Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

férraillage du radier

par bruno5
Mer 03 Jan 2007 à 17:50

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je me construits une piscine de 8X4. J'ai 2 questions concernant le radier:

1/ Faut-il obligatoirement un treilli soudé (car j'ai beaucoup de tors de 8 que je pourrai assembler entres eux pour re-créer un treillis)

2) Pour une piscine de 8X4 sur un sol rocheux dois je mettre un double férraillage ou un férraillage simple en tors de 8 assemblés suffit.
Merci d'avance

Re: férraillage du radier

par aquaplaisir
Mer 03 Jan 2007 à 20:31

[quote="bruno5"]Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je me construits une piscine de 8X4. J'ai 2 questions concernant le radier:

Bonjour bruno,
Si tu es sur un sol rocheux de partout sur le radier, cela n'est pas un probleme. L'important est l'homogénéité du sol. Quel revetement? si carrelage, peinture, enduit, alors double nappe de tor 8 , style 30x30, ou tes tors de 8 si tu en as et radier de 20, c'est normalement suffisant.bien que sur la roche.!
Et puis, meme si cela n'est pas necessaire, mais autant la faire en agglo à bancher de 27.Allez hop pas de petites économie.
A plus. Et bon courage!

par SALOMON
Jeu 04 Jan 2007 à 16:14

Si tu est sur un sol rocheux et si tu veux éviter de te retrouver avrc un "bateau",je te conseille de faire une évacuation des eaux d'infiltration.
Les deux piscines que j'ai eu le plaisir de me faire ,j'ai fais une nappe de fer de 10,en carré de 10 ou 12(je me rapelle plus).Pour moi les treillis soudé ne sont pas assez costaud pour une piscine béton si l'on ne veut pas avoir d'ennui,si le terrain bouge ce n'est pas un simple treillis ,ni même deux qui pourront empécher la piscine de se fendre :lol: :cry: :lol:

radier piscine

par ulyss68
Jeu 04 Jan 2007 à 20:04

salut
pour le radier de ta piscine utilise tes tors de 8 c est bien suffisant, quadrillage de 15x15, et quand tu coules ton beton remonte bien ton ferraillge qu il soit bien pris dans le beton, maintnant si tu as peur que te piscine cassse et surtout si c est toi qui fais la maconnerie alors choisis une étancheité raporté style lyner, tout ce qui se passe dessous on s en fiche. raassure toi sur de la roche peu de choses peuvent arrivées.
surtout pour vous macons du dimanche faite une etancheité raporté (lyner ,polyester)et non une etancheité de masse (carrelage ou autre procedé verrreux) que meme peu de professionnels arrivent a faire a 100%

pas chere

par aquaplaisir
Jeu 04 Jan 2007 à 20:13

Rien de verreux dans une étanchéité de masse.un silico marbreux, un enduit frotassé fin, termine parfaitement une étanchéité. l'important est que la structure soit sur un sol homogène pour ne pas quelle bouge.

le probleme qu'il peut parfois se produire, c'est un mauvais scellement, une mauvaise prise béton, traversée de paroi.mais ce n'est rien

pour moi, le carrelage reste le plus beau, le plus simple d'entretien, et le plus durable. les joints sont a refaire grosso modo ts les 10 ans, et basta.
Seulement, il faut avoir un bon carreleur.hihihihihi

je construit de piscine depuis un moment, et te garantie n'avoir jamais eu le moindre probleme de structure. Coulage unique, béton dosé, vibré, et ferraillage consequent.sans tomber ds le n'importe quoi.

Re: radier piscine

par shumi
Jeu 04 Jan 2007 à 20:27

ulyss68 a écrit:salut
pour le radier de ta piscine utilise tes tors de 8 c est bien suffisant, quadrillage de 15x15, et quand tu coules ton beton remonte bien ton ferraillge qu il soit bien pris dans le beton, maintnant si tu as peur que te piscine cassse et surtout si c est toi qui fais la maconnerie alors choisis une étancheité raporté style lyner, tout ce qui se passe dessous on s en fiche. raassure toi sur de la roche peu de choses peuvent arrivées.
surtout pour vous macons du dimanche faite une etancheité raporté (lyner ,polyester)et non une etancheité de masse (carrelage ou autre procedé verrreux) que meme peu de professionnels arrivent a faire a 100%

he :!: tu sors d'ou pour nous traité de maçon du dimanche :!:
va voir un peu tous nos blogs avant de raconter n'importe quoi :evil:
depuis quand le carrelage est un procédé verreux :?:
est-ce que les piscines publiques sont équipées de liner :?:

Mdr :lol: ils sont pas tous enfermés :arrow:

Re: pas chere

par pat81
Mer 10 Jan 2007 à 10:38

aquaplaisir a écrit:Rien de verreux dans une étanchéité de masse.un silico marbreux, un enduit frotassé fin, termine parfaitement une étanchéité. l'important est que la structure soit sur un sol homogène pour ne pas quelle bouge.

le probleme qu'il peut parfois se produire, c'est un mauvais scellement, une mauvaise prise béton, traversée de paroi.mais ce n'est rien

pour moi, le carrelage reste le plus beau, le plus simple d'entretien, et le plus durable. les joints sont a refaire grosso modo ts les 10 ans, et basta.
Seulement, il faut avoir un bon carreleur.hihihihihi

je construit de piscine depuis un moment, et te garantie n'avoir jamais eu le moindre probleme de structure. Coulage unique, béton dosé, vibré, et ferraillage consequent.sans tomber ds le n'importe quoi.

peux tu nous dire dans quelle region et sur quel type de sol tu oeuvres :?:
argile :?:

par SALOMON
Mer 10 Jan 2007 à 10:44

Souvent les "maçons "du dimanche travaille mieux que les pros,et si tu n'est pas capable de faire un bassin béton ,je crois que c'est toi le maçon du dimanche. :twisted: :twisted:
Sur de la roche rien ne peux arriver :?:
A marseille sur la corniche il y a longtemps on en a vu une qui flottait :lol: :lol: :lol: :lol:

par shumi
Mer 10 Jan 2007 à 10:52

drunk:) drunk:) flo:)

Re: radier piscine

par pat81
Mer 10 Jan 2007 à 11:12

[quote="shumi est-ce que les piscines publiques sont équipées de liner :?:

Mdr :lol: ils sont pas tous enfermés :arrow:[/quote]

A ce propos a Albi, j'ai entendu quelques piscinistes s'appuyer sur des fuites existantes dans les piscines publiques récentes pour recommander les liner! :!: vive le commerce du film plastique:!:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités