Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

agglo a bancher

par gilles du var
Mar 16 Jan 2007 à 23:17

D'abord bonjour a tous.et tout mes voeux.
je vous lis depuis quelques temps et moi aussi etant en pleine construction.de ma piscine.je viens poser quelques question et apporter quelques reponses .si possible.
J'essaye de faire une piscine tradi.en agglo a bancher avec dalle de 20 cm ferrailler avec 2 treillis soudes st25c .epi 27 sur le pourtour et semelle a bancher pour les reprises des murs.
ma question est. ou plutot mes questions sont. pour une hauteur de 1m45 soit 7 agglo + l'arase.des agglo de 20 font ils l'affaire ou le 25 est mieux.ou plutot plus confortable pour couler a la pompe?ensuite combien de fers verticaux faut il mettre?certains me disent 2 par alveole ds les agglo de 25 et une seule ds les agglo de 20.
qu'en est il reellement?surtout qu'avec les semelles a bancher il n' y a qu'un fer ds chaque alveole.mais si on met un epi verticalement on se retrouve avec 2 fers.ce serait compehensible vu que l'on met deux fers horizontaux.j'en deviens dingue a force de cogiter la dessus.
please.help.

par manu16
Mar 16 Jan 2007 à 23:44

Le ferraillage ne dépend pas de la largeur des blocs à bancher mais des dimensions de la piscine, de son revêtement et de la nature du terrain (toutes choses que tu ne précises pas !).

Pour une piscine n'excédant pas 5x10x1.5 m avec un terrain homogène sur toute sa surface (calcaire, sable, rocher) et quand les éventuelles fissures ne sont pas préjudiciables (revètement liner ou polyester), il suffit d'un tors de 8 vertical dans chaque alvéole et d'un tors de 8 horizontal à chaque rang.

Pour une piscine de dimension supérieure ou si le terrain n'est pas homogène (argile ou type différent en plusieurs points du terrassement) ou encore si le revêtement prévu est du carrelage, il faut doubler les aciers.

Des blocs à bancher de 27 ne sont justifiés que pour des piscines excédent 15 m ou de grande profondeur.

Pour une piscine olympique, une étude particulière s'impose. Et pour éviter le stress, rien ne vaut ce forum !
:)

par gilles du var
Mer 17 Jan 2007 à 23:13

Effectivement je n'avais pas precisé les dimensions de la bete.sourire.
7x4 exterieur.une petite en somme de 140 de haut + arase.disons 145.le fond etait plutot rocheux mais pas de niveau donc j'ai nivelé le tout avec de la grave beton.
et elle est prevue d'etre carrelée.donc 2 fers horizontaux et deux verticaux si j'ai tout compris.et c'est prevu en agglo de 25 pour plus de souplesse ds le remplissage des agglo avec la pompe.

par michel77
Jeu 18 Jan 2007 à 09:22

bonjour
tu peux aller faire un tour sur mon blog ou j ai tout expliqué.
a bientot
http://tacos77.skyblog.com/
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 7 invités