, et un tuyau ne gèle pas en bloc en peu de temps, et une fine couche ne présente pas de danger. Trop de circulation peut même accélerer le refroidissement. La glace est maintenant en train de fondre. Ceci pour rassurer ceux qui n'ont rien mais qui sont présents, nullement pour dire qu'un système automatique est inutile! Et cela dépend aussi de la configuration du local. Et j'installe un automatisme dès que je peux!

par hdel31
Dim 28 Jan 2007 à 12:21

Le fait de ne pas brasser conserve une certaine stratification, l'eau en profondeur reste à 3°C alors que la surface est gelée sur 1 ou 2 mm, aujourd'hui comme hier (et pas sur les bords). Pas de soucis pour l'instant, je sais qu'il me suffirait de faire circuler un peu en cas de froid plus prononcé, avec une eau profonde à 3°C. Si je fais circuler maintenant, il me semble que j'augmente les déperditions thermiques, mais sans pouvoir évaluer réellement la différence sur le refroidissement global. Ceci n'est valable que parce que je peux surveiller l'épaisseur de glace, et en attendant un automatisme.

par l'homme de l'atlantide
Dim 28 Jan 2007 à 12:51

j'ai une solution plus rapide, j'ai acroché mon chat a une corde qui passe au dessus du bassin et croyez moi le gel n'est pas apparu avec -7.5°, la ou c'est moins economique c'est qu'il faut changer le chat tous les jours, autant dire qu'il faut un elevage, mais on me dit que ca marche pareil avec ceux des voisins, faudra bien que j'essaye :D :D :D :D :D

par JP of Titirangi
Lun 29 Jan 2007 à 16:04

Vu la mise en marche si répétée, y compris durant la journée, je me suis permis de suspendre l'automatisme qui effectuait une filtration quotidiennement aux heures méridiennes, entre midi et deux. 8) Elle n'est pas belle la vie ? :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot, YandexBot et 17 invités