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VLA LES PLAGES !!! ENFIN... PRESQUE !!

par Luckymimie
Sam 13 Jan 2007 à 09:48

Coucou, voilà, cette semaine démarrage de la construction de la structure des plages, un ptit coup d'oeil au blog, vous pouvez y aller ! :lol:

par brice69
Sam 13 Jan 2007 à 16:17

Le voisin doit faire la bouche :!: :!: Luckie a enlevé l'échelle pour l'apéro :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

par biquet
Sam 13 Jan 2007 à 17:24

Bonjour !
J'aimerais suite a la construction de ma terrasse périmétrique de piscine te donner quelqueq conseils qui risquent d'êtres Judicieux.

En ce qui concerne tes petites colonnes de soutient tu ne devrais pas les poser sur le sol elles risquent de pourrir avec le temps et ta terrasse va s'affaisser.
Quand aux retours que tu vas fixer sur la largeur tous les x j'aurais plcer ca sur des bates en acier galva je vais essayer de te montrer des photos.

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Je sais pas si celle te parles mais les vis placées du bord vers les perpendiculaires n'ont pas la même solidité que des bats en acier dans lesquelles il faut 6 a 8 vis plus petites et j'èspère que tu as placé des vis inox.

Enfin ceci non pas pour critiquer mais pour éviter des désagréments dans quelques années.
Laisse aussi la possibilité d'aérer le sous plancher car l'humidité va être permanente.

a+ biquet bon courage et surtout beau boulot

par gbernardin
Sam 13 Jan 2007 à 19:00

Bonjour Mimie

je vais tout à fait dans le sens de Biquet
l'utilisation de ces pièces métaliques est aisée et assure une solidité que l'on ne peut avoir uniquement avec 3 ou 4 vis seules
avec les contraintes de t°, d'humidité, de poids etc.
elles vont prendre du jeu

il y a plusieurs modèles selon les pièces de bois à assembler

mais il est encore possible d'en mettre
on les trouve partout dans les surfaces de bricolage à quelques euros pièce

par @lf
Sam 13 Jan 2007 à 19:10

le vissage en bois de bout c'est limite, ca ne sert qu'a maintenir des pieces, pas à supporter une charge. il faut des sabots galva ou un support cloué sur la porteuse, sur lequel repose la solive.

ensuite, l'ecartement des solive me parait important, non?
il en pose une sur deux puis intercale apres, ou c'est definitif?
portee maxi de chez maxi ipé21x145 : 550-600mm; 500 c bien. apres ca bouge quand on marche dessus et dans le temps ca va flechir.


et comme dit gb, les sabots galva peuvent etre mis en place apres ( je vois pas l'interet, au contraire, mais bon). par contre ils doivent etre cloués avec des clous préciaux et suivant un plan de clouage bien precis.
mais bon ton poseur doit connaitre, vu qu'il sait faire une chantignole :mrgreen:

par Luckymimie
Sam 13 Jan 2007 à 20:47

coucou les amis, je confirme qu'il ne s'agit que de l'armature principale, ils vont maintenant pouvoir intercaler les solives tous les 60 cm, par contre pour le galva sabot en bout et vissage, je vais poser la question. je précise également que les vis sont bien des inox. :lol:

Pour les poteaux ils ne reposent pas sur la terre, il y a un trou sous chacun d'eux d'au moins 70 cm avec coulage béton, sablon compacté et une dalle carrée sous le poteau, le tout devrait être pris dans du béton pour terminer.
Il y aura au moins 20 cm de vide sous la plage pour les aérations entre le bois et le gravier.
En tout cas, n'hésitez pas les gars, c'est intéressant et ca me permettra de demander vraiment ce qu'il faut.
Alf ? c'est quoi une chantignole?

par biquet
Sam 13 Jan 2007 à 22:07

Salut . en ce qui concerne les poteaux, ce n'est pas parce qu'ils sont dans du béton qu'ils ne risquent pas de pourrir.
Pour ma part, j'ai découpé un carré en acier de 5mm de la section du poteau j'y ai soudé 4 barres a béton de 12 avec des crochets qui sont coulés dans des puits de 60 a 70 cm de profondeur avec du béton .

N'oublie pas de traiter avec du produit toutes tes coupes car le traitement du bois ne va jamais dans le couer de celui-ci .

En ce qui concerne la pose du géotextil+ les graviers nickel j'ai pratiqué comme cella aussi c'est propre et pas de mauvaises herbes.

Le bois que j'ai utilisé est du douglas autoclavé, tenir compte de la longueur des vis en inox tête torks minimum 70mm car le bois de la structure est plus tendre que l'ipé .donc il faut descendre plus profondément.

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c'est du boulot mais maintenant c'est ça!

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bon courage a+ biquet

par Luckymimie
Dim 14 Jan 2007 à 08:33

merci biquet pour tes précieux conseils, vais revoir deux trois détails avec le poseur :lol:
en tout cas , beau boulot chez toi, impressionnante la structure :!:

par @lf
Dim 14 Jan 2007 à 09:20

biquet a tt juste sauf un point.
le choix du bois.

douglas autoclavé: classe de risque 3 donc usage extérieur vertical sans contact avec le sol ( 20cm de distance mini sol-bois)

il aurait fallu un classe 4.

meme retraité en bout sur les coupes, ca reste classe trois. pas suffisant.

la longueur des vis aussi, la norme c une implantation sur 5 x le diametre en bois mi-dur, donc du 50 pour tenir 20mm dans du pin c suffisant.

par Luckymimie
Dim 14 Jan 2007 à 12:10

merci @lf, vais faire ma tite enquête demain pour savoir ce que c'est si classe 3 ou 4. :lol:
t'as pas expliqué pour la chantignole, j'ai cherché, mais je ne vois qu'un rapport avec la brique pour cheminée :cry:

par ericpastaga
Dim 14 Jan 2007 à 12:27

Luckymimie a écrit:t'as pas expliqué pour la chantignole, j'ai cherché, mais je ne vois qu'un rapport avec la brique pour cheminée :cry:


moi j'ai trouvé ceci:

http://fr.wiktionary.org/wiki/chantignole

http://commons.wikimedia.org/wiki/Image ... olle.2.png

si ça peut t'aider ;)

[edit] je pense qu'@lf parlé de ça:
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par Luckymimie
Dim 14 Jan 2007 à 12:58

merci éric, c'est déjà plus clair :lol:

par @lf
Dim 14 Jan 2007 à 18:13

celle la en est une vraie.
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le fil du bois est en diagonale, il s'est pas planté, le papy :mrgreen:

par @lf
Dim 14 Jan 2007 à 19:15

ben, le chauve :mrgreen:

par biquet
Dim 14 Jan 2007 à 19:27

Ben au sujet du choix du bois, il n'y avait que ça chez le fournisseur, en plus le prix était super interessant donc ! Etant donné que c'est super aéré et que je traite au pulvérisateur par dessous de temps en temps je me dis que vu mon âge je serai mort avant la fin des lambourdes.
Je connais pas la différence entre du 3 et du 4 en prix mais quand tu vois les sections utilisées des poutres il y a de la marge.

a+ biquet

par Luckymimie
Dim 14 Jan 2007 à 19:53

merci @lf, au moins je pense que comme moi, quelques uns auront appris quelque chose aujourd'hui ! :lol:

par brice69
Dim 14 Jan 2007 à 20:19

On a surtout remarqué que b*z** avait été embauché par Alf :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

par Luckymimie
Mer 17 Jan 2007 à 21:43

Bon alors pour info, il s'agissait bien du début de la structure, les finitions ont bien inclu les sabots galva (ouf) et incrustations des autres solives entre les solives principales, et pour les pieds de la terrasse, je vous en dirai plus samedi hihihihihi ,mais c'est bon, le bois c'est du classe 4 et vous aurez droit à la technique en photo pour le "pieutage" !

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