Page 1 sur 1
Pente des plages

Posté:
Lun 08 Jan 2007 à 10:49
par idée eaux
Bonjour à tous
L'entourage de ma piscine est prévu pour ce printemps.
Mon idée doit être un peu farfelue car je n'ai vu faire ça sur aucune photo.
je vais ceinturer le bassin, autour des margelles par un caniveau en pierre reconstituée, pour évacuer la flotte de débordement et l'eau de pluie à l'égout. Les plages périphériques seront donc en pente vers la piscine. Je vais donc me retrouver avec des terrasses concaves. Je m'interroge sur la technique de raccordement de différents cotés :
Faire des coupes diagonales, comme pour le carrelage d'un receveur de douche me semble le plus adapté. Dans ce cas, puis-je utiliser cette coupe pour faire un joint de dilatation? est-ce qu'il faut une rupture complète : sur toute l'épaisseur de la dalle c'est à dire en coupant aussi le ferraillage?
Et pour terminer, le joint entre les dalles en pierre reconstituées coupées, je les fais avec mon joint normal ou avec un produit souple?
merci pour vos réponses.

Posté:
Lun 08 Jan 2007 à 12:21
par dimathro
la technique du receveur de douvhe me parait la plus adaptée pour les joint de dilation utilise des joints prévus à cet effet et place les dans tes coupes d'angles et tous les 3m environ (ça c'est pour le carrelage), pour la chape pareil il y a des joints de dillatation vendus dans le commerce qui peuvent aussi te servir de guide pour tirer la règle.
contrairement à ce que j'ai dit sur un autre topic peut importe qu'il soit exactement positionnés au même endroit.( je me suis renseigner auprès d'un carreleur)

Posté:
Lun 08 Jan 2007 à 14:35
par idée eaux
Regarde su la photo de ma piscine dans le post.
La moitié des terrasses sera entourée de murs.
J'ai donc choisi de placer un caniveau (un beau, en pierre reconstituée) tout autour des margelles. Donc pente vers l'intérieur du moins, sur les cotés entourés d'un mur.j'avais prévenu que c'était une idée saugrenue!


Posté:
Lun 08 Jan 2007 à 15:21
par idée eaux

Posté:
Lun 08 Jan 2007 à 15:33
par SALOMON
Moi je ferais plutot 2 pentes,comme dans les rues avant


Posté:
Lun 08 Jan 2007 à 15:47
par idée eaux
Tu vas rire, mais j'y avais pensé, en pavés vieilis et polis.
Il faut dire que je suis accro à la vieille pierre.
Sinon, techniquement, j'fais quoi?

Posté:
Lun 08 Jan 2007 à 15:58
par SALOMON
Ben

tu les poses en pente,


Posté:
Lun 08 Jan 2007 à 16:07
par idée eaux
Merci ZONBA
c'est bon de se savoir aidé!
Et pour les joints.


Posté:
Lun 08 Jan 2007 à 16:20
par SALOMON
Pour les joints ,j'ai donné une idée ,dans le post bricolage ,mais comme je ne l(ai jamais fait j'ignore si elle est valable


Posté:
Mar 09 Jan 2007 à 21:32
par olive47
Pourquoi ne mets-tu pas le caniveau côté murs?
Ce serait quand même plus esthétique. Chez moi aussi j'aurai deux plages finissant contre des murs, je vais donc poser un caniveau à grille le long du mur le plus long, et calculer mes pentes pour que les eaux de ruissellement aillent vers ce caniveau.
As-tu le tarif des caniveaux en pierre reconstitué?

Posté:
Mer 10 Jan 2007 à 08:30
par shumi
olive47 a écrit:Pourquoi ne mets-tu pas le caniveau côté murs?
Ce serait quand même plus esthétique. Chez moi aussi j'aurai deux plages finissant contre des murs, je vais donc poser un caniveau à grille le long du mur le plus long, et calculer mes pentes pour que les eaux de ruissellement aillent vers ce caniveau.
As-tu le tarif des caniveaux en pierre reconstitué?

+1 je pense faire comme le dit "olive" mais suivant le prix des caniveaux, je vais peut etre les faire en mortier (sable beige + ciment blanc) avec un gabarit arrondi


Posté:
Mer 10 Jan 2007 à 08:46
par dimathro
+1 pour le caniveau contre les murs, un ami a fait comme ça et c'est pas mal du tout.

Posté:
Mer 10 Jan 2007 à 09:11
par Pascal_974
Je suis dans le même cas, à savoir un mur sur les côtés. J'ai simplement mis des syphons à chaque angle, reliés à des toyos PVC de 80 qui passent sous la dalle !
Vachement plus discret que le caniveau (AMHA)
Bien sûr faut calculer sa pente nickel pour qu'elle évacue vers les syphons !


Posté:
Mer 10 Jan 2007 à 17:46
par idée eaux
merci pour vos nombreuses réponses.
Les caniveaux dont je vous parle sont assez esthétiques : ils sont dans la gamme de mes margelles et de mes dalles (en pierre reconstituée). Ils présentent un creux en arrondi de 2 cm de profondeur sur 20 cm de large et font 50 sur 30 de dimensions extérieures. (pour le prix, je peux les avoir à 4 euros pièce chez un destockeur)
Je pensais les mettre contre la piscine pour éviter de répandre l'eau de débordement sur les plages (serviettes.), pour ne pas avoir à traverser ma terrasse et surtout pour récupérer le niveau d'une porte d'accès à mon local piscine. mais bon, je suis preneur de tout conseil et pour l'instant rien n'est fait!

Posté:
Mer 10 Jan 2007 à 17:48
par bernard46

Posté:
Mer 10 Jan 2007 à 17:54
par van rhijn
Ma pente a Moha ., va vers l'exterieur et un caniveau rempli de joli gravier est acolé au mur en pierre.
___________________________
