Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Puit de décompression oublié

par fft
Dim 14 Jan 2007 à 23:22

Bonjour tout le monde !

Je suis en train de constuire une piscine Reveline (forme libre) et je n'ai pas prévu de puit de décompression (je viens de découvrir ce forum).

La piscine est coulée mais comme je n'ai pas encore rebouché autour, il est possible de glisser un tuyau PVC vertical de 200mm de diamètre jusqu'au fond du trou. Sous la dalle de fond il y a environ 10cms de graviers (ca fait un drain ?)

Je précise que le terrain est de la terre argileuse, sans aucun caillou, argile rouge sur 1m30, puis argile jaune et verte en profondeur (argile dite "stable"). Etant en haut d'une coline, il n'y a pas d'eau du tout dans le trou.

Que pensez vous de l'idée de glisser un simple tuyau, même s'il n'est pas raccordé a des drains ? Comme il n'y a pas d'eau dans le trou, personne n'a pensé à ce fameux le puit de décompression.

A bientot.

par japy
Dim 14 Jan 2007 à 23:53

bonsoir
je vous conseille !
vous pouvez metre un drain tout autourdu bassin !
et le relier au puit de décompression.

par fft
Lun 15 Jan 2007 à 21:12

Bon je vais voir pour placer un simple tuyau vertical (si c'est pas trop cher) mais je suis pas sur de l'utilité, surtout qu'il n'y a pas d'eau au fond du trou
En plus le tuyau se terminera plus haut que le fond de la piscine d'ou un doute qui s'installe sur l'utilité de ce puit de décompression !

par japy
Lun 15 Jan 2007 à 22:47

il vaux mieux prévenir que guerir :wink:

par RABOUIN
Mar 16 Jan 2007 à 13:29

Bonjour,

le puit de decompression sert surtout pour eviter que l'eau pousse la chappe de fond (radier) en cas de nappe phreatique haute

puit de decompression

par toutoune
Mar 16 Jan 2007 à 13:46

bjr
oui il faut le faire, c'est juste mis un tuyau sur coté le plus haut de la piscine avec le gravier du fond ça draine et l'eau monte dans le tuyau, en cette periode j'ai souvent 1m20 voir plus toutes les 2-3 semaines avec cela j'arrose mes jeunes plantations.

par fft
Mar 16 Jan 2007 à 19:58

Bon je vais chercher un tuyau D200 pas trop cher (y en a pas chez Casto je vais aller chez les Pros), et poser ca dans le gravier du fond, mais sans drain.

Cela dit, y a pas de nappe phréatique du tout (haut de coline argileuse), et pas d'eau non plus. Le seul risque c'est peu être une veine dans l'argile qui passerais par la en cas de forte pluies (donc on la voit pas cette année !), mais bon c'est très hypothétique :roll:

PUIT

par toutoune
Mer 17 Jan 2007 à 08:36

BJR

oui diametre 200 ou plus et faire sur toute la hauteur et autour de ce tuyau des saignées à la disqueuse ou scie.
bonne journée

.

par labulle
Dim 28 Jan 2007 à 16:14

Je savais que j'avais un puit de décompession et vaguement sa situation, mais là, maintenant, depuis le début de fonte de la neige, je sais exactement sous quelle dalle il est. :D

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 0 invités